Alors qu’en 2019 dix-sept athlètes avaient franchi le cap des régionaux, ce sont vingt-huit crossmen qui en débâteront le 16 février prochain lors des régionaux de cross à Valence pour obtenir le sésame qui leur ouvrira les portes de l’ultime épreuve hivernale de la saison qu’est le championnat de France de la spécialité. Mais avant ce rendez-vous important de l’hiver, il faudra passer par Valence, site des prochaines joutes régionales.
Trente-cinq athlètes d’Off Course étaient engagés pour ce quart de finale des championnats de France. Partis avec la pluie, cette dernière ne s’est jamais arrêtée. Pas besoin de thalasso, un bain gratuit et géant était offert aux participants! Des pointes de 12 mm au départ des épreuves, la longueur s’est allongée au fil des tours allant jusqu’au 18 mm .Demandez à Camille, elle qui s’est enfoncée une pointe de 15 mm alors qu’elle se changeait! Nous lui souhaitons un prompt rétablissement avant le rendez-vous dans la Drôme.
Mais revenons au déroulement de cette journée pluvieuse. 10 h 30, cent quinze masters sont sous les ordres du starter pour effectuer une moyenne et trois grandes boucles soit 8960 m. La pluie rend le terrain gras mais encore praticable. Master chef de cette aventure, Bruno de Moura qui termine 55e en 36’45 et obtient son billet pour l’étape suivante. Bertrand Ménétrier n’ira pas plus loin. Il finit 72e en 38’22 tout comme Pascal Hardivillé qui se classe 93e en 41’48.
Les benjamines leur succèdent mais pas d’Hannaé Tagand-Baud qui malade depuis jeudi soir, a déclaré forfait (grippe).
Puis ce sont les benjamins qui s’élancent pour 2860 m de course. Les trois garçons engagés se sont brillamment comportés à l’instar du jeune Nathan Leite qui échoue au pied du podium pour sept secondes à la fois rageant et encourageant en vue des compétitions printanières. Autre belle satisfaction, le 10e rang de Hugo Mas, qui tout comme Nathan est arrivé au club en septembre dernier. Enfin, bonne prestation de Maxence Laporte qui a terminé avec le sourire, prenant la 41e place en 12’50 sur quatre-vingt benjamins inscrits. Pour les benjamins, la saison hivernale se finit à Pontcharra. Ils devront attendre fin mars pour rechausser les baskets avec la Capeçonette à Amphion.
Six minimes au départ dont quatre filles. Pour cette catégorie et pour les suivantes, les choses sérieuses commencent. Qui dit minime, dit sélection avec le Comité de la Haute-Savoie. Terminer parmi les vingt premier du département en cumulant le résultat des départementaux et des pré-régionaux. Pour Manon Laporte, la cause est acquise. Hier, en terre iséroise, la demoiselle n’a laissé aucune chance à ses adversaires (elles étaient soixante quatorze inscrites), dominant sa catégorie avec une certaine aisance. Un départ prudent, un parcours contrôlé, une bosse maîtrisée et c’est tout naturellement qu’elle passe la ligne d’arrivée en héroïne après 3350 m d’effort. Deux titres départementaux consécutifs, même chose pour les pré-régionaux, quelle va être la suite de l’histoire? Réponse dans deux petites semaines. Son temps 13’25. Emma Dufour, qui se transcende en compétition, termine 11e en 14’29. Et que dire de Camille Martins qui, elle-aussi, se bat avec ses armes donnant satisfaction à son entraîneur. Enfin, Marine Ohl, malade depuis deux jours, se classe 55e en 16’58, mais qui, comme ses copines, obtient sa sélection pour représenter le département à Valence dans une quinzaine de jours. BRAVO les filles!!! On n’oubliera pas de souligner la très belle 4e par équipe de nos minimes avec un total de 90 points.
L’aventure se poursuit également pour les minimes garçons décrochant leur billet pour les interrégionaux avec la 18e place de Mathieu Mas en 15’20, et, Lilian Gauthier-Basson 53e en 18’05. Ils avaient 3730 m à parcourir. Ethan Rocher qualifié à Saint-Férréol, a du déclarer forfait pour cause d’ongle incarné. Ils étaient 74 au départ.
En conclusion, 100% de réussite pour le coach, qui une nouvelle fois, réussit, par son travail, a faire entrer ses athlètes dans le collectif départemental.
Voir une équipe cadettes en lice, il y a bien longtemps que ce n’était pas arrivé au sein de l’association! Régulières et volontaires aux entraînements, que ce soit sur la piste ou en extérieur, les quatre midinettes se donnent toujours à fond et hier, le travail collectif lié aux forces physiques de chacune a donné lieu à une très belle satisfaction collégiale. Qualification pour les régionaux en prenant le 5e rang par équipe. Sur le plan individuel, Pauline Ohl, 8e en 16’22 – Lilou Menu 24e en 17’51 – Inès Laury 28e en 18’04 et, Marion Gauthier 31e en 18’18. Cinquante-trois filles formaient le peloton sur la même distance que les minimes masculins.
Trois cadets au départ sur une distance de 4930 m. Surprenante 17e place de Théo Leite en 18’50 et qui laisse entrevoir de bonnes choses pour la suite de la compétition. Thomas Laporte, qui progresse à chaque sortie, finit 29e en 19’22. Quant à Victor Ménétrier, très à l’aise lors des séances d’entraînement, son parcours s’arrête là, la faute à un « manque de jambes » en compétition. Il termine 51e en 20’36. Il va rebondir et retrouvera l’énergie nécessaire pour voler vers d’autres aventures sportives. Soixante-douze cadets engagés.
Il est 13 h 15 quand est donné le départ de la course des juniors filles (4550 m). Après sept courses, le sol n’est plus qu’un terrain de labour. Il pleut toujours et ce n’est pas prêt de se calmer. Un peloton bien maigre. Seulement trente-sept jeunes filles engagées. Seule représentante féminine de cette catégorie, Margot Guepratte a géré sa course, ne se laissant pas décrocher, plaçant quelques accélérations à divers endroits et, dans les derniers hectomètres s’est positionnée en tête, une tête qu’elle a failli perdre en levant les bras au ciel un peu vite car derrière la concurrence revenait sur ses talons. Son temps, 18’18. Après son titre départemental obtenu à Saint-Férréol, la championne de France cadette du 2000 m steeple, ajoute une nouvelle ligne à son palmarès.
Sous l’impulsion d’Axel Fournival, les hostilités sont ouvertes chez les soixante juniors hommes présents qui allaient en découdre sur une distance de 6130 m. Le terrain boueux a offert aux spectateurs présents dans l’enceinte du complexe sportif de l’Ile Fribaud, une belle bagarre. Le licencié d’Ambilly est intouchable mais derrière on ne baisse pas pavillon à l’image d’Antoine Aflalo qui cravache dur pour ne pas s’enfoncer et maintenir une belle 12e place en 22’09. Belle course également de Paul Hardivillé qui se classe 18e en 22’20 à quelques encablures de son camarade. Enfin, dernier junior en lice, Matthieu Ducrettet termine au 48e rang en 26’24 et qui ne sera pas du voyage. Il lui manquait quatre places pour se qualifier. Dommage!!
Cross long ou cross court ? La question est posée. Pour les féminines, ce sera le long soit 7710 m de course. Entre adeptes du trail et de courses longues, le dilemme est vite résolu. Suite à leur excellente prestation, il y a deux semaines en Haute-Savoie où elles sont montées sur la troisième marche du podium, les six féminines d’Off Course se sont admirablement comportées en obtenant une belle 4e place par équipe, un résultat jamais réalisé au sein d’une équipe élites femmes avec un total de 76 points. Félicitations mesdames. Encore une marche et direction Montauban. L’avenir nous le dira. Individuellement, nos drôles de dames se sont brillamment distinguées à l’instar de la belle Hélène Darragon qui finit 9e en 31’06 – Anaïs Boucansaud, moins fringante qu’aux départementaux, se classe tout de même 12e en 31’42 – Audrey Dutriaux, malade quelques jours avant, termine 22e en 33’52 – Mazarine Miran, qui avait abandonné à Saint-Férréol, avait une revanche à prendre sur elle même. Elle termine 4e de l’équipe en 35’11 et 33e de la course. Derrière elles, tir groupé des évianaises. Lou Götz 39e en 35’49 et Véronique Artis 41e en 35’54. Soixante-seize femmes, toutes catégories confondues, constituaient le peloton.
Au lendemain du rendez-vous de St-Férréol, une réunion s’est tenue dans le vestiaire masculin avec le choix de faire le cross court par équipe. Là aussi, une première pour le club. Un choix qui s’est révélé salutaire avec la magnifique 4e place par équipe, à l’identique des dames et minimes filles, avec un total de 78 points. Les clubs ayant droit à un muté et un étranger, seul Alexis Giraudineau (27e en 15’20) a obtenu sa qualification individuelle. Pour les cinq autres, rendez-vous en terre drômoise le 16 février prochain.
Belle course d’ensemble de ces six messieurs qui ont bravé cette boue de bout en bout durant 4060 m de course. Sur le plan des individualités, superbe prestation de Romain Wyndaele qui laisse échapper la victoire à cent cinquante mètres de l’arrivée après un magnifique mano à mano avec le sociétaire de Voiron Mercuri, pas Freddy je vous rassure… Il devient vice-champion des Alpes en 13’34. Johan Chibko suit à la 20e place en 15’03 – Surprenant 22e rang de Rémi Bibard en 15’13, lui qui concourait toujours sur l’épreuve du cross long. Victor Germain, lui aussi plus à l’aise sur du long, s’est mis au service de l’équipe pour avoir une belle homogénéité. Enfin, Nicolas Vasseur a tout donné, démontrant de belles qualités sur l’épreuve courte. Il finit 53e en 17’20.
Deux titres aux pré-régionaux, un médaille d’argent, vingt-huit qualifiés pour la troisième journée de la saison cross, le bilan dans les rangs d’Evian Off Course est sur la continuité des départementaux, c’est à dire, positif et encourageant.
Il reste désormais quinze jours aux athlètes sélectionnés pour peaufiner leur préparation avec l’objectif de décrocher à Valence , le graal qui les conduira vers le but final de la saison, c’est à dire le championnat de France de cross qui se déroulera en mars prochain dans le Tarn-et-Garonne, et plus exactement, à Montauban mais auparavant, il faudra encore transpirer, suer, souffrir. Mais avant cette date, nos regards seront tournés vers Lyon la Duchère où Margot, sélectionnée avec l’équipe ARA, participera au match interligues en salle (Auvergne Rhône Alpes – Occitanie et Nouvelle-Aquitaine) qu’elle représentera sur le 800 m.
Les photos en cliquant ICI. Merci à Philippe.