Après deux années Covid associées à quelques désillusions, une excellente nouvelle a comblé de bonheur la cadette Manon Laporte. A force de persévérance, d’obstination et, d’un travail mené avec sérieux tout au long de ces années, les efforts ont enfin été récompensés pour la jeune fille. Face à la concurrence, la demoiselle n’a jamais baissé les bras, se battant toujours pour obtenir son rêve premier: une sélection internationale, le graal suprême pour une athlète ambitieuse telle que Manon! La bonne nouvelle est tombée la semaine dernière. Manon Laporte portera les couleurs de la France en triathlon lors du championnat d’Europe de la discipline qui se déroulera fin mai en Pologne.
A l’annonce de cette superbe nouvelle, j’ai contacté Manon, lui posant quelques questions sur son ressenti, son parcours. Pratiquant le triathlon depuis plus de cinq ans, Manon a connu divers clubs de Tri. dont les Alligators d’Annecy ou Evian Triathlon, avant de rejoindre les Vals du Dauphiné Olympique à la Tour du Pin, nom changé en octobre dernier (ex Vallons de la Tour). En classe de terminale, la jeune cadette, interne depuis la rentrée, semble bien gérer ses différents plannings (études, entraînements sur les trois disciplines, vie quotidienne) sous l’oeil toujours avisé de ses parents.
Ambitieuse et déterminée, la demoiselle avait un rêve, obtenir une sélection. Début avril, elle se rend, avec son club de triathlon, à Cannes, prenant part à une compétition officielle avec obligation de réaliser un temps en natation et course à pied. Pour l’épreuve de vélo, un contre la montre sur un parcours technique mais qui ne comptait pas dans les critères de sélection. Manon, cadette, devait effectuer en natation, un 800 m en moins de 10’10 et, courir un 5 000 m en dessous de 18 minutes. Résultats de ces deux épreuves: 10’01 en natation se classant 2e. En course à pied, son chrono est de 17’35, et là aussi, elle termine au 2e rang! Manon est ravie! Il ne reste plus qu’à attendre la décision du directeur technique national pour connaître le verdict de cette épreuve de sélection. Le 15 avril dernier, Manon, cadette, est informée officiellement de sa sélection. Elle sera, pour la circonstance, surclassée en junior. Agréablement surprise et heureuse, Manon va pouvoir revêtir ce maillot tricolore, qui la faisait tant rêver depuis quelques années. L’émotion passée, Manon va rester concentrée sur la suite de sa saison de triathlète, en espérant décrocher des podiums aux championnats de France de tri et peut-être d’athlétisme, et, si tout se passe à merveille lors du championnat d’Europe, décrocher une nouvelle sélection en vue du championnat du monde. Affaire à suivre….