Initialement prévu à Décines, le meeting de l’Est Lyonnais s’est finalement déroulé à Bron, pour indisponibilité du stade.
Ce meeting servait de support au championnat régional de steeple, de 3000 et 5 000 mètres.
Seulement trois athlètes engagés! Certes, il n’y avait pas la quantité mais la qualité oui!
Après sa performance à Genève, Naïs Racasan a rechaussé ses pointes pour concourir sur le 1500 mètres au stade Pierre Duboeuf. Un départ rapide. Bousculade dans les rangs, ne pas tomber pour éviter l’élimination. La junior s’emploie mais ça va vite. Elle « s’arrache » pour tenter de décrocher un bon chrono. A l’arrivée, Naïs passe la ligne en 4’26″05 établissant un nouveau record personnel prenant le 4e rang de la spécialité au bilan français.
Pour Margot Guepratte, engagée sur le 2000 m steeple, un seul objectif descendre sous les sept minutes et surtout, réaliser un chrono qui lui ouvrirait une future sélection en équipe de France pour Bakou, en Azerbaïdjan où aura lieu le Festival Olympique de la Jeunesse fin juillet.
Au départ de ce 2 000 m steeple trente cadettes venues chercher une éventuelle qualification au « France ». Emmenées par Vicky Audubert, désigné le « lièvre » pour la circonstance, les filles prennent un bon départ. Le peloton s’étire rapidement. Vicky, meneuse de cadence, ne semble pas à l’aise chutant même dès le premier passage de la fosse. Derrière les filles lui collent le train. Devant cette lenteur, Margot et la sociétaire de Reims Meryem El Baakak junior, accélèrent la cadence. Le rythme est soutenu, les barrières défilent. La cloche indiquant le dernier tour résonne, il faut penser à l’emballage final. Plus que trois cent mètres à couvrir. Dans la dernière ligne droite, l’ultime barrière et là, scénario catastrophe. Margot chute au contact avec le tartan. Stupeur dans le stade. Se relevant très vite, la cadette finit tout de même avec un excellent chrono: 6’53″56 Record personnel pour la jeune fille. Autre satisfaction, Margot devient championne régionale de la discipline. Tout comme Naïs, elle est actuellement en tête du bilan national. Au classement européen, Margot est 6e et au niveau mondial, elle occupe le 21e rang. Si elle n’avait pas chuté, elle serait 3e….. Mais avec des « si » on referait le monde…..
Avant dernière épreuve de ce samedi, le 5 000 m toutes catégories hommes. Il est 22 h 40 quand le départ est donné avec 22 concurrents dont Gabriel Matos. Un peu frustré de son dernier chrono enregistré sur cette discipline, le genevois espérait améliorer son temps. Une pluie fine s’abat sur le stade mais en aucun cas, ne rafraîchit les ardeurs des athlètes. Les meneurs d’allure vont vite. Derrière on tente de suivre la rythme. Gabriel ne lâche rien. Il résiste et se livre de nouveau à un mano à mano avec le même adversaire rencontré lors du meeting de Tassins. Il se donne à fond, trouvant les ressources nécessaires pour aller chercher un temps qui lui ouvrirait une qualification au « France » Dans la dernière ligne droite, le junior accélère et franchit l’arrivée en 15’24″08 gagnant quinze secondes sur son précédent record, se classant 4e dans sa catégorie. Un chrono qui lui permet d’obtenir sa qualification dite « au plancher ». Avec ce temps, Gabriel est à la 20e place au bilan national.
Forts de ces excellents résultats, ces trois athlètes se retrouveront début juillet pour le championnat de France cadets / juniors qui se déroulera à Angers les 5-6 et 7 juillet prochain