Samedi, direction Tassin la Demi Lune dans le Rhône pour onze athlètes d’Off Course. Le meeting de l’Ouest Lyonnais, principalement basé sur le demi-fond, s’est déroulé sous le soleil mais avec un invité de marque: EOLE. Le vent si fort, a même empêché certaines performances de ne pas être pris en compte! Que l’on soit cadets, juniors, espoirs, seniors ou masters, toutes les catégories se confrontent, et, les classement par catégorie, ne sont pas forcément établis.
Engagées sur le 800 m, Aricia Glauser, qui trébuche dès l’entame de la course mais heureusement ne tombe pas, arrive à se faufiler entre deux adversaires , réussissant même à prendre les commandes. Après 600 de course, la jeune cadette s’arrache pour passer la ligne d’arrivée en tête, déjouant certains pronostics. Elle boucle la distance en 2’22″70. Camille Martins avait à coeur de sa racheter après sa prestation peu convaincante à Aix les Bains fin avril. Déterminée, la cadette a bouclé ses deux tours en 2’31″80, baissant de neuf secondes son précèdent chrono.
Puis les garçons leur ont succédé. Là aussi, deux athlètes du club en lice, inscrits tous les deux, dans la même série. Qui du jeune ou du « vieux » va prendre les devants? Parti rapidement, Victor Ménétrier, tente de se positionner. Bruno Demoura, vétéran, ne baisse pas les bras, réussissant à maintenir l’écart. Se retournant sur ses adversaires, Victor perd une place, terminant 3e en 2’05″27, quant à Bruno, il finit 5e en 2’10″27
Trente minutes plus tard, trois cadettes sont au départ du 3000 m plat. Pour les trois demoiselles, cette épreuve est nouvelle! Pas de temps de référence! C’est l’inconnu. Comment partir? Comment se sortir du peloton? Dès le coup de sifflet, Zoélou Nonne se retrouve en tête! La surprise est de mise chez les supporters. Va-t-elle tenir la distance? Va-t-elle être capable de tenir la cadence? Il reste sept tours aux filles. Zoélou est rentrée dans les rangs mais reste en bonne position pour une éventuelle surprise. Cassandra Réalis,très bien partie, se retrouve à la 3e place jusqu’à deux tout de l’arrivée. Emma Dufour, partie prudemment, va maintenir son rythme tout au long des sept tours et demi. La tête de course est déjà actée. Derrière, rien n’est acquis. Qui va céder, qui va étonner? La réponse vient de Zoélou qui, une nouvelle fois, va surprendre son monde. Déterminée, elle va gentiment augmenter son allure, grappillant les mètres qui la sépare de son adversaire mais néanmoins copine de club, Cassandra. A cinq cent mètres de la ligne, Zoélou déboule de l’arrière, doublant Cassandra, et filant vers l’arrivée en prenant une formidable 4e place en 11’32″16! Ce résultat, personne ne l’a vu venir!!! Cassandra, un peu dépitée, franchit la ligne en 5e position avec un chrono en 11’36″07. Une minute plus tard, c’est Emma qui termine en 12’34″91.
Puis ce sont les masculins qui se sont présentés sous les ordre du starter. Deux séries de 3000 m hommes en lice. Benjamin Marco Andoque, pour sa première expérience, se trouve dans la seconde série. Il part assez vite restant dans les talons de l’homme de tête avant de se laisser décrocher. Il tente de revenir à la hauteur de ses adversaires mais sans réussite. Faisant le « yoyo » à chaque tour, il en perd son énergie, ce qu’il résumera fort bien à l’arrivée. Au terme de sa course, Benjamin termine 5e en 10’03″87, un peu déçu de sa course.
A peine le 3000 m masculin terminé, que les regards se tournent vers les trois steepleuses d’Off Course qui sont déjà au départ. Pour Pauline Ohl et Alys Mathonnet, pas de soucis, elles connaissent la discipline, mais pour Alice Vaudaux, cette nouvelle épreuve est une découverte. Comment passer les barrières? Comment enjamber la fosse en retombant le plus loin possible? Mais pas le temps de tergiverser. Réagir rapidement, c’est ce que les trois demoiselles vont faire. Les passages sur la barrière de la fosse ne sont pas toujours parfaits mais les filles se rattrapent en foulant le tartan. Pauline partie devant voit revenir sur ses talons Bauguil Maily de Montbrison. qui s’envole vers la victoire finale. La juniore limite la casse en prenant le second rang en 7’24″98 se classant 2e du bilan national actuel , derrière les filles donnent le meilleur d’elles même. Une belle course des deux « Alys et Alice »qui d’entrée de jeu réalisent de bons chronos (Alys 7’53″42) et Alice (7’54″35) respectivement 5e et 6e de la course et 7e et 8e au bilan fédéral.
Les photos vont suivre. Merci à Philippe.