Dimanche matin, direction Lyon la Duchère pour assister au match inter ligues entre l’Auvergne Rhône-Alpes, l’Occitanie et la région Aquitaine où Margot Guepratte représentera sa région sur 800 m. La journée s’annonce ensoleillée. Gilles Boucansaud sera le seul animateur de la rencontre, il devra assurer. Mais pas de panique, monsieur Micro a révisé sa copie samedi veille de course. Sur la route, pas de problème, tout se déroule jusqu’au moment où les ennuis commencent ! Nous sommes presque arrivés à l a hauteur de Nantua quand soudain la voiture se met à ralentir. Il faut dégager la chaussée! Ouf, par chance, il y a un renforcement ! Il nous reste encore un peu plus d’une heure de route. Ah merci les portables! Chacun contactant une connaissance pour une éventuelle aide. Mais en vain ! Le papa de Margot finit par avoir l’assistance de l’autoroute qui vient à notre secours, il est 10 heures passées. La dépanneuse, déjà occupée par des vacanciers corses dont le moteur a sombré, remorque le véhicule de Bernard et nous prenons la direction de Bellegarde et, plus exactement, le garage. Comment regagner Lyon? Nous sommes cinq! Bernard, après bien des déboires, réussit à contacter un taxi mais surprise, ce dernier ne peut prendre que deux personnes. Le choix est vite fait. Seuls Margot et Gilles continueront leur chemin car, le plus important, reste la compétition pour Margot. De nouveau, les téléphones sont mis à contribution. Gilles informe la Ligue de son arrivée accompagné de Margot. Pour les naufragés de la route que nous sommes, il nous reste trois kilomètres à parcourir pour aller à la gare. Grâce au GPS de Philippe, arpentant les ruelles de Bellegarde, nous arrivons à notre point de chute. Il faut encore prendre nos billets et se rendre sur le quai, voie 2, pour un retour à Evian vers 13 heures 40.
Pendant ce temps, arrivés à destination,nos deux globe-trotter, restés zens, prennent place à l’intérieur de la halle Stéphane Diagana. Gilles s’empare du micro et assure l’animation du match inter ligues d’athlétisme en salle. Margot, seule dans des tribunes quasiment vides, se prépare pour son rendez-vous triangulaire. Dès le coup de pistolet, la junior prend les commandes de l’épreuve sans jamais être inquiétée. Au fil des quatre tours de piste, la jeune fille ne force pas son talent, passant la ligne en 2’15″38. Avec un peu plus de concurrence, les choses auraient pu être différente. Mais pas grave! Pour Margot une bonne séance avant le rendez-vous national les 22 et 23 février prochain prévu à Miramas. Sa victoire individuelle associée au beaux résultats de l’équipe cadettes / juniors filles, ont donné la première place à la Ligue devançant la Nouvelle Aquitaine de huit points. Un rayon soleil dans cette journée rocambolesque.
De cette journée peu ordinaire, nous avons goûté au joie des transports avec par ordre chronologique, la voiture, la dépanneuse, la marche, et, pour finir, le train. A notre arrivée en gare d’Evian, nous avons été accueillis par Pascal venu nous chercher.
A 19 heures, Margot et Gilles, rentrés avec le TAC (Thonon Athlétic Club) nous rejoignaient évoquant, avec rires, le déroulement de cette journée pas comme les autres. Une journée cocasse qu’on se remémorera encore longtemps.