Les jeunes comme les adultes d’Evian Off Course ont fait une rentrée des classes anticipée. En effet, une vingtaine d’adhérents du club ont répondu favorablement aux organisateurs de Léman Triathlon pour la cinquième édition de la course du miroir des eaux à Cervens, après son annulation l’an passé pour cause de pandémie. Quelques 200 adeptes du hors stade étaient présents à ce rendez-vous pédestre avec une participation plutôt locale, il est vrai. Covid oblige, la course s’est déroulée en deux temps. Dès 16 heures, les enfants âgés de 7 à 15 ans se sont affrontés sur des parcours différents. Quant à leurs aînés, l’épreuve a eu lieu en nocturne, éclairée par les lampadaires de la commune mais également, par les frontales des coureurs. D’ailleurs, depuis le centre du village, on avait l’impression qu’une lignée de lucioles éclairait le parcours.
Revenons aux résultats de la jeunesse évianaise:
Ce sont les écoles athlétisme qui ont ouvert les débats avec deux engagés du côté d’Off Course. Chez les filles (900 m), 2e place pour Zoé Delajoux (dossard 188) en 3’26. Théo Meneau, son homologue masculin, a terminé 9e en 4’18.
Deux poussines au départ sur une distance de 1800 m. Belle course de Zali Dutruel en 7’21 qui monte sur la deuxième marche du podium, alors que sa cousine, Axelle Rochette finit 4e en 8’20.
Les benjamins comme les minimes avaient 3200 m à couvrir. Seul benjamin en lice, Louis Duchesne termine lui-aussi à la 2e place en 14’43. Enfin, chez les minimes, belle prestation d’ensemble des jeunes compétiteurs qui se sont illustrés de fort belle manière, à l’image de Timéo Van Cauwemberg qui n’a pas lâché prise face à la remontée de son adversaire. Il a cravaché pour maintenir son rang et signer sa première victoire chez les minimes garçons. Son temps 11’57. Chez les féminines, forte présence des évianaises d’Off Course avec au final, deux belles surprises. La victoire d’Alice Vaudaux en 12’59 et la très belle course de Heidi Dutruel qui termine 3e en 13’27 confirmant son potentiel athlétique de la fin juin. Aricia Glauser, 2e en 13’21 a complété ce beau podium. Cassandra Réalis termine à la 5e place en 13’47. Emma Dufour 6e en13’50 et Zoélou Nonne 7e en 13’57. Un après-midi qui démarrait sous les meilleurs auspices. Une pré-rentrée, et déjà victoires et podiums pour débuter la reprise des compétitions, on ne peut qu’être satisfait!
En début de soirée, Delphine Ménétrier, Bernadette et Max Julliard ont pris part à la marche nocturne sur une distance de 9 km 900, avec une petite récompense pour Bernadette grâce à une petite main innocente lors du tirage au sort….
A 21 heures, la nuit est tombée. Une centaine de coureurs sont sur la ligne de départ pour une édition inédite. Frontales allumées, ils s’élancent pour 12 kilomètres. Bien regarder devant soi, profiter de l’éclairage communal, et quand il fait noir, se guider à l’aide de sa lampe. Après trois « bornes » Martin Julliard et Johan Chibko se sont légèrement détachés, faisant un beau duo. Lequel des deux va lâcher? Il reste un peu moins de deux kilomètres à couvrir. Pris de crampes, Johan ne peut maintenir le rythme. C’est donc en solitaire que l’instituteur franchit l’arrivée de cette édition particulière. Martin a signé une belle victoire au scratch en 44’32 remportant également la catégorie des masters 0. Deuxième du général en 45’51, « Jojo » prend le 1er rang en seniors. Après une erreur de parcours, Victor Ménétrier, 21e au classement toutes catégories, remporte l’épreuve chez les juniors en 53’46. Matthieu Robin, master 1, termine 5e en 53’21. En masters 2, Bertrand Ménétrier finit 4e en 57’43. Pascal Hardivillé, master 4, remporte sa catégorie en 57’03.
Et les filles d’Off Course? Mention très bien pour les deux jeunes femmes engagées qui ont honoré leurs statuts de favorites. Anaïs Boucansaud en tête dès le départ, a géré sa course de bout en bout. Alors qu’il lui reste que la montée à effectuer, elle se tord la cheville dans un trou! Aïe! Il faut se ressaisir car sa camarade de club n’est plus très loin. L’avance qu’elle avait sur Margot Guepratte fond. Mais Anaïs est une « warrior » et ne se laisse pas attendrir. Serrant les dents, elle passe la ligne avec une trentaine de secondes d’avance sur son adversaire mais néanmoins copine Margot. Son temps 54’27. A quelques encablures arrive Margot en 54’55. Ces dames comme leurs homologues masculins ont réussi un magnifique doublé. A l’image de la jeunesse quelques heures auparavant, les maillots aux couleurs rouges et bleues se sont distingués et on ne peut que s’en féliciter.
Merci à l’animateur sportif du jour en la personne de Gilles Boucansaud, au chronométreur de la course Didier Bonnet et au photographe Philippe R.
Prochain rendez-vous pour Evian Off Course, ce sera ce samedi 4 septembre au boulodrome d’Evian où se déroulera le Forum des Associations de 10 h à 15 h suivi à 16 heures de la Fête du Sport.