Partis d’Evian sous la pluie, c’est le soleil qui nous a accueillis en Savoie avec une température anormalement élevée (15° au mois de novembre!) Doudounes, collants au placard, le short est de rigueur. Le 7e cross Bayard a réuni les clubs désireux de se confronter sur ce type d’effort, leur donnant un aperçu pour la suite de la saison. Pascal Crouvizier, entraîneur, avait coché ce rendez-vous sur son agenda demandant aux minimes et aux plus âgés d’y participer. Quinze d’entre eux se sont présentés dimanche en terre savoyarde permettant au coach d’évaluer d’une part, leur forme, et d’autre part, la voie à suivre pour les entraînements futurs.
Soixante-six minimes filles au départ pour 2560 m de course. Belle domination des aixoises mais derrière le classement des équipes est très serré. Les quatre minimes présentes se sont bien battues, terminant 4e au scratch à un petit point du podium! Encore quelques réglages à mettre au point et ces demoiselles devraient montrer un autre visage lors des départementaux fixé en janvier prochain. Sur un plan individuel, Pauline Ohl 8e en 10’04 – Justine Bened, dont c’était sa première expérience sur ce type de terrain, 14e en 10’20 – Lilou Menu 16e en 10’25 et Célia Favre 22e en 10’59.
Puis leur ont succédé leurs homologues masculins. Un seul représentant d’Off Course en la personne de Matéo Andréatta, qui après un départ tonitruant, s’est laissé le temps de récupérer maintenant son rythme. Matéo gagne plus d’une minute sur le temps réalisé en 2017, ce qui est encourageant. Au terme de 3200 m d’effort, il se classe 17e en 12’26.
Les cadettes étaient aussi de la fête, regroupées avec les minimes garçons. Partie vite mais dosant son effort, Margot Guepratte, tel le chevalier Bayard, avait dans un coin de sa tête une petite voix qui lui disait »Sans peur et sans reproches » Au fil d’un parcours plat et légèrement sinueux, Margot a déroulé sa foulée démontrant une facilité insoupçonnable. Longtemps gênée par le minime aixois, la cadette a placé une accélération, se détachant de ses concurrents pour au final, remporter la course en 11’20 laissant une excellente impression aux supporters présents sur le stade de l’Ile Fribaud. Au final, aucune peur et aucun reproche à son encontre.
Deux autres cadettes étaient également du déplacement, et leurs résultats reflètent les entraînements menés avec assiduité et sérieux. Mona Bensadoun 13e en 13’53. Marion Gauthier, de plus en plus à l’aise en compétition, prend le 19e rang en 14’21.
Les cadettes à peine arrivées, les cinquante cinq cadets leur emboîtaient le pas sur une distance de 4400 m. Parti rapidement, Eden Abdelmoumène suivait sans complexe le rythme soutenu des aixois et berjalliens. Mais le néo cadet ne lâchait rien, faisant jeu égal avec ses adversaires du jour. Après un dernier tour acharné, Eden franchissait l’arrivée en 3e position en 14’59. De bonne augure pour les joutes à venir.
Deux autres camarades de club étaient au départ et tout comme les demoiselles, les résultats enregistrés furent à la hauteur des espérances voire plus. Victor Ménétrier, cadet 1 lui aussi, a terminé 16e en 16’40. Matthieu Ducrettet a agréablement surpris son monde en décrochant le 25e rang en 17’10 mais surtout, a énormément progressé, lui faisant oublié les longs mois de galère dû à par un souci de croissance.
Pour Paul Hardivillé ce fut une première. Eh oui, Petit Paul a grandi et le voilà chez les juniors! Comme le temps passe vite! Soixante et onze juniors au départ pour 4860 m d’effort. Parti tel un boulet de canon, notre « Paulo » a déboulé comme un obus tenant tête aux favoris de l’épreuve. Rattrapé au second tour, Paul, qui avait calmé ses ardeurs, a retrouvé un rythme qui lui convenait mieux, se classant 23e en 17’38. S’excusant, à la fin de la course de ce départ rapide, Pascal, l’a au contraire félicité de son audace. Une expérience qui lui servira certainement d’exemple.
Pour la fin, le plat de résistance avec l’épreuve reine de cette journée. La course ouverte aux espoirs, seniors et masters masculins regroupant quatre_vingt seize athlètes dont trois d’Off Course. Senior depuis peu, Johan Chibko a fait une superbe course, remontant au fil des tours ses adversaires. Le jeune homme n’a jamais subi la course, bien au contraire. Affûté comme jamais, il a allongé ses jambes, se servant de ses bras et surtout de sa tête, réalisant une belle performance, créant une agréable surprise dans le clan évianias. Il prend la 9e place en 27’35.
Derrière, ce fut un peu plus difficile pour Victor Germain qui revenait de blessure. Il prend le 11e rang en 30’22 chez les espoirs.
Enfin, seul représentant chez les masters, Bertrand Ménétrier s’est classé 20e en 34’32.
Une bonne reprise de la saison cross avec progrès pour les uns, confirmation pour d’autres. Prochaine échéance avec le tout terrain: le 25 novembre à Marcellaz aux Bûches, rendez-vous incontournable des amateurs de cross-country.