Dimanche dernier, douze athlètes étaient engagés sur la douzième édition du cross Bayard à Pontcharra la Rochette qui servait également de support pour les qualifications juniors (femmes et hommes) en vue d’une possible sélection au championnat d’Europe de cross en Belgique le 10 décembre prochain. La condition majeure était de terminer parmi les six premiers du classement général. Avec 58 juniores femmes au départ, dont trois licenciées d’Evian Off Course, il n’y a pas eu de sélection pour les évianaises mais des résultats encourageants face à l’adversité du jour. La première d’entre elles, fut Aricia Glauser qui termine 33e en 17’04 pour 4550 m de course. A la 47e place, on trouve Emma Dufour en 18’43 et, après une interruption sportive pour cause d’entorse, Zoélou Nonne prend le 49e rang en 19’20.
Revenons sur le début de journée avec les minimes filles qui avaient 2540 m à parcourir. Deux sociétaires d’Off Course qui se sont bien battues mais qui n’ont rien pu faire face à la supériorité, notamment de la jeune licenciée du Racing Multi Athlon, club de la région Ile de France. Théana Leite a fait une superbe course se battant jusqu’au bout pour prendre le 5e rang en 9’38. Nouvellement licenciée au club, Clémence Ruchon a démontré de belles dispositions, se classant 7e en 9’51.
Au départ de la course suivante, les minimes garçons ainsi que les cadettes qui s’affrontaient sur une distance de 3200 mètres. Parti rapidement, Cléo Nonne se positionne en tête de course. Le rythme est soutenu et Cléo tente de maintenir la cadence menée par le licencié de Marseille Athlétisme. Les encouragements fusent de toutes parts mais le jeune minime n’arrive pas à accélérer. Il maintient sa cinquième place en 11’07; Un peu déçu à l’arrivée, Cléo jure qu’il va tout faire pour effacer cette insatisfaite prestation.
Trois cadettes étaient à ses côtés. Partie doucement, Heidi Dutruel a remonté ses adversaires une à une, passant la ligne en première position chez les cadettes à la surprise générale en 12’51. Un classement qui reflète ses efforts aux entraînements et son sérieux et ce, depuis bons nombres d’années. Un beau résultat qui récompense son investissement au quotidien. Pour Hannaé Tagand Baud, ce fut un scénario un peu différent. A l’inverse de sa camarade de club, Hannaé s’est élancé plus rapidement, mais au fil des tours, elle a reculé. Quand Heidi la dépasse, pas de réaction. Elle termine à la 5e place en 13’40 avec, naturellement, beaucoup de questionnement. Troisième cadette d’Off Course: Marion Rabin. La demoiselle termine à la 10e place en 15’22, satisfaite de sa course en général.
A peine le temps de profiter du podium de la jeune Heidi, qu’il faut déjà regarder du côté de la course des cadets avec dans ses rangs deux licenciés d’Off Course. Nathan Leite, parti rapidement, va tenir tête au futur vainqueur de la course licencié au Muret AC, club en Occitanie. Malheureusement, à quelques encablures de l’arrivée, Nathan est dépassé par le jeune Guillaumot de Chambéry. Il finit 3e en 12’44 après 3890 m d’effort. Absent des entraînements pour cause de blessure (élongation au niveau de la cuisse), Nathan est contraint au repos et ce, jusqu’au 4 décembre. Son copain, Timéo Van Cauwemberghe, s’est calé dans les pas de Nathan, mais n’a pas réussi à l’accrocher. Il prend le 7e rang en 13’24.
Dernier départ du jour, la course élite avec dans ses rangs, l’espoir, Antoine Aflalo. Avant de s’élancer, il l’avait dit: « je pars devant ». Chose dite, chose faite. Tout au long des 8600 mètres, Antoine va faire jeu égal avec ses adversaires, craquant légèrement dans la dernière ligne droite. Il prend une magnifique 5e place au général et la 2e place des espoirs masculins, en 28’09. Hyper content de sa prestation, Antoine concluait avec sa phrase fétiche « Trop bien ».
Merci à Carine Leite, Gaëlle Tagand et Florent Dufour pour les photos.
Si pour certains, samedi ce sera la course des Ducs à Genève, pour d’autres, rendez-vous est pris du côté des Bastions, avec la 45e édition de la course de l’Escalade réservée aux enfants jusqu’aux Elite dimanche.