A l’initiative de ce test, un jeune étudiant en master 2 , en sciences et techniques des activités physiques et sportives, Jonas Forot, tout juste rentré du Canada où il a suivi un stage de plus de six mois dans un prestigieux laboratoire de recherches à Calgary dont le thème était : l’intensité de l’effort physique (seuil anaérobie). Désirant ajouter à sa thèse des expériences de terrain, le jeune chercheur avait sollicité le référent du département.
Samedi, répondant à l’invitation de Benjamin Rouillon, Référent au sein du Comité départemental d’Athlétisme de Haute-Savoie, Pascal Crouvizier avait convoqué trois jeunes du club à ce test VO2. Ce dernier s’est déroulé sur le stade d’Ambilly sous une forte chaleur. Le but de ce test, analyser les seuils ventilatoires, la fréquence cardiaque maximale, la calorimérie, l’hydratation et la lactatémie.
Johan Chibko a donc ouvert les débats. Quinze minutes de préparation ( prise de poids, équipement d’un masque + branchement à un ordinateur) et d’explications avant de débuter ce test. Parti sur les bases de 12 km/h, « Jojo » enchaînait les tours de stade. Tous les 1500 m de course, Jonas lui prélevait son lactate. Puis le rythme s’est gentiment accéléré, les paliers augmentaient également. Les sifflets de Mélissa, assistante de Jonas, se faisaient de plus en plus rapides. Atteindre le palier maximum d’effort, aller jusqu’au bout de ses capacités physiques, voilà l’objectif à accomplir et, surtout, rester calé au plot quand le bip retentit. Dès que l’athlète décroche, soit celui-ci fournit un effort pour revenir à hauteur du plot soit il est contraint d’arrêter. C’est ce qui est malheureusement arrivé à Johan. Mais avec palier évalué à 20,5, Johan a fait l’admiration de Jonas estimant que Jojo avait les qualités d’un athlète de très bon niveau. Après son test, passage sur la balance et le résultat fut surprenant. Johan avait perdu plus d’un kilo ! Et plus exactement 1 kg 100!
Puis ce fut au tour de notre junior Margot Guepratte. Avant de débuter, même protocole que son camarade. A la différence des garçons, Margot a débuté son test à 10 km/h. Elle aussi, elle effectue ses tours de stade tranquillement. Tout comme Johan, prise de lactate. Les sifflets au passage des plots se font de plus en plus soutenus. Margot semble impassible. Le visage serein ne montre pas de souffrance. Les jambes déroulent de plus en plus rapidement. Allant au bout d’elle même, la jeune fille finit par atteindre ses limites et s’arrête au palier 19 ! Impressionnante tout au long de son test, Margot a aussi marqué les esprits des deux collaborateurs de part son aisance. Suite à sa récupération, la junior est montée sur la balance affichant une perte de 800 grammes après l’effort.
Troisième inscrit à ce rendez-vous, Romain Wyndaele. Après sa déconvenue survenue huit jours auparavant à Berne, le thollogan devait retourner les choses à son avantage. Faire oublier sa triste prestation et se redonner confiance. Avant de s’équiper de tout le matériel nécessaire au test, Romain lâche quelques mots à l’entraîneur: « Tu as raison » puis prend place sur la ligne de départ. Parti sur les bases de 12 km / heure, le senior enchaîne les tours entrecoupés de prise de lactate. L’allure augmente progressivement, tout paraît facile. Quelques passants le regardent ébahis par sa prestation. Des « waouh » coupent le silence du stade. Romain, toujours régulier, continue son effort. Encouragés par ses copains, il cravache ne se laissant pas déstabiliser. Jusqu’où peut-il tenir à ce rythme? Comme Margot, la machine est lancée. C’est un vrai plaisir pour les yeux de le voir évoluer. Alors qu’il est soutenu par les spectateurs (peu nombreux il est vrai !) Romain stoppe net sa course pensant être arrivé à son maximum. Il aurait pu franchir encore 100 m supplémentaires. Mais ceci n’est qu’une supposition, on ne le saura jamais ! Au final, à l’image de Margot, Romain a impressionné fortement Jonas et sa collègue. Il est arrivé au palier 23,5 ! Après être revenu à un rythme cardiaque moins soutenu, passage obligé sur la balance avec la même perte de poids que Margot laissant une image d’un guerrier bien loin de celle laissée la semaine dernière en Suisse allemande, recevant les félicitations d’un Pascal heureux et satisfait de ses troupes.
Même si actuellement, les résultats des trois jeunes ne sont pas connus, il en ressort néanmoins, que les trois athlètes du club ont donné une très belle image de l’association avec des athlètes au fort potentiel physique. Pour preuve, Margot et Romain ont décroché chacun la première place du test, Johan arrivant pas très loin d’eux. En conclusion, le travail mis en place par l’entraîneur s’avère positif sans oublier le sérieux apporté par les athlètes fortement désireux de se surpasser à chaque occasion et, ce test en fut l’occasion.