Il y a dix ans de cela, le club d’athlétisme d’Ambilly créait sa compétition sur piste. Au fil des années, le meeting a pris une autre dimension servant souvent de référence aux résultats favorables à une qualification aux « France ». Pour son dixième anniversaire, le club frontalier avait basé sa soirée sur le demi-fond, support des pré-régionaux.
Seize athlètes, de benjamins à minimes, ont répondu favorablement quant à leur participation à cette compétition.
Le nombre d’inscrits à quelque peu obligé les organisateurs à avancer l’horaire initialement établi. Un peu avant 18 heures, était donné le départ du 1000 m benjamines. Parties comme des tortues,les filles ne se bousculaient pas. Il faudra attendre le dernier 300 mètres pour voir l’emballage final remporté par la poussine de Montbrison. Derrière, Marine Ohl et Emma Dufour tentent de réagir mais c’est trop tard. Elles se classent respectivement 2e en 3’45″38 et 3e en 3’45″66. Elles pouvaient nourrir des regrets à l’arrivée mais le mal était fait. Derrière, Camille Martins prend la 5e place en 3’55″27.
Seule minime engagée, Lilou Menu est arrivée 8e en 3’28″49. Enfin, en benjamin, Maxence Laporte termine 12e en 3’43″09.
18 h 30, les choses sérieuses débutent avec pas moins de sept séries de 800 m filles allant crescendo en fonction des temps réalisés ultérieurement. Mona Bensadoun, engagée dans la deuxième série, prend le 8e rang en 2’42″63.
Après les sept séries des féminines, ce sont les hommes qui prennent le relais avec pas moins de douze séries! Bruno de Moura, master, inscrit dans la série 9, améliore son chrono réalisé il y a huit jours à Tassin de quelques centièmes: 2’06″11. En junior, belle course de Paul Hardivillé, qui pour son premier 800 m, réussit à obtenir les minima pour le régional du 22 juin prochain à Saint-Etienne. Son temps 2’02″09!
Puis, le départ des meilleurs chronos féminins sur 800 m est donné avec l’engagement de la junior Naïs Racasan détentrice d’un chrono établi l’an passé en 2’06″47. Un départ rapide. Les filles se positionnent. A la cloche, Naïs est quatrième. Dans la dernière ligne droite, la lugrinoise accélère et coupe la ligne d’arrivée en 2’08″91, 2e de la course, prenant la tête du bilan français de la discipline.
Pour leur première participation sur 3000 mètres, Solène Millet et Marion Gauthier allaient vers l’inconnu. C’est vrai qu’elles n’ont pas rivalisé avec les favorites, mais en tout cas, les cadettes ont fait bonne figure, donnant satisfaction à l’entraîneur. Sosso termine 16e en 12’17″68 et sa copine, Marion, 17e en 12’23″05.
Ensuite, ce sont les gars qui se sont exprimés sur la même distance. Johan Chibko, qui a fait « le lièvre » dans la série 3 du 800, a pris le 12e rang en 9’03″31 dans la série 1. Matthieu Ducrettet, pour qui c’était une première, engagé dans la série 2, a fini à la même place mais en 10’46″74.
Il est 21 h quand les épreuves de steeple commencent. Margot Guepratte n’a pas eu la concurrence espérée. Partie devant, personne n’est venue la titiller. Après cinq tours de piste, la cadette franchit l’arrivée en 7’02″41! Une victoire certes, avec un chrono qui reste quasi identique à celui enregistré la semaine dernière. Sur le plan national, Margot reste en tête du bilan et sur le plan européen, la « miss » est actuellement au 6e rang de la spécialité.
Les cadets se sont présentés à leur tour. Victor Ménétrier espérait descendre son record personnel obtenu il y a huit jours à Tassin en 7’09″89. Bien qu’ayant amélioré son chrono en 7’08″44, le jeune homme n’était pas satisfait de sa « perf » faisant un peu triste mine.
Dernière épreuve pour le club, le 3 000 m steeple avec Honoré Bondaz qui avec un chrono en 9’51″82 réalise une performance dite »au plancher » en vue des « France » de la spécialité.
Avant de quitter l’enceinte du stade, les derniers officiels savouraient l’excellente collation offerte par le CA Ambilly (filet de poulet sauce moutarde – riz aux petits légumes – un morceau de reblochon)
Un grand remerciement aux quatre officiels qui ont oeuvré tout au long de cette journée: Gilles pour l’animation, Béatrice starter des courses, Julien le chronométreur manuel et Domi au secrétariat.
Un merci également aux parents qui ont fait le déplacement.
Le week-end prochain changement de décor, enfin presque. Samedi, RDV à Grenoble pour les pré-régionaux individuels et dimanche, c’est la montagne qui sera le principal attrait avec le championnat de France qui se déroulera à Saint-Gervais où 22 athlètes du club sont engagés.
La montagne, çà les gagne ? Réponse dans huit jours avec peut-être une bonne nouvelle……