La météo avait annoncé de la pluie et des orages ce dimanche sur le bassin lémanique. Rien de tout cela ne s’est produit. Une température clémente. Des conditions parfaites pour ce 12e meeting d’Ambilly qui a réunit plus de 300 athlètes venus chercher les minima en vue d’une éventuelle qualification aux dernières épreuves nationales sur piste comme le France cadets / juniors voire le France Open, les deux épreuves se déroulant à Bondoufle en région parisienne, à une semaine d’intervalle.
La soirée a débuté avec les 1000 m benjamins / minimes où les maillots bleus et rouges se sont distingués à l’image de la jeune Aricia Glauser (minime) qui réalise un excellent chrono en 3’09″63, soit trois secondes de moins que son précèdent record et terminant au 37e rang au bilan national. Camille Martins 3e en 3’19″53, un peu déçue à l’arrivée. Juste derrière elle, on trouve Emma Dufour 4e en 3’24″86. Heidi Dutruel 8e en 3’30″96.
En benjamines, belle progression des deux filles engagées. Record personnel sur 1000 m pour Marion Rabin en 3’59″18 baissant son temps de deux secondes. Tout comme Elora Vesin qui gagne 14 secondes sur son ancien chrono. Son temps: 4’01″86.
Côté masculins, 2e place pour Nathan Leite en minimes qui couvre la distance en 2’56″94. Retour à la compétition pour Timéo Van Cauwenberg après une chute à vélo. Il termine 6e en 3’06″96.
Enfin, seul représentant de la catégorie benjamins, retour gagnant pour le jeune Hugo Mas qui établit un record personnel en 3’08″13 et remporte sa course.
La saison pour ces adolescents se termine sur une bonne note donnant satisfaction aux encadrants. Il restera un dernier entraînement mardi 6 juillet pour les minimes avant de partir en vacances.
Dès 19 heures, place aux courses adultes. Engagés dans la série 4 du 800 m toutes catégories hommes, Victor Ménétrier (junior) a battu son record personnel de deux secondes bouclant les deux tours en 2’04″06. Bruno de Moura, seul master en lice de cette compétition, signe un chrono en 2’07″08, lui aussi bat son record personnel de la saison.
Puis, les séries du 1500 mètres leur ont succédé avec six athlètes d’Off Course dont deux filles. Victoire dans la série 2 de Pauline Ohl avec, cerise sur le gâteau, un chrono personnel battu en 4’58″76. Dans la série la plus relevée, 11e place pour Margot Guepratte,en 4’41″24 et 1ère place en junior. La veille, la jeune fille participait au meeting de Thonon sur 800 m.
Côté masculin, belle course du jeune cadet, Théo Leite qui améliore son chrono personnel de dix secondes. Son temps: 4’26″43. Johan Chibko (senior) inscrit dans la même série que son copain Antoine Aflalo (junior) ont livré un formidable duel. Parti devant, Johan, qui a couru à Thonon la veille sur 800 m, se fait rattrapé faisant jeu égal avec le sociétaire de Clermont, Gauvin. Remontant un à un ses adversaire, Antoine fonce comme un boulet de canon vers la tête de course terminant son épreuve sur les talons de son aîné. Johan résiste à sa fougue franchissant la ligne en 3’56″67 prenant le second rang. Antoine, lui-même surpris de sa prestation, finit 3e et surtout, établit un nouveau record personnel sur la distance en 3’57″32. Inscrit dans la série la plus relevée, Romain Wyndaele doit suivre le rythme du « lièvre » de service jusqu’au sept cent mètres. Alors que le « lièvre » s’écarte, l’allure s’accélère. Romain, deuxième alors, ne voit pas la meute de concurrents s’emballer. Dépité, il laisse filer la victoire qui lui semblait ouverte. Il termine 5e en 3 ’47″74.
Dernière épreuve de la soirée, le 2000 m steeple avec la participation des deux cadettes. Alys Mathonnet et Pauline Ohl. L’objectif, pour le coach, qualifier Alys sur cette épreuve aux « France ». Pari gagnant pour le mentor d’Off Course. Partie devant, Pauline donne la cadence à la dizaine d’athlètes en lice. Alys se colle à ses baskets, restant attentive à la moindre attaque. Comme demandé par l’entraîneur, Pauline s’écarte, laissant sa coéquipière prendre sa destinée en main. Meynal, athlète juniore, licenciée à Villefranche, prend les commandes. Alys semble fléchir mais c’est sans compter sur les réactions du coach qui mobilise toutes les forces d’Off Course pour donner à la demoiselle les ressources nécessaires pour décrocher un superbe chrono: 7’55″74! Exploit de la cadette qui descend son précèdent record de plus de treize secondes mais qui surtout, obtient son sésame pour participer à son premier championnat de France de la spécialité vendredi à Evry – Bondoufle ce week-end.
Merci aux officiels du jour: Gilles Boucansaud (animateur) Julien Crouvizier (juge course) Dominique Crouvizier (secrétariat) et à Philippe R. ( photographe) ainsi qu’aux parents venus encourager les athlètes.
Mardi soir, c’était le dernier entraînement pour le groupe « Ados » de Pascal avant un repos bien mérité.
Mais pour quatre jeunes du club qualifiés à l’issue de leurs performances, direction le département de l’Essone, et plus exactement à Bondoufle, où se déroulera le championnat de France cadets / juniors au stade Robert Bobin et ce, dès vendredi après midi. Souhaitons bonne chance à Alys Mathonnet (cadette 2000 m steeple) – Pauline Ohl (2000 m cadette steeple) une première pour ces deux filles ainsi qu’à Antoine Aflalo (3000 m steeple) et Margot Guepratte (junior 2000 m steeple).
En conclusion, ce meeting, comme à son habitude, a permis aux athlètes de performer et décrocher, pour certains, leur billet pour l’ultime rendez-vous de la saison. Un final qui ressemble à un feu d’artifices avec des résultats à la hauteurs des espérances pour l’entraîneur de cette jeunesse volontaire.