Ce dimanche, au pied du Mont Ventoux, se déroulait le Trail de la Drôme avec quatre parcours au choix, assez exigeants physiquement et techniquement, au coeur du parc régional des Baronnies provençales. Tout au long des ces parcours, les trailers ont emprunté des chemins où la végétation méditerranéenne tels que oliviers, abricotiers, la lavande, le thym, commençait à fleurir, franchissant parfois des villages perchés! Qualificatif pour le championnat de France de trail court, ce rendez-vous dominical de Pâques dans la Drôme fut, pour la jeune institutrice, Florence Bairros, une belle réussite. Ce qui n’était pas évident vingt-quatre heures plus tôt!!
Qui de mieux que Florence pour décrire son séjour drômois:
« Enfin les vacances scolaires!! Direction Buis en Baronnies pour une manche du Tour Trail National. Incertaine de prendre le départ à cause d’une douleur aiguë au dos, qui ne s’est pas arrangée après un long trajet en voiture, la veille de ma course est consacrée à trouver un ostéopathe pour espérer pouvoir courir…
7 h 30 dimanche matin, me voilà sur la ligne de départ, l’objectif est de me faire plaisir sur ce parcours de 20 kilomètres et 950 m de dénivelé. D’habitude plus à l’aise à la descente qu’à la montée, je suis étonnée d’être encore en tête au 12e kilomètre, là où nous entamons la descente.
C’est au début de celle-ci que Louise Serban-Penhoat (Athlé Sain-Julien 74) est revenue sur moi et a pris la course en main. A cet instant, je ne parviens pas à suivre sa cadenceet, je termine donc à la deuxième place. Sur la troisième marche du podium, elles sont rejointes par Amandine Ferrato (Team Endurance 13).
C’est un bon résultat et également une bonneet encourageante première course estivale où le soleil et le plaisir étaient au rendez-vous »
Florence Bairros a couvert les 20 km en 1h 45’29.