Après son titre universitaire glané en juin dernier à Marseille, et sa belle prestation lors du meeting régional d’Ambilly où il a décroché le titre, Titouan Haan, participait vendredi soir à la finale nationale du 3000 m steeple juniors, une heure avant celle de Margot.
Ce sont 24 prétendants au titre qui se sont présentés sous les ordres du starter et parmi eux, Titouan. L’ancien licencié d’Off Course, figurait parmi les vingt premiers au bilan français mais au vue de sa dernière course, présentait un bon potentiel. Parti prudemment, il y a 7 tours et demi à accomplir, le sociétaire de Décines Meyzieu Athlétisme, ne brûlait pas les étapes, attendant patiemment son tour. A trois tours de l’arrivée, il remonte ses adversaires petit à petit, pour se positionner aux alentours de la cinquième place. Devant le rythme s’est accéléré, il ne faut pas décrocher.
A 800 m de la ligne, l’homme de tête augmente l’allure, entraînant sans son sillage le neuvecellois. Il reste 400 m à boucler. Titouan, qui s’est rapproché, lance un sprint phénoménal de loin, ne baissant pas pavillon. Au terme d’une dernière ligne droite de folie, franchit l’arrivée en héros devenant le nouveau champion de France de la spécialité en 9’07″30, améliorant son précèdent chrono de plus de 20 secondes et termine la saison au 4e rang du bilan français.
Même si Titouan s’est éloigné pour cause d’études, il reste néanmoins toujours présent dans nos coeurs. A la fin du championnat, lui, ses parents et son entraîneur sont venus félicités Pascal pour tout le travail fait ces années passées en amont. Pendant quelques minutes, larmes et émotion étaient au rendez-vous ce ce grand moment.
Pour clôturer sa saison, Titouan sera présent en fin de semaine en Belgique pour le dernier rendez-vous sur piste de la saison.