Vingt membres d’Off Course étaient présents en ce premier jour de juillet pour prendre part à la 18e édition de la Ronde de la Presqu’île sous une chaleur écrasante. Je les félicite tous, et plus particulièrement les jeunes, qui par leur présence ont permis au club de remporter le challenge du nombre.
Dès 8 h 30, les coureurs de la grande Ronde (17,7 km) s’élançaient aux travers des rues et chemins côtiers des communes avoisinantes. Parmi eux, « l’instit » de Marin, Martin Julliard se classait 4e de la course mais 3e en senior en 1 h 00’47.
Une heure plus tard, les participants de la Ronde (12,3) et petite Ronde (7,6) prenaient le départ collectivement avant de se séparer à Nernier. Partis devant, Johan Chibko (espoir) et Paul Hardivillé (cadet) menaient les débats. Actuellement en forme et, vainqueur la veille de sa série du 1500 m à Aix, Johan a creusé son avance au fil des kilomètres franchissant l’arrivée avec près de deux minutes d’avance sur son adversaire mais néanmoins copain de club « Polo ». L’espoir a bouclé la distance en 25’27. Paul, qui physiquement s’est métamorphosé, a démontré de belles aptitudes, effaçant la déception ressentie à Ambilly il y a huit jours. Il remporte la catégorie cadets en 27’32. Magnifique doublé pour ce duo d’enfer.
Tout comme « Jojo », Margot Guepratte, après avoir reçu l’aval de son entraîneur, s’est exprimée sur la plus courte des distances avec la consigne de faire la course « en dedans » c’est à dire, ne pas puiser dans les réserves et ne pas « s’arracher ». Conseils appliqués à la lettre. La cadette termine 2e de la course et gagne sa catégorie en 30’04.
Lydie Vuattoux, de retour à la compétition, absente pour cause d’études, a pris le 2e rang en espoir en 36’34.
Deux hommes étaient au départ de la Ronde. Parti, comme à son habitude devant, Eric Crozet, notre monsieur Poulidor, a de nouveau terminé second en 43’59. Belle surprise du côté des seniors avec la 4e place de Francis Ricklin en 52’00, et pour qui, les efforts fournis aux entraînements finissent par payer.
Face aux inscriptions de dernière minute, les organisateurs ont été contraints de décaler le départ des écoles d’athlétisme d’un quart d’heure. Cinq jeunes du groupe « Camp de Lausanne » se sont présentés sous la banderole pour 800 m de course. Pour éviter un départ trop fougueux des jeunes pousses, trois personnes ont servi de ralentisseurs. On notera la 2e place de Zali Dutruel en 4’13 précédant Eline Dufour 3e en 4’14- Elora Vesin 7e en 4’39 – Inès Bléard 10e en 4’48. Deux écoles athlé garçons étaient aussi de la fête. Matthieu Mériguet échoue au pied du podium prenant la 4e place en 4’18 – Sacha Gay 10e en 4’36.
Puis quinze minutes plus tard, les poussins / poussines leur succédaient. Là aussi, beau doublé des poussines Heidi Dutruel et Emeline Sochon qui terminent respectivement 1ère et 2e de leur catégorie en 6’02 pour la première citée et 6’12 pour sa camarade de club.
Aucun poussins inscrits à cette course pédestre!
A 11 heures, place aux benjamins / minimes qui devaient en découdre sur 2,4 km.
En benjamines, Emma Dufour renoue avec la victoire en 11’53. Marine Ohl, quant à elle, monte sur la boîte en troisième position en 13’06.
En benjamins, victoire également pour Hugo Grossard, seul représentant de cette catégorie en 10’48.
Enfin en minimes, belle victoire de Pauline Ohl en 10’34.
Son homologue masculin, Matéo Andréatta, a pris le 5e rang en 10’17.
On pourrait analyser cette journée comme un bulletin scolaire: avis positif – bonne dynamique – Passage favorable pour une année supplémentaire.
Désormais, les jeunes peuvent penser à la plage, au soleil, aux vacances quoi! A l’exception de trois demoiselles qui goûteront aux plaisirs de l’été à partir du 23 juillet prochain seulement. Ce sont Margot Guepratte et Naïs Racasan qualifiées pour le championnat de France cadettes à Evry-Bondoufle les 20,21 et 22 juillet. Une semaine avant, ce sera au tour d’Elsa Racasan d’entrer en lice lors des « France » Espoirs à Niort.
De leur côté, certains adultes en débattront sur les routes ou montagnes de la région.