A seize heures ce lundi, le rideau est tombé sur la 27e édition du Salon des Vins de Bordeaux et d’Aquitaine. Fermeture des frontières en 2020, restrictions sanitaires en 2021, l’édition 2022, sonnait comme une renaissance. La joie des visiteurs de renouer avec cet évènement, le plaisir de côtoyer à nouveau les vignerons, certains sont là depuis 1994, date de création de ce salon. Retrouver les exposants, les stands annexes (La Mère Gaud, les fromages des Pyrénées, les escargots de Chevenoz, le vendeur des produits relatif à la truite du lac, le marchand d’huile d’olives, du thon de l’océan, et des huitres), et surtout, un retour presqu’à la « normale ».
Ce lundi, les visiteurs venus de la Suisse voisine et de la région, ont pu, pour la dernière fois, déguster et passer leurs ultimes commandes. En quatre jours, les palettes de vins, arrivés jeudi matin, ont fortement diminué, laissant une réserve quasiment vide. Au final, l’ensemble des exposants (tous commerces confondus) ont apprécié le retour du salon à Amphion, et se sont montrés satisfaits du résultat des vente. La fédération des vignerons indépendants a salué le bon dynamisme des bénévoles d’Evian Off Course, de l’engouement des jeunes caddies, remerciant les adhérents du club qui se sont mobilisés pour cette organisation. De son côté , l’association a salué le travail remarquable de la société de déménagement, qui a oeuvré professionnellement et rapidement, remerciant également monsieur Daniel Mouty, président de la fédération des vignerons, et Bénédicte Lacombe, pour leur engagement depuis près de trente ans.
Merci à Gilles Boucansaud qui a assuré la navette « Cité de l’Eau / Débarcadère d’Evian » et aller retour tout au long de la journée. Merci à Lilou Menu pour sa disponibilité comme caddie. Etudiante à Genève, la jeune fille n’a pas cours les lundis et mardis.
Ce lundi soir, pas de nettoyage, mais un rangement complet du salon. Il faut tout débarrasser pour rendre la salle Olympe à sa fonction première que sont les cours de tennis. Débuté à 16 h 30, il est 20 h 50 lorsque tous les acteurs rentrent chez eux après une petite agape conviviale sans oublier le petit mot du président se félicitant d’avoir dans ses rangs des personnes impliquées, dévouées, répondant positivement aux diverses aides. Merci aux adhérents, aux parents des jeunes et aux quatorze caddies qui ont fait un excellent travail tout au long de ces quatre jours (de la mise en place du jeudi à l’ultime rangement du lundi).
Salon fermé, direction le container à verre pour ces bouteilles…
Merci à: Patrice Tagand-Baud, Xavier Mougey, Monique Schoeffler, Cyrille Bronnert, Pedro Pinto, Bernard Guepratte, Isabelle Ohl, Emmanuel Colin, Aurélie Meneau, Pascal Hardivillé, Patricia et Michel Bruel, Bernadette et Max Julliard, Evelyne et Philippe Neyrolles, Domi et Pascal.