Ce samedi, le stade Jacques Forestier à Aix les Bains était le théâtre des joutes régionales d’épreuves individuelles, derniers espoirs d’obtenir une qualification aux « France » sur piste pour les catégories cadets, juniors, seniors,vétérans .
Trois athlètes d’Off Course étaient en lice, espérant décrocher les minima nécessaire avant l’étape nationale. Dans les gradins, il régnait une ambiance de folie. Pas à cause des performances athlétiques du jour, mais plutôt due à la prestation superbe de l’équipe de France de foot.
Coïncidence ou pur hasard, dès le coup de sifflet final, place aux séries de 800 m féminin. Elsa Racasan, engagée dans la première série, et qui avait un record en 2’11″94, réalisé en juillet 2015 à Albi, espérait décrocher en terre savoyarde, son billet pour le national « Espoirs » les 14 et 15 juillet prochain à Niort. Partie rapidement, la lugrinoise s’est permis de prendre les commandes. Deux tours çà va vite, très vite! Pas le temps de tergiverser, il faut aller droit au but, se faire violence et établir un chrono significatif de participation au national. A 300 m de la ligne, la lutte est lancée. Personne ne veut lâcher prise. Elsa, alors 3e, accélère la cadence et au terme d’une magnifique course, décroche le deuxième rang, toutes catégories confondues. Après trois ans d’absence sur cette discipline, l’étudiante de Houston a effectué les deux tours du stade en 2’12″59. Un chrono qui lui permet de glaner le titre de championne régionale de la spécialité mais surtout, qui lui ouvre les portes à sa participation aux « France » espoirs.
Dans la deuxième série, Margot Guepratte, déjà qualifiée sur le 2000 m steeple, s’est essayé sur le 800 m. Une semaine après avoir remporté le titre de championne régionale sur sa discipline phare, la cadette se postait à la troisième place derrières des filles pus âgées. A 200 m de la ligne, piquée au vif, Margot lançait les hostilités, dépassant ses adversaires pour finir victorieuse en 2’16″99. Un temps qui la classe actuellement à la 18e place au bilan français. Margot sera donc présente les 20,21 et 22 juillet prochain à Evry – Bondoufle où se dérouleront les « France » Jeunes, pour défendre ses chances sur les deux spécialités.
Notre duo de filles étaient accompagnées de Johan Chibko. L’espoir qui a disputé la semaine dernière, le championnat de France de 10 km, est passé avec une facilité déconcertante de la route à la piste. Engagé dans la deuxième série du 1500 m, il a fait une course d’anthologie.
Parti prudemment, l’espoir a attendu tranquillement son heure. A 600 m de la ligne, Johan remonte ses adversaires, restant cependant à leur contact. Devant, la course s’emballe. Il reste 500 m à couvrir. Le chef de file du club augmente le rythme, doublant trois concurrents. A 300 m de l’arrivée, sa foulée est plus rapide, continuant à reprendre des places. A la sortie du virage, « Jojo » nous fait un sprint phénoménal. Personne ne l’a vu arrivé! Il s’engouffre dans le couloir, laissé libre par ses adversaires, pour franchir la ligne en vainqueur. (il faudra la photo finish pour donner le vainqueur). Johan, au total des chronos enregistrés, finit 4e en 4’03″83, établissant un record personnel (ancien 4’07″16) faisant par la même occasion, un bond au bilan espoir: 126e (ancien 159).
Les semaines se suivent et se ressemblent. Encore deux titres régionaux pour le club qui confirme sa bonne disposition sur le demi-fond.
Alors que tous les athlètes du club vont savourer leurs vacances d’été, il reste encore trois semaines à Margot, Elsa et Naïs Racasan pour peaufiner leurs derniers entraînements avant de partir goûter aux joies de la plage.
Mais avant cela, rappelons que dès demain, la benjamine de la famille Racasan s’envolera pour Györ en Hongrie, où elle participera aux championnats d’Europe cadets sur piste avec l’équipe de France.