La magie du stade municipal de Bondoufle a de nouveau frappé! Il y a huit jours, Margot Guepratte s’offrait une belle médaille d’argent et ses copains battaient leurs chronos personnels. Aujourd’hui, pas de record personnel mais l’obtention de la plus belle des récompenses, la médaille d’ OR, décrochée par le leader de la gente masculine: Romain Wyndaele!
Un métal encore inespéré deux heures avant le départ! Quelques infos pour remonter le déroulé de sa saison: Parti en stage quatre semaines à Font Romeux au printemps, Romain s’est confronté aux ténors de l’athlétisme: Jimmy Gressier, Fabien Palcau entre autres. Pour mettre à profit son travail, Romain a pris part aux meetings tels que Marseille, Montreuil, Décines avec des sensations plus ou moins bonnes, le mettant parfois dans le doute. Habitant Annecy, il vient quelques fois à Evian partager les entraînements avec ses copains. La dernière s’est déroulée sous une pluie battante. Que ce fut dur! Il faut savoir souffrir pour récolter les fruits de son investissement. C’est exactement ce qui vient de se passer dans l’Essonne.
Une heure trente avant sa finale du 1500 m, Pascal téléphone à son athlète pour lui donner les consignes à respecter. Pas d’emballement, ne pas confondre vitesse et précipitation. Ne pas mener les débats, laisser les autres s’user. Romain rétorque qu’il y a des « pointures ». Pascal lui répond qu’en finale, ils sont tous sur le même pied d’égalité. Echauffement, chambre d’appel et participation à son premier championnat de France. Il sont quinze en lice. Qui va prendre les commandes? Surtout pas Romain. Parti dans les derniers, Romain suit le rythme. Ne pas s’affoler. La cadence est lente, personne ne veut prendre la tête. A deux tours, il remonte la file sans pour autant se montrer. Alors que la course s’emballe, Romain fait un finish de fou (24 secondes le dernier 200 m) franchissant la ligne en vainqueur à la surprise général. Lui qui détenait le 5e temps des qualifiés avant ce rendez-vous national, a déjoué les pronostics. Son temps: 3’52″46 et le plus important, le titre de Champion de France Open sur 1500 m.
Le travail établi en amont, les heures passer sur un stade ou en nature, ont apporté à Romain le graal suprême et offert à son coach un beau cadeau d’anniversaire.
Maintenant place au repos avant de repartir pour de nouvelles aventures.