Plus d’un mois après les départementaux de cross, la ville d ‘ANNONAY en Ardèche aidée du club local d’athlétisme accueillait ce dimanche les régionaux de cross qualificatifs pour les demi-finales des championnats de France de la spécialité.
La pluie tombée en abondance ces dernières semaines sur la région ardéchoise a donné lieu à un vrai spectacle de cross transformant le parc de Déomas en une marre à canard géante et qui au fil des courses, est devenu un immense terrain de boue. Si pour certains, peu habitués aux mauvaises conditions, ce fut la galère, pour les vrais crossman, c’était un « régal » car il y avait bien longtemps que de telles conditions avaient disparu des parcours de cross.
La délégation d’ EVIAN OFF COURSE composée de 15 athlètes, allait démontrer de part ces résultats la bonne homogénéité du groupe et surtout l’excellent travail effectué depuis septembre dernier.
Dès 11 heures, les hostilités étaient lancées avec le départ des 294 vétérans pour une distance de 10230 mètres . A peine le coup de pistolet donné, GUESARAOUI BOUALEM se portait en tête, accompagné de trois autres concurrents. Restés groupés jusqu’au 4 e tour, le quatuor se scindait peu à peu. A l’entame du 6 e passage, Boualem alors 3 e de la course, se voyait rejoindre et échouait au pied du podium . A l’arrivée quelques regrets mais à ce niveau de compétition c’est un bel exploit. Il a franchit la ligne en 36’29.
Derrières, les évianais engagés se sont livrés à de belles bagarres sportives et les résultats enregistrés au passage de la banderole finale ont été positifs.
VUATTOUX CHRISTIAN 9 e en 37’08
CROZET ERIC 14 e en 37’54
BONNET DIDIER 41 e en 38’56
HEBERT ERIC 44 e en 39’05
GEX CHRISTIAN 49 e en 39’21
MONTINI PATRICK 65 e en 39’58
CLERC CHRISTIAN 100 e en 40’59
TAVIRA ANTOINE 104 e en 41’11
A la lecture des résultats, au classement par équipe, les évianais prenaient la 2 e place derrière Annecy. Le règlement fédéral étant très pointilleux, il ne faut pas plus d’un muté par club pour faire parti d’une équipe. Avec trois mutés cette saison, EVIAN OFF COURSE a vu sa deuxième équipe non classée à l’arrivée. Mais, le club lémanique a eu six de ses membres qualifiés par équipe et deux en individuel.
L’équipe vétéran qualifiée était composée de : B.GUESARAOUI, C.VUATTOUX, E.CROZET, D.BONNET, C.GEX et, C.CLERC.
Les deux individuels retenus pour les « inter » sont : E.HEBERT et P.MONTINI.
A 11 h 55, les 127 benjamines se présentaient au départ pour couvrir la distance de 1920 mètres. Au passage des vétérans, le terrain était déjà un vrai champ de labour. Après leur déconvenue des départementaux, les deux benjamines engagées avaient à cœur de bien faire. Dès le départ, FANTINI CLARA se portait aux avants postes, suivie à quelques encablures de sa camarade de club BONNET ALEXIA . Dans la deuxième boucle, Clara pointait en 13 e position. Mais les choses n’allaient pas en rester là. Dans les derniers hectomètres de la course, la petite néophyte de cross plaçait une accélération et obtenait une très belle 8 e place à ce régional dans le temps de 8’59 . Alexia franchissait la ligne dans le temps de 9’55 et prenait le 54 e rang,
Pour les benjamines, l’aventure s’arrête là sur une bonne note.
A 12 h 25, 128 minimes filles attendaient les ordres du starter. A peine le départ donné, GEX ALISON se positionnait parmi les filles de tête. A l’entrée de la moyenne boucle, Alison se trouvait en 15 e position. Sur un parcours rendu de plus en plus difficile et vallonné, elle ne lâchait rien et la jeune minime au caractère bien trempé, faisait une remontée magnifique pour terminer à la 8 e place d’une course menée sans relâche par les concurrentes. Alison a effectué les 2400 mètres avec un chrono de 10’51. Déjà retenue avec l’équipe du comité Haute-Savoie de cross pour disputer les interrégionaux dans 15 jours à la Ricamarie dans la Loire, Alison a confirmé tout le bien que l’on pensait d’elle.
A 13 h 10, les cadets au nombre de 118 , s’élançaient pour 2 petites boucles soit 4100 mètres. Là aussi, les choses étaient claires, il fallait se poster aux avants postes. Message reçu pour BIZART VALENTIN qui dès la première boucle était parmi les hommes de tête. Au passage du 2 e tour, le jeune cadet accusait le coup. Les quelques mots durs lancés par son entraîneur l’ont fait réagir et Valentin terminait sa course en trombe prenant une belle 10 e place synonyme de qualification pour les « inter ». Il a réalisé un temps de 10’18.
A 16 heures, dernière course de la journée avec le départ du cross court homme composé de 111 athlètes . Le néo-évianais venu de Nancy, KRIZAN ALEXANDRE prenait lui aussi un bon départ pour se retrouver à la fin du premier tour parmi les 15 hommes de tête. Petit à petit, il perdait un peu sur ses adversaires sans pour autant perdre contact avec ses adversaires. Alexandre faisait une belle course franchissant la ligne à la 33 e place dans un temps de 15’41 pour une distance de 4170 mètres. Avec son classement, Alexandre rejoint ainsi les autres qualifiés pour l’étape suivante.
Après avoir couru toute la journée pour encourager ses athlètes, l’entraîneur d’EVIAN OFF COURSE, CROUVIZIER PASCAL décidait de prendre le départ du cross court. Il terminait en 90 e position en 17’43 .
Avec 11 qualifiés et des résultats très positifs, EVIAN OFF COURSE a réussi ses régionaux. Il reste donc quinze jours aux athlètes pour peaufiner leur préparation et tenter de décrocher le sésame pour l’ultime rendez-vous hivernal : les championnats de France de cross à AIX LES BAINS le 15 mars prochain.