Neuf athlètes, un juge et un entraîneur, tels étaient les personnes présentes ce samedi à Aix les Bains à l’occasion du championnat régional d’athlétisme sur piste. Qualifiés à l’issue des minima réalisés en amont de cette compétition régionale, les athlètes d’Evian Off Course vont avoir des sentiments différents entre joie et déception. Si pour EOC les compétitions ne commençaient qu’à 17 heures, il a fallu partir tôt de la Haute Savoie (soit 10 h 15) car Gilles Boucansaud (animation « saut ») se devait être sur place pour midi. La chaleur est bien présente en dépit d’une légère bise qui ne soulage pas les organismes des coureurs.
Après cinq heures d’attente au stade, le coach peut enfin voir évoluer ses athlètes sur le 1500 mètres notamment. Trois évianaises sont au départ mais dans deux séries différentes. Inscrite en série 1, Aricia Glauser va terminer 6e toutes catégories confondues et, en cadette, la jeune fille prend le 2e rang apportant au clan évianais sa première médaille d’argent faisant le bonheur de l’entraîneur.
Heidi Dutruel et Zoélou Nonne sont toutes les deux engagées dans la quatrième série. La fournaise du jour ne va pas aider les filles à améliorer leurs chronos personnels sur cette distance. Zoélou terminant 4e en 5’23″32 et Heidi 9e en 5’30″95. Légèrement déçues, les cadettes vont vite retrouver le sourire en voyant leur copine monter sur la deuxième marche du podium. C’est ça l’esprit d’équipe dans une compétition individuelle!
Deux garçons étaient au départ du 1500 mètres masculins. Pas de miracle pour les deux cadets qui se sont confrontés à une concurrence élevée. Les résultats enregistrés ont été en deçà de ceux espérés. Nathan Leite, engagé dans la série 2, finit 15e en 4’12″77 et, Timéo Van Cauvemberghe (série3), termine 17e en 4’41″31. Pour eux, comme pour Zoélou et Heidi, les vacances arrivent à grands pas avant cette dernière semaine d’entraînement.
Aux alentours de 18 heures, place aux épreuves du steeple, discipline où Evian Off Course s’est distingué à plusieurs reprises ces années passées. Engagées sur le 2000 m steeple, les deux juniores en lice vont faire briller les couleurs du club, glanant deux médailles dont le titre de championne régionale pour Pauline Ohl en 7’19″82, une performance de niveau IR2, et qui réalise l’exploit de conserver son titre, après celui obtenu l’an passé, à Clermont-Ferrand. Actuellement, la jeune fille est 9e au bilan national, de bonne augure avant le championnat national à Châteauroux.
A quelques encablures de Pauline, arrive Alys Mathonnet qui franchit la ligne en 7’48″08, décrochant le 3e rang de la catégorie juniore. Un chrono un peu décevant pour la future étudiante mais le bonheur de goûter au podium, lui a enlevé cette frustration. On espère la voir en finale du steeple lors du « France » Jeunes d’en quinze jours. Il faut serrez les doigts car, à ce jour, Alys occupe le 24e rang.
La course des filles à peine terminée qu’est donné le départ des hommes. Vingt-trois gars sur la ligne dont cinq, qui ne la franchiront jamais. A leurs côtés, Antoine Aflalo, fougueux, déterminé, va mener de manière intelligente, sans jamais se mettre « en danger ». Il va gérer ses efforts et au final, passera l’arrivée avec sept secondes d’avance sur ses adversaires. 9’17″99 tel est le chrono obtenu par le jeune espoir et qui, obtient en terre savoyarde son premier titre de champion régional du 3000 m steeple. Un chrono qui lui permet d’être classé National 4. Félicitations Antoine! Ce dimanche, à Fontainebleau, Antoine sera au départ du championnat de France Espoirs de cette discipline et aura à coeur de bien faire. Réponse vers 15 h 30 sauf si la météo est trop suffocante, alors le départ de la course sera avancée à 9 h 30, dimanche matin.
Dernière épreuve de la journée pour les athlètes d’EOC, le 3 000 m plat auquel participe Emma Dufour. L’athlète en forme de cette saison a un peu de stress, ce qui est normal. Le départ donné, Emma ne va jamais se déstabiliser, bien au contraire. La cadette va tenir la dragée haute face aux favorites de la course. Au fil des sept tours et demi de piste, Emma va prendre la 4e place du général, mais surtout obtenir la 2e place des cadettes, signe d’une belle médaille d’argent. Vice championne régionale du 3 000 m pour Emma, c’est l’argent du bonheur!
Il est un peu plus de 20 h 45 quand athlètes, entraîneur et juge retournent dans leur foyer respectif avec le sentiment du devoir accompli. Mais pas le temps de se morfondre car dimanche, on remet le couvert avec deux athlètes présentes sur le 800 mètres, en espérant, une journée similaire sur le plan sportif.