Régionaux de cross à La Tour de Salvagny…
11 qualifiés pour les « Inters
Le froid et le vent ont eu raison de cette journée de cross. Pas de neige mais un terrain boueux devenant au fil des tours de plus en plus gras, réjouissant les uns, mécontentant les autres. N’est-ce pas cela le cross ? Avec en prime, un parcours varié alternant bosses, plat, montée. Rien à voir avec ces hippodromes où les lignes droites se succèdent, sans réel plaisir.
Dix-neuf athlètes du club étaient en lice pour ce rendez vous régional avec l’espoir de décrocher leurs qualifications pour le tour suivant à Pontcharra en Savoie.
Pour les benjamins – benjamines, l’aventure hivernale s’est arrêtée ce dimanche dans le Rhône. Chez les filles, Solène Millet a terminé 29e en 11’43 après 2460 mètre de course. Charlotte Soulier, partie comme un obus, se retrouvant en tête rapidement, a payé son enthousiasme. Elle a eu beaucoup de culot, et, c’est bien. Elle a fini 112e en 14’00. Quant à Fleur Bacquet, elle s’est classée 134e en 14’52.
Leurs homologues masculins, sur un parcours de 2760 mètres, ont tenté crânement leurs chances car pour eux, c’était une première à ce niveau de compétition.
Antoine Berdal a pris le 49e rang en 12’16 et Mathys Deschamps a obtenu le 176e rang.
En vétérans, sur les trois qualifiés des départementaux, seul Christian Gex a réussi à gravir l’échelon suivant. Il a pris la 58e place en vétérans (1 et 2 confondus) et la 7e place en vétérans 2 dans le temps de 35’59 au terme de 9300 mètres de course.
Didier Bonnet, revenant de blessures, a terminé 218e en 41’16 et enfin, Pascal Hardivillé s’est classé 297e en 45’22.
En minimes filles, déjà qualifiée à Aix les Bains il y a 15 jours, Naïs Racasan a échoué au pied du podium. Elle finit 4e en 11 ’44 après 2760 mètres d’effort.
Tout comme leur camarade de club, Honoré Bondaz et Paul Hardivillé avaient en poche, leur billet pour les inters. Il fallait confirmer ce dimanche leur forme. Ce fut chose faite. Honoré a réalisé une très belle course en se positionnant en tête et faisait jeu égal avec les meilleurs minimes de la région. Pas de course de ski la veille, et, l’efficacité était au rendez vous. Il termine 3e en 13’50 après 3420 mètres de cette course minimes garçons et 1er de la Haute Savoie. Quant à Paul, il franchit la ligne en 45e position en 15’01 et 5e du département.
En cadettes, Delphine Vuattoux a bien défendu ses chances et réussit à décrocher son billet pour Pontcharra. Elle a pris la 56e place au général et la 19e sur le plan individuel. Bravo à elle qui revient tout doucement en compétition.
En cadets, trois qualifiés pour ces régionaux. La chance n’a pas souri à Clément Figueras qui rate sa qualification pour 50 secondes. Il boucle les 4910 mètres en 20’53 et se classe 119e.
Dès le départ, Titouan Haan, en compagnie d’une dizaine de coureurs, creusaient petit à petit un trou. Ils maintenaient un rythme soutenu. Dans le dernier tour, l’allure s’élevait faisant un peu de casse. Titouan, première année cadet, prenait la 7e place en 16’33 et empochait sa qualification pour les inters en se classant 3e en individuel.
Antoine Dupays a crée aussi la surprise en obtenant son sésame pour l’étape suivante. Il finit 82e au général et 35e en individuel. Avec un peu plus d’investissement ces quinze derniers jours, Antoine peut peut-être, décrocher le billet pour le national…..
En juniors filles, les deux demoiselles se sont battues avec leurs armes et non pas à rougir de leur course, bien au contraire. Sur un parcours de plus en plus gras, elles n’ont rien lâché durant les 4360 mètres d’effort. Elles se sont bien défendues et obtiennent, leurs graal pour le rendez vous savoyard. Lydie Vuattoux finit 16e au général en 20’08. Alexia Bonnet, se classe 25e en 20’56. Sur le plan individuel, nos juniors terminent respectivement 6e et 10e.
Enfin, dernière course pour le club, le cross long féminin avec un taux de réussite de 100%. Nos féminines rejoignent les neuf autres qualifiés. Un bon bilan pour le club.
En seniors femmes, Delphine Chanel finit 99e au scratch et 53e dans sa catégorie dans le temps de 32’46 au terme de 6120 mètres de boue.
En vétérans femmes, Odile Curdy se classe 62e au général en 30’33, 16e en vétérans (1 et 2 mélangés) et 3e dans sa catégorie des vétérans 2.
Rendez vous est pris pour le 8 février prochain. Ce sera la dernière échéance avant les championnats de France de la spécialité disputés cette année aux Mureaux vers Paris.
Il reste donc deux semaines aux athlètes qualifiés d’Evian Off Course pour peaufiner leurs entraînements avant de se rendre à Pontcharra, lieu des joutes interrégionales.