Annulés puis repoussés à l’automne, les régionaux de cross ont enfin retrouvés leur place, vingt-deux mois après l’arrêt brutal de toutes compétitions confondues pour cause de pandémie. Quel plaisir de voir tous ces enfants foulés le stade de Pontcharra, donnant à cette compétition tout son sens. Pendant quelques heures, nous avons eu l’impression d’un retour à la normale ou presque. La pluie nous a accompagnés jusqu’à la sortie de Chambéry avant de découvrir du soleil et surtout une bonne température, bien loin de l’ambiance glaciale de certaines éditions. Pas de boue mais plutôt un terrain sec. Comparé aux anciens tracés, le parcours a subi quelques modifications, appréciés par les coureurs.
Ce sont les plus jeunes qui ont ouvert les hostilités à commencer par les écoles d’athlétisme filles et garçons nés en 2012. Pas de temps officiels mais un classement par ordre d’arrivée. On notera la 4e place de la jeune Martine Raoult, démontrant de belles capacités. En garçon, Enzo Bizart, parti trop vite, a freiné ses ardeurs avant de donnant un dernier coup de rein mais hélas trop tard pour revenir sur la tête de course. Il prend le 11e rang. Ils avaient 830 m à couvrir.
Chez les poussines comme les poussins, pas de classement ni de chrono, un peu dommage car à cet âge-là, le classement est important pour ces jeunes catégories. A méditer. Saluons les prestations de Léna Vulliet qui a impressionné ses supporters, de Théana Leite, de Axelle Rochette ainsi que de Zali Dutruel. Même constat de désillusion pour leurs homologues masculins, Gabriel Gas et Lenny Martins qui sont repartis un peu hébété de leur cross. A noter qu’ils parcouraient 1230 m.
Passons aux choses sérieuses pour les catégories suivantes. Après les poussins, place aux benjamines.Côté Off Course, elles sont deux en lice. En deux ans, les morphologies ont changé, les filles sont devenues des demoiselles. Ce changement allait-il laisser des traces? Un départ relativement lent. On s’observe. Personne de prend l’initiative de mener. Alors c’est Hannaé Tagand Baud qui se charge de secouer le cocotier et ce, malgré les cris de son entraîneur. Elle tente une accélération, avortée par trois adversaires désireuses de la faire plier. Dans le final, la sociétaire de l’Athlé Saint-Julien 74 s’envole déposant ses concurrentes en toute quiétude, faisant forte impression parmi les spectateurs présents. Quant à Hannaé, elle s’arrache mais échoue à la troisième place pour deux secondes. Son temps 9’53 après 2560 m de course. Marion Rabin, se bat avec ses armes. Sa foulée a changé. Une gestuelle plus aérienne. Elle est belle à voir courir, ne se désunissant pas. Son investissement aux entraînement paie. Marion termine 28e en 11’40.
Chez les benjamins, deux athlètes, deux constats. Edgar Raoult, tout d’abord qui possède de belles qualités mais qui ne les exploite pas suffisamment. Quand il met ses jambes en action, il est déjà trop tard. La course est jouée. Un peu plus d’investissement et un jour, il glanera des trophées. Il finit 6e en 8’59 après 2560 mètres de course. Pour Simon Poilbout, dont c’était sa première course sous les couleurs d’Off course, il n’a pas démérité, ne lâchant rien tout au long de ses deux boucles. Il se classe 33e en 10’18.
Les deux épreuves suivantes avaient un enjeu de taille. Objectif pour les minimes terminer parmi les huit premiers de la Ligue pour espérer représenter la Région le 14 novembre prochain à Montauban, lieu choisi en 2020 pour les joutes nationale de cross et annulées pour cause de pandémie. Pascal Crouvizier qui a un groupe bosseur, espère au fond de lui, que l’un ou l’une d’entre eux va « sortir sa course ». A 15 h 10, au départ les minimes filles. Elles sont sept sur la ligne, motivées, espérant obtenir le graal d’une qualification régionale. Le départ donné, les évianaises sont « dans le coup ». Le rythme augment un peu. Alice Vaudaux est aux avants-postes, suivie de Aricia Glauser. La moyenne boucle avalée, les filles empruntent le bois pour effectuer un grand tour. Et stupeur, à la sortie du bois, les cartes ont été redistribuées. Plus d’Aricia, Alice a rétrogradé mais il y a la présence surprenante de Camille Martins. Que c’est-il passé? Mystère? Camille qui traînait en queue de peloton, est maintenant devant ses copines médusées d’un tel retour! A l’arrivée de cette course minimes filles, pas de sélection mais un formidable tir groupé de ces demoiselles. A commencer par Camille 12e en 16’29 – Alice 16e en 16’35 – Cassandra Réalis 18e en 16’38 – Heidi Dutruel 19e en 16’42 – Emma Dufour 23e en 16’55- Aricia 27e en 17’01 et Zoélou Nonne 30e en 17’32. Certes beaucoup de déception chez ces jeunes filles mais qui c’est envolée dès la proclamation des résultats avec, pour la première fois, la victoire par équipe pour ces sept « minettes », les récompensant ainsi de leur investissement collégial.
Pas le temps de fêter cette victoire, que déjà les gars sont sur la ligne pour en découdre sur les 4370 mètres prévus. Se retrouvant enfermé, et ratant son départ, Nathan Leite n’a eu de cesse de remonter son retard. Devant ses adversaires mènent un train d’enfer. IL doit slalomer entre les coureurs. Nathan après sa première boucle, se retrouve au milieu des concurrents. La tête de course semble temporiser. Derrière, Nathan ne lâche pas. Sa foulée majestueuse, semble le porter. Il comble progressivement son retard. Il reste à peine cent mètres à couvrir pour rentrer dans le top « 8 »! Insuffisant pour celui qui n’a pas arrêté de faire le « chasse patate » Il termine à la plus mauvaise place: 9e avec beaucoup de regrets et d’incompréhension. Nathan devra travailler ce départ qui lui fait tant défaut! Piqué dans sa chair, le jeune homme aura à coeur de se ressaisir dès samedi au Lyaud. Son temps: 15’26 échouant pour une seconde! Rageant non? Timéo Van Cauwenberghe, prenait le départ de son premier cross avec des interrogations quant à ses possibilités. Comme à son habitude, il s’est bien battu prenant le 33e rang en 16’36. Parti quasiment dernier des minimes garçons, Vincent Marco Andoque, très volontaire, a fait une remontée progressive se classant 61e en 17’54. Enfin, Maxence Laporte bien parti, n’a pas réussi à garder son tempo malgré de bonnes attitudes. Il termine 65e en 18’06. Par équipe, les quatre évianais prennent le 6e rang.
Une première journée au bilan mitigé. Même si le club lémanique revient de Pontcharra avec un titre régional par équipe pour les minimes filles et une médaille de bronze en benjamine , il reste un sentiment d’inachevé pour l’entraîneur qui espérait voir une ou deux de ses ouailles parmi la sélection régionale minime.
Merci à Karine Dutruel pour les photos. Félicitations à Gilles Boucansaud pour la validation de son examen de juge course.
Allez rendez-vous demain pour le résumé de la deuxième journée des régionaux de cross réservée aux « grands »