Vingt-quatre athlètes présents lors d’un meeting, comptant pour les pré-régionaux de demi-fond. Une chaleur accablante surplombait le stade Lucien Veyrat. Avant de passer aux épreuves régionales, une cinquantaine de benjamins / minimes ont pris part au 1000 . Face au nombre élevé d’athlètes jeunes, les organisateurs ont séparés les filles et les garçons, et, établi des course par catégorie. En benjamines, nous avons assisté à une belle empoignade entre les midinettes, tournant à l’avantage de la licenciée de l’Athlé Saint-Julien. Elsa Gilbert, un peu enfermée au départ, va devoir jouer des coudes pour se faire sa place. Elle termine 4e en 3’37″17 – Théana Leite 6e en 3’37″81 – Amélie Marco Andoque 11e en 4’02″53 – Eline Dufour 12e en 4’09″48 – Elora Vesin 13e en 4’12″08 – Zali Dutruel 14e en 4’13″12 et, Margot Marchand 15e en 4’19″87. Pour ces benjamines, c’était leur dernière compétition sur piste avec la satisfaction que ces sept demoiselles ont toutes amélioré leur chrono personnel d’au moins cinq secondes. A la rentrée, certaines seront minimes mais d’autres, continueront dans leur catégorie.
Et que dire du festival des minimes? A commencer par les filles et, notamment Heidi Dutruel. Mécontente de sa prestation lors de Pointes d’Or à Thonon, la minime voulait se racheter. Partie moins vite que les deux sociétaires de l’Arve Athlétisme, Heidi allait faire une course surprenante. Se trouvant à la 4e place, précédant Marion Rabin 5e , elle va alors augmenter son allure, revenant petit à petit sur ses adversaires. Ce qui semblait improbable à 200 m de l’arrivée, va se produire. Lancée et surtout déterminée, la jeune fille de Thollon envoyait les « watts », déposant les filles les unes après les autres, franchissant la ligne victorieuse en 3’33″22. Avec quatre secondes de grappillées et un finish formidable, Heidi retrouvait le sourire, comme quoi, il en faut peu pour être heureuse..! Marion, de plus en plus à l’aise, va exploser son record personnel de 15 secondes, son temps 3’45″51!
Le trio évianais, composé de Nathan Leite, Timéo Van Cauwenberghe et Hugo Mas, vont eux aussi, baisser leur chrono au terme d’une course haletante. Dès le départ, trois hommes en tête, dont Nathan. Un rythme soutenu permet au trio de se détacher. Encouragements et cris fusent de toutes parts. Et tout comme Heidi, Nathan choisit d’accélérer et doubler dans le dernier virage, laçant son sprint. Tenir pour arracher la victoire en 2’44″20. Nathan est ravi, baissant son chrono personnel de 4 secondes. Timéo et Hugo vont l’imiter, procurant une nouvelle joie à l’entraîneur. 2’51″57 pour Timéo, et pour Hugo, 2’56″78. Ce dernier, minime l’an prochain, aura encore de belles choses à prouver.
Dix-neuf heures, il est temps de passer aux séries de 800 m. Cinq chez les femmes et sept pour ces messieurs! Inscrite dans la 3e série, Camille Martins termine 7e en 2’33″55. Aricia Glauser, partie à 500 m de l’arrivée, améliore son chrono personnel en bouclant les deux tours de piste en 2’18″57! Une progression encourageante pour la jeune fille.
Puis les masculins sont entrés en action avec deux évianais parmi eux. Engagés tous deux dans la même série, ils vont battre leur chrono personnel. Victor Ménétrier victorieux de sa course en 2’03″03 et Bruno Demoura, master, 8e de cette série en 2’07″90.
Les séries de 800 m terminées, place aux trois séries de 1500 femmes, avec cinq évianaises en lice dont Margot Guepratte de retour à la compétition après plus de quatre mois de convalescence suite à ses soucis de santé. Engagée dans la finale A (15 concurrentes), Margot, va donner le meilleur d’elle même. Elle passe la ligne en 8e position en 4’51″32. Consciente de sa forme actuelle, l’espoir continue de persévérer même si elle sait pertinemment que le chemin qui mène au rétablissement risque d’être long.Mais, Margot est une battante, et, elle va vite le retrouver, j’en suis sûre!
Engagées dans la finale B, les quatre autres sociétaires d’Off Course vont obtenir de bons résultats d’ensemble à l’image de celle qui continue à surprendre au fil des compétitions en la personne de Zoélou Nonne qui termine 3e de la course du 1500 m en 5’09″97! Quelques mètres lui ont manqué pour enlever la victoire, ce qui aurait été une surprise. Cassandra Réalis qui n’a pas réussi à suivre sa copine, franchit l’arrivée en 4e position en 5’16″07. Derrière, Emma Dufour se bat avec ses armes, se classant 9e en 5’37″11, suivi de la juniore Inès Laury 10e en 5’41″25.
Seul inscrit sur le 1500 m masculin, Théo Leite, de retour lui aussi en compétition après une immobilisation de plus de six semaines suite à une chute lors de l’Urban Trail d’Evian, a, quelque peu souffert, face à une concurrence dense et ultra motivée. Il termine ses trois tours et demi en 4’39″21.
Il est 22 h 15 quand le départ du 3000 m steeple hommes est donné! Dans ses rangs, l’espoir Antoine Aflalo, qui vient de battre son record personnel sur 1500 m à Oordegem la semaine dernière. Parti relativement serein, c’était sans compter sur cette satanée barrière de la fosse qu’il touche lors de son deuxième passage, se blessant au genou et, l’empêchant de s’employer totalement. Rétrogradant à la troisième place, Antoine va conserver son rang malgré la douleur. Son temps: 9’14″43.Un excellent chrono certes, mais qui aurait pu être inférieur sans cette blessure!
Puis les regards se tournent vers le départ du 2000 m steeple cadettes / juniores où douze filles sont en lice dont trois minettes d’Off Course. Un objectif, faire mieux qu’à Tassin quinze jours auparavant et, ne pas s’ observer. A l’entame de la course, les filles se positionnent devant. Le rythme semble s’accélérer. Les évianaises vont-elles se neutraliser? Pauline Ohl, vite rattrapée, va cependant tenir son allure jusqu’à la ligne d’arrivée, qu’elle franchit à la 3e place. Derrière Alice Vaudaux et Alys Mathonnet, se livrent à une nouvelle confrontation sportive. Les inséparables vont se livrer à un beau mano à mano jusqu’au dernier passage de la fosse, qui tourne à l’avantage de la première nommée. Une dernière accélération dans la dernière ligne droite et la Miss Vaudaux coupe la ligne en 5e position en 7’31″80. Quelques secondes plus tard, c’est à dire, 7’36″69, la seconde « Alys » passe l’arrivée au 7 rang de super steeple.
En conclusion, le meeting d’Ambilly donne chaque année de belles satisfactions. Des performances chronométriques pour chaque catégorie, des athlètes qui obtiennent des niveaux allant de régional à interrégional! Au final, cette piste est magique!!! Un bilan plus que satisfaisant pour les entraîneurs.
Merci aux encadrants Pascal Crouvizier et Valentin Bizart qui ont participé aux échauffements.
Merci au photographe Philippe. N’oublions pas les deux juges du jour (Gilles Boucansaud (animation) et Philippe Neyrolles (juge course)) , les pains bénis de cette journée ambilienne.