Ils sont les derniers à encore s’entraîner alors que leurs camarades sont déjà partis en vacances. Ils peaufinent la technique de franchissement des barrières, apprivoisent le passage de la rivière cherchant à gagner des secondes. Dès ce vendredi, ils ont rendez-vous avec la plus haute et la plus belle des compétitions nationales qu’est le championnat de France. Celui-ci se déroulera au stade Robert Bobin à Bondoufle (91), lieu mythique pour le club qui, il y a trois ans déjà, offrait deux médailles!
Manon Laporte qualifiée sur 3000 m plat a déclaré forfait, préférant se vocaliser sur son championnat de France de triathlon qui se déroulera le 18 juillet prochain à Angers.
Portrait 1: L’expérience Margot GUEPRATTE
A la sortie du meeting de Décines, le moral en vrac avait atteint son envie de courir et la question de stopper sa saison s’était posée. Le débriefing qui suivit n’apporta qu’une certitude : terminer le steeple pour cette année. Les autres disciplines restaient en suspens. Il fallait digérer la déception, retrouver l’envie, la confiance avant toute échéance mais, avec un point de mire, les derniers championnats de France dans sa catégorie JUNIOR. Le « on laisse tomber pour cette année » a résisté quelques jours avant que d’autres pistes soient envisagées: 800, 1500, 3000…. Les deux premiers formats ont été testés sans apporter de certitudes et le flou restait ….flou. Mais en coulisse ça intrigue car la décision doit être prise avant 20 heures mardi. Analyses de la situation ; discussions entre concernés, appel à un ami, ressentis de l’athlète, chance de bien figurer, opportunité. On a quand même évité le 50/50 du public.
Et c’est sous la pluie, lors du dernier entraînement que les certitudes volaient en éclat:
CE SERA LE 2000 M STEEPLE (vendredi 9 juillet à 20 h 25) et le 800 M. ( samedi matin 11 h 45 pour la série et dimanche 15 h si finale)
Logique n’est ce pas ?
Portrait 2 : Antoine AFLALO, l’infatigable Dandy
Ce n’est pas le plus connu, mais sa progression est celle des champions en devenir. Les niveaux franchis en attestent. Classé R4 en 2018 ( sur 800 mètres), puis R1 en 2019 (sur 1500), IR2 en 2020 pour finir N4 cette année (les deux années sur 3000 m steeple) c’est du costaud pour cet infatigable athlète. Un grain de folie, un physique adapté (1 m 83 pour 63 kg) et un plaisir à s’entraîner. Il n’en a jamais assez. Après Angers en 2019 où il avait terminé 9e sur 1500m, il revient aux « France » avec de belles et légitimes ambitions. Onzième au bilan du 3000 m steeple, on peut mettre une pièce sur lui car la forme est présente comme en témoigne la claque mise à son record sur 1500 m dimanche dernier à Ambilly. Sept secondes de gagner en 40 jours! Le bonhomme est prêt et on attend avec impatience son entrée sur la piste. Osera-t-il le short de bain ou les chaussettes fluo dépareillées? Voire un passage de la dernière rivière façon Antoine?
CE SERA 3000 M STEEPLE (vendredi 9 juillet à 19 h 55)
Portrait 3: Enfin les « France » pour Pauline OHL !!!
Elle va enfin participer aux championnats de France à Bondoufle après deux qualifications annulées pour cause de virus. Elle le sait depuis longtemps tellement c’était une évidence. Son coach lui avait annoncé avant même le début des compétitions mais il fallait quand même se qualifier. A la première occasion, elle a prit le titre de vice- championne régionale et son billet pour BONDOUFLE. Depuis, elle s’est appliquée à progresser. Elle suit le chemin de sa cheffe de file sur 2000 m steeple et, cette belle amitié pourrait déboucher sur une passation de pouvoir dans la catégorie cadette.Que l’histoire serait belle et méritée pour Pauline Ohl! Septième au bilan actuellement, elle a beaucoup pris en confiance et en maturité. Parfaite camarade de club, comme elle l’a prouvé dimanche dernier en offrant ses services régulateurs de vitesse à Alys. Elle est aussi une compétitrice et saura se transcender vendredi. Elle va jouer sa chance et ALORS PEUT-ETRE!!! Elle se présentera aussi au départ du 3000 m pour acquérir de l’expérience et profiter de sa forme actuelle qui lui permit de remporter avec maîtrise don dernier 1500 m.
CE SERA 2000 M STEEPLE (vendredi 9 juillet à 20 h 40 ) et le 3000 M (samedi 10 juillet 19 h 45)
Portrait 4: Alys MATHONNET
Il n’a pas fallu longtemps avant que le coach décide qu’Alys, nouvelle athlète au club souffrirait pour décrocher le précieux sésame qui la mènerait à Bondoufle. La jeune cadette a découvert le steeple à Grenoble aux régionaux de demi-fond, et a accepté le deal (travail / récompense) proposé par son coach tout au long de la saison. Par deux fois elle a réalisé un 8’08 qui la maintenait hors des qualifiables. Alors dimanche, pour sa dernière chance à Ambilly tout un club l’a encouragée, poussée. Emmenée par Pauline jusqu’au 1000 m, ALYS a trouvé les ressource, les yeux rivés,sur le chrono dans la dernière ligne droite.3 Il lui fallait gagner 8 secondes, mais au final, ce sont 13 secondes de moins et un nouveau record personnel. Vendredi, elle ne partira pas dans les favorites mais elle est sur une telle dynamique que rien n’est prévisible. Pour la jeune fille, c’est le commencement de ses rêves sportifs.
CE SERA LE 2000 M STEEPLE (vendredi 9 juillet à 20 h 40)
Pour l’élaboration de cet article, pas de 50/50, pas de switch mais un appel à un ami qui m’a apportée une aide extraordinaire.
Les infos sur la compétition en cliquant ICI
Suivez en direct vidéo les championnats de France cadets-juniors en vous abonnant sur la plateforme Athlé TV et sur l’application SportAll. L’abonnement est gratuit pour les licenciés 2020-2021 ! Les horaires de retransmission : vendredi de 19h à 20h40 (finales uniquement), samedi de 10h à 20h25 et dimanche de 8h à 16h10. Pour cette grande première, la Fédération Française d’Athlétisme proposera la couverture la plus complète possible, avec un dispositif de huit caméras sur le terrain.