Pour sa quatrième édition, le Montreux Trail Festival a bien eu lieu et ceci, en dépit du Covid 19. Certes le nombre d’inscrits était limité à 300 coureurs. Un parcours de 112 km avec pas moins de 8500 mètres de dénivelé positif. Le départ était donné samedi matin à 4 h 00 depuis la commune de Bex passant de 500 m de dénivelé à 2500 m faisant face au massif du Muveran. Puis les traileurs plongent dans la magnifique région du Pont-de-Nant, Anzeindaz et Solalex. Après cette première mise en jambes, les athlètes mettront le cap sur les hauts de Villars avec un passage au col de la Croix et au Chamossaire avant de se diriger vers Leysin et ses splendides tours de Mayen et d’Aï. Les coureurs auront une magnifique vue sur le lac Léman mais il leur faudra rejoindre les Rochers de Naye et descendre les majestueuses gorges du Chauderon avant d’arriver à Montreux, soit 1600 m plus bas! Après plus de 26 heures de course, Sébastien Ohl a franchi l’arrivée, fatigué certes, mais heureux de son chrono. A quelques encâblures de la ligne, il s’est arraché mais n’a pas réussi à passer sous la barre des moins de vingt-six heures, Comme quoi après plus de 110 kilomètres il avait encore un peu d’énergie. Son copain ayant abandonné au 32e kilomètres, Seb s’est retrouvé longtemps seul. En fin de parcours, il a fait la course avec un concurrent suisse, rendant l’épreuve moins monotone. Ils se sont aidés mutuellement, chacun aidant l’autre dès que cela devenait difficile. Merci à Frédéric Scalesia de Fully pour son aide morale. S’étant élancé avec l’espoir de passer sous les trente heures, Sébastien a tenu bon en affichant un temps total de 26 h 31’1, terminant à la 106e place des masters et le 34e rang en vétérans 1. Il est 6 h 31 ce dimanche matin quand il franchit la ligne.
On n’oubliera pas de signaler le soutien de ses plus proches fans, son épouse Isabelle et sa fille Pauline, qui se sont levées à l’aube samedi pour le voir passer, notamment aux ravitaillements, sa famille et le groupe Diesel qui le suivaient via Internet.
Nous souhaitons une bonne récupération à notre trésorier qui n’a pas trop souffert physiquement mais qui devra soigner deux petites ampoules survenues après une telle aventure.