Covid oblige, les restrictions à l’entrée des Bastions étaient appliquées à la lettre par un service sanitaire très efficace. Contrôle des pass, contrôle de la carte d’identité et attribution d’un bracelet pour circuler à travers les stands et, surtout, pour accéder au podium. Pas de bracelet, pas d’accès!
Si la veille, les participants adultes ont été très arrosés, la pluie a fait une apparition timide ce dimanche martin. Un peu frisquet à notre arrivée, les conditions ont changé au fil des heures jusqu’à la venue du soleil au moment de la course élites et de la remise des prix dès les catégories écoliers A.
Disputée sur deux jours, cette 43e édition a connu, certes, un succès, mais avec un taux de participation réduit de moitié. Les délais d’inscription ont connu le même sort. Avec seulement 13 jeunes engagés, les résultats obtenus sont restés sur la même continuité enregistrée depuis le début de saison, celle de la performance. Après Lausanne, puis Thonon, la jeunesse d’Evian Off Course s’est montrée à nouveau combative en s’octroyant sept podiums à la course de l’Escalade.
Dès midi, départ des 535 écolières B10. Axelle Rochette, seule engagée, a pris le 330e rang en 14’32 après une course de 1736 mètres.
Trente minutes plus tard, ce sont 485 écolières B11, équivalant aux benjamines, qui se sont élancées sur 2341 mètres avec deux bons résultats pour les jeunes évianaises. Tout d’abord, Théana Leite termine 18e en 10’28 et, Zali Dutruel finit 60e en 11’56. Elles avaient du monde derrière elles!
Dix minutes plus tard, ce sont 463 benjamins qui leur ont emboîté le pas sur la même distance. Seul garçon d’Off Course, Nathanaël Piette se classe 230e en 11’52. Les courses s’enchaînent. Pas de minimes filles du club engagées.
Minime première année, Hugo Mas, lui aussi seul au départ d’un peloton qui compte 522 unité, va très bien sortir son épingle du jeu en prenant une belle 5e place en 8’22. Le sérieux aux entraînements fini toujours par payer! C’est avec fierté que le jeune homme monte sur le podium, déjouant les pronostics.
Une demie-heure plus tard, ce sont les minimes filles 2, les cadettes et juniores 1ère année qui sont au départ pour 2341 mètres de course. Dès l’entame de l’épreuve, le rythme est donné. Les cinq évianaises en lice, font quasiment jeu égal avec la tête de course. Le parcours est un serpentin qui ne laisse pas de répit. Il faut être attentif à toutes accélérations. Les cadettes l’ont bien compris et on assiste à un formidable tir groupé des représentantes d’Off Course chez les cadettes B avec une mention pour Alice Vaudaux 4e en 9’12, échouant à deux secondes de la troisième place. Aricia Glauser, dont on remercie le papa Jean-Marie pour son hospitalité en accueillant les jeunes au conservatoire, endroit chauffé et où les athlètes pouvaient se changer et déposer leurs affaires, a terminé au 6e rang en 9’20, suivie de Cassandra Réalis 7e en 9’31. Heidi Dutruel, minime 2, prend la 8e place en 9’37. Quel plaisir de voir ces filles enjouées sur le podium!
Seule cadette A inscrite, Alys Mathonnet, après une semaine harassante sur le plan scolaire, termine à la 18e place en 9’24 sur 173 classées.
Dernière course jeunes de la matinée, les mêmes catégories d’âge mais chez les masculins. On assiste à une petite « guéguerre » fratricide chez la famille Leite qui tourne à l’avantage de l’aîné des frères, Théo. Le junior 1ère année, échoue à la 11e place pour une seconde seulement du podium! Son temps 16’52 après deux tours soit: 4835 m. Rageant quand on sait que son adversaire le double sur la fin! C’est le jeu mais la prochaine fois, c’est promis, Théo se méfiera des concurrents un peu trop collants!
A ses côtés, son frère Nathan et Timéo Van Cauwenberghe, tous deux partis assez rapidement. Nathan ne peut suivre le rythme imposé par la tête de course où figure le futur vainqueur de sa catégorie., cependant il maintient l’écart, tout comme Timéo. Encouragés par un entraîneur déjà requinqué par les précédents résultats des filles, il donne de la voix pour que ses deux athlètes ne lâchent pas. A l’arrivée, Nathan se classe 5e en 17’13 et Timéo 9e en 17’35. Les deux minimes montant sur le podium. Une satisfaction qui va, une nouvelle fois, ravir le coach, compilation d’un excellent travail mené en amont même si, parfois, les séances font souffrir! Il n’y a rien sans rien!
Samedi après-midi était consacré aux adultes. A la différence de dimanche, les Bastions ressemblaient plus à une douche géante. Des conditions dantesques (froid, vent, pluie). Il fallait être hyper motivés pour enfiler un collant, un maillot et braver ces éléments. Et pourtant, deux licenciés d’Off Course ont pris part à cette Escalade, c’est le couple Réalis Emilie et Gabriel qui a concouru dans de telles conditions. Emilie, master femme 2, termine 169e en 42’01 et son mari, 32e en 28’05. A noter que les époux ont parcouru 7 km 300.