Inès Laury:
Invitée, la nouvelle bachelière a vécu un super week-end avec le groupe. Voici son témoignage au lendemain de ce déplacement:
» A défaut de courir, j’ai beaucoup aimé supporter mes amis. Margot est devenue vice championne de France sur 2000 m steeple, Antoine et Pauline,ont tous deux battu leur record personnel! Quant à Alys, elle a rivalisé pour la première fois face aux meilleures spécialistes de sa discipline qu’est le 2000 m steeple chez les cadettes. Partis vendredi matin de chez Pascal, nous prenons la direction de Bondoufle avec le mini-bus. Nous nous sommes rendus directement au stade dès notre arrivée aux alentours de 13 h 00. Le stade est imposant à comparer des stades que nous fréquentons habituellement! Le soir, Antoine a ouvert le bal avec son 3000 m steeple, suivi de Margot puis des deux cadettes, Pauline et Alys. Après un bon repas au restaurant, nous montons nous coucher. Je dors dans la même chambre qu’Alys. Samedi matin, nous rejoignons le stade pour les séries du 800 m où Margot se qualifie d’un cheveu pour la finale du dimanche. Un peu plus tard dans la soirée, Pauline a disputé son 3000 m plat explosant son record personnel de 22 secondes! Après son arrivée, Sébastien, Alys et moi-même reprenions le chemin du retour. Je suis très heureuse d’avoir eu la chance de prendre part à ce très beau week-end.
Sébastien Ohl
Une fois passé le stress des tests PCR, le voyage via Lausanne pour rejoindre Bondoufle commence. On rattrape le mini bus sur l’autoroute. Au stade, on nous met un bracelet rouge en guise de pass sanitaire au poignet et voici la découverte d’un stade XXL. Les choses sérieuses vont débuter pour ce premier France pour Paupau et Alys.
Les épreuves du vendredi soir ont démarré par une superbe course d’Antoine jusqu’à un tour de l’arrivée. La fin a été plus dure. Un super chrono mais une dernière ligne droite à ne pas retenir, ce n’est pas le coach qui dira le contraire A peine le temps de récupérer le tonton d’Isabelle venu encourager les jeunes, que déjà Margot démarre.On croise les doigts (surtout Domi). On verra bien. Les dés sont jetés. Résultat: un énorme craquage de Pascal suite à cette magnifique médaille d’argent. Bravo Margot, tu reviens de loin, c’est génial! Plus personne n’a de voix déjà mais il faut continuer à supporter. La relève arrive.
Place aux deux novices. Nous avons tous en tête la superbe course de Pauline et Alys lors du meeting d’Ambilly où celle-ci a battu son record personnel mais surtout, a obtenu son billet pour l’épreuve nationale avec l’aide de sa copine Paupau. Pour Alys ce n’est que du bonheur à l’état pur et la découverte d’une manifestation hors du commun. Pour Pauline, même si c’est une première, trotte dans son esprit l’idée de se surpasser, et peut-être, toucher le graal. Le papa que je suis commence à avoir la pression. 20 h 40, le départ du 2000 m steeple cadettes. C’est parti. Tout semble bien se passer. Du haut des gradins, on essaye de se faire entendre à chaque touren dedans mais elle a gardé son sourire. Une première expérience qui lui servira l’an prochain sans aucun doute. Pauline semble à l’aise à chaque tour. Elle fait un magnifique dernier tour à la lutte avec une ancienne sociétaire du club. Ne se laissant pas faire, Pauline, au caractère bien trempé, montrant du caractère, bat son record personnel de 10 secondes et, surtout, se classe 6e de sa finale! Finaliste c’est génial. Je suis fier d’elle ainsi que toute la famille qui l’a suivie en direct grâce au live de Philippe sur Instagram! Même en Suède, ils ont pu vivre ce superbe moment! A force de crier, nous n’avons plus de voix. De retour à l’hôtel, nous allons pouvoir fêter tout cela.
Samedi matin, Bernard et Sébastien se lèvent de bonne heure pour un footing matinal de 12 km. Vers 10 heures, direction le stade pour la demi-finale du 800 m de Margot. Une belle course de la juniore, mais que de stress encore, 3e c’est top! Mais la qualification c’est au temps! Il nous faut attendre le résultat de la 3e série pour apprendre la qualif de Margot. Bravo Margot, tu tiens ta seconde finale du week-end. Pour une personne qui a galéré tout la saison, c’est une superbe performance et bien évidemment pas de la chance comme dirait certains.
Dilemme pour le coach (et le trésorier aussi). Il faut rester une nuit de plus à l’hôtel pour voir sa finale. Après une longue réflexion (je blague, c’est décidé l’équipe minibus reste.
Retour à l’hôtel pour le deuxième repas de sportif (après le poulet, le poisson blanc), l’étape du Tour de France à la télé (Pascal et Domi n’ont pas tout vu), retour au stade pour la finale du 3000 m plat de Pauline. Cette fois, pas de stress, prendre du plaisir, c’est que du bonus où il faut apprendre pour les années à venir.
Après un arrêt au stand Dima pour l’achat d’un beau sac, place à l’échauffement. J’accompagne Pascal et Paupau pour cette petite montée en température (footing en 4’30 quand même juste pour s’échauffer)! Un dernier bisou avant l’entrée en chambre d’appel et maintenant les dés sont jetés.
19h 20. Entrée sur le stade. C’est facile de la repérer. Elle fait une tête de plus que ses adversaires! Un peu de stress au départ. Pauline est postée sur la ligne extérieure et doit se rabattre après avoir couru 100 m. Bon départ. Elle s’accroche à un « wagon » Au fil des tours, on sent que cela devient dur. Au 5e tour, elle décroche. Aie, il faut tenir. Mais c’est sans compter sur sa persévérance. Ne voulant rien lâcher, elle emboite le pas à trois adversaires qui l’avait rejointe, et, dans son dernier 400 m, elle fait un tour de folie, dépassant les filles, terminant à la 15e place (elle avait le 24e temps des engagées!) mais le plus extraordinaire, elle a descendu son chrono personnel de 20 secondes! C’est l’euphorie dans les rangs d’Off Course.
Que d’émotions durant ces deux jours! Pas le temps de profiter du moment. Il est 20 heures, il nous faut rentrer car dimanche, Alys doit prendre le train et Inès sera au départ de l’assaut des Mémises. Un super week-end où joie, bonne humeur et bons résultats se sont conjugués. Bravo à tous les coureurs, supporters, photographes et à tous ceux, qui derrière le live Instagram ont envoyés des messages de soutien.
Aventure à revivre au plus vite.