Le début d’après – midi avait commencé sous les meilleurs auspices à l’occasion du meeting de Tassin la Demi-Lune servant de support aux départementaux du Rhône. Un ciel bleu, du soleil. Un meeting qui allait enfin se dérouler dans des conditions idéales ! Dès quinze heures, coup d’envoi des séries du 800 m toutes catégories filles. De retour après sept mois de coupure dûe à une blessure, Naïs Racasan, partie comme à son habitude devant, n’a jamais été inquiétée sauf à trois cent mètres de la ligne quand ses adversaires se sont rapprochées d’elle. Sentant le danger, la junior a accéléré, renouant avec le succès. Elle clôt ses deux tours de piste en 2’13″34 qui la classe actuellement en 5e position du bilan national.
Côté masculin, Bruno De Moura, après sept années d’interruption, a retrouvé le plaisir du tartan. En signant un chrono en 2’06″65 sur 800 m, l’homme du Sud pointe à la 27e place du bilan français. Ce bon résultat l’a motivé pour la suite de la saison.
Alors que les premières courses sont déjà satisfaisantes, le ciel se couvre petit à petit. Les nombreuses séries de 800 m retardent l’horaire des compétitions suivantes. Prévu initialement à 17 heures, le 2000 m steeple cadettes démarrent avec trente minutes de retard. Et pour combler le tout, l’orage gronde, le vent se lève et la pluie commence à tomber sans oublier de préciser que la fosse du steeple n’est pas remplie au normes demandées, déstabilisant les athlètes.! A peine le premier tour bouclé, place au tonnerre. Margot Guepratte, qui a pris les commandes, ne reverra plus ses adversaires. Avec un chrono en 7’02″07, la demoiselle occupe, à ce jour, le premier rang au bilan français. Quelques regrets à l’arrivée car, si les conditions avaient été meilleures, le chrono aurait pu être abaissé. Samedi à Ambilly, la cadette aura à coeur, certainement, d’effacer ce résultat et, approcher son record personnel.
Après les cadettes, ce sont leurs homologues masculins qui leur ont succédé. Les conditions météo se dégradent rapidement. La pluie redouble, l’orage éclate. Dans le stade, il fait sombre. Pour sa première expérience sur ce style d’effort, et dans de telles conditions, Victor Ménétrier a franchi les obstacles et la rivière sans jamais buté. Parti prudemment, le cadet a remonté deux de ses adversaires au « train ». franchissant la ligne en 7″09″89 prenant le 6e rang du 2000 m steeple. 38e au bilan français. La météo associée à cette première fois resteront pour le jeune homme un baptême inoubliable, sans parler du KFC!
Puis, départ du 3000 m steeple juniors / seniors. Les conditions ne s’améliorent pas bien au contraire. Les gradins se vident. Les spectateurs aussi. En dépit d’une météo exécrable, la course est maintenue. Coup de chapeau tout de même à nos deux juniors qui se sont battu vaillamment contre le déluge et le vent. Honoré Bondaz prend la 6e place (26e au bilan) en 9’57″16 et Paul Hardivillé,(78e au bilan) qui a « tapé » une barrière dès le deuxième tour (genou en sang), termine au 8e rang en 10’40″55. A noter, que c’était la première fois que « Polo » courait sur cette distance.
Après ces pluies diluviennes, le soleil refait peu à peu son apparition, mais il fait frais. Il est presque 19 h quand le départ du 5000 m est donné. Le stade est quasiment désert. Seuls les athlètes et entraîneurs sont encore présents. Seul engagé sur cette distance, Gabriel Matos se livre un beau mano à mano avec le sociétaire du Grand Chambéry, Giraudineau. Devant, Saïd Ben Hanisse, du Doubs Athlétisme, ne sera jamais inquiété. Au terme d’un magnifique finish, le junior réussit à prendre la 2e place en 15’45″62 occupant le 4e rang au bilan national.
Au final,un bilan mitigé. Même si les résultats escomptés ne sont pas ceux espérés, le club revient à Evian avec déjà trois athlètes classés au bilan, mais la route est encore longue. Pas le temps de se lamenter. Il faudra rebondir dès samedi 1er juin avec le meeting d’Ambilly, support des pré-régionaux de demi-fond.
Les photos en cliquant ICI