Dimanche, la canicule qui a commencé à s’installer sur l’hexagone, était bien présente sur la piste d’Aix les Bains. La parité était respectée avec un total de trois minimes filles, et trois gars, sur les épreuves de demi-fond.
A midi, coup d’envoi du 2000 m filles. Classée 5e lors de l’édition 2021 à Valence, Heidi Dutruel, n’a pas réédité cette belle perf. Semblant fatiguée, elle a eu beaucoup de mal à s’exprimer physiquement. La tête était bien là mais ses jambes non! Bien qu’ayant battu son record personnel de la saison, la jeune fille termine 10e de sa course en 8’10″71 (ancien 8’14″85). Cette quasi mésaventure est également survenue à Marion Rabin mais avec d’autres symptômes. Alors que tout roulait, la demoiselle s’est soudainement prise de panique, d’angoisse, perdant tous ses moyens. Un moment d’incompréhension pour Heidi et le coach. Pas le choix, elle doit se présenter au départ. Une course en deçà de tout espoir. Qu’il paraît long ce 2000 m! Vidée, exténuée, Marion boucle ses cinq tours en 8’45″85. Pour ces deux minimes, il est grand temps de récupérer, les vacances qui arrivent à grands pas seront leur bouée de sauvetage avant d’attaquer la future saison.
A peine la ligne franchie qu’il faut déjà se tourner vers le départ des garçons. Inscrits tous les trois sur cette distance, les garçons avaient une carte à jouer. L’objectif était simple: réussir les minima pour participer à la Coupe de France des Ligues et décrocher son billet pour un éventuel stage avec le collectif régional. Dix-sept gars sont sous les ordres du starter. A peine lancés, quatre jeunes sa détachent sur un rythme soutenu. L’écart se fait gentiment. En chasse patate, Timéo Van Cauwemberghe ne peut remonter sur le groupe de tête, dont fait parti Nathan Leite. Le quatuor file à la vitesse de l’éclair. Qui va sortir du lot, qui va lâcher? Alors que le futur vainqueur clermontois creuse son avance, le trio qui suit reste compact. Sur le bord de la piste, une voix, plus forte que les autres s’élève, demandant à son athlète d’accélérer. Nathan s’exécute plaçant son accélération à point nommé. Un finish spectaculaire qui lui permet d’obtenir la deuxième place, signe de titre de vice champion régional, avec, cerise sur le gâteau, sa meilleure performance personnel (6’04″62) et surtout, sa qualification à la coupe de France des Ligues le 14 juillet prochain à Angers. Ce minima acquis, le minime évianais obtient son billet pour le stage collectif avec la Ligue qui se déroulera du 10 au 14 juillet à Andrézieux (Loire). Après sa sélection cet hiver avec l’équipe de cross minime, Nathan réédite mais pour l’estival. Une double sélection qui est fait la fierté d’Evian Off Course.
Revenons sur la suite de ce 2000 m. Timéo, à l’affut de la moindre défaillance, ne peut combler son retard. Persévérant et combatif, il se classe 6e en 6’26″06, réussissant néanmoins à baisser son précédent chrono de six secondes!! Bel exploit, bravo.
Maxence Laporte, crédité d’un chrono en 6’46″44 obtenu lors des départementaux à Bonneville, n’a pas pu faire mieux, ratant un peu sa course. Il finit 17e en 6’54″82. Il est treize heures quand a lieu la remise des prix pour Nathan, tout auréolé d’une belle médaille d’argent. Quelques photos du podium pour immortaliser cet instant. Prochaine épreuve, le 1000 mètres.
16 h 15, quatorze filles sont au départ sous une chaleur de plus en plus écrasante. Un départ rapide mais aucune fille ne se démarque. Il faut attendre le dernier 400 mètres pour voir les choses bouger. La sociétaire de Montbrison lance les hostilités. Hannaé Tagand Baud ne réagit pas immédiatement. Il reste deux cent mètres elle entend le son du clairon « Hannaé c’est maintenant!! » La jeune fille comprend qu’elle doit accélérer mais malheureusement, sa réaction tardive l’a fait échoué à une seconde du podium! Certes, il y a de la déception mais tout n’est pas sombre. En effet, finissant de fort belle manière, Hannaé a explosé son chrono décroché à Bonneville de quatorze secondes!!! (3’11″49)
Merci aux deux juges du jour: Julien Crouvizier (chrono manuel) et Gilles Boucansaud (animation). Merci également à Karine Dutruel pour les photos.