Au lendemain des confidences de Margot Guepratte, voici celles de Naïs Racasan partie en vacances du côté des Landes quelques jours après son championnat d’Europe à Boras en Suède en finale du 800 m.
Comment as-tu vécu ce championnat? Quelle ambiance?
Ce championnat était vraiment génial! L’équipe de France était soudée comme je ne l’avais jamais vue, et les encadrants étaient au top. Nous nous soutenions tous les uns les autres, peu importe la discipline.
Comment se déroulaient les entraînements d’avant course et d’après courses?
Je suis arrivée sans aucune pression, juste du plaisir. Les entraînements se passaient bien, je savais un peu près mon niveau et celui-ci c’est confirmé tout au long du championnat.
Trois épreuve en trois jours,un rythme soutenu. Comment as-tu récupéré entre chaque course?
J’avais déjà effectué cet enchaînement l’an dernier, et c’était très difficile.Les jambes brûlaient et j’avais du mal à dormir.Mais cette année c’était différent. Je pense que mon corps a évolué et a été capable de surmonter cette difficulté. Au final, j’ai adoré enchaîner les trois courses. Chaque jour j’allais au stade, c’étais un petit rythme que j’adorais. Je n’aurais pas préféré avoir un jour de repos entre les courses.! Pour récupérer, je faisais un bain froid juste après mes courses et je me faisais masser par les kinés chaque jour. Et surtout, je continuais de vivre normalement. Je ne restais pas enfermée dans ma chambre. Je me changeais les idées, et cela aide aussi à la récupération j’en suis certaine!
Quelle gestion a-tu adopté en finale?
En finale, j’ai couru comme je savais le faire; la tête de course est passée assez vite, moi je suis restée en retrait, pour remonter progressivement. Je ne me suis pas affolée (et les chronos finaux le confirment; même pas trois secondes entre le première et l huitième), donc il fallait essayer de gérer un peu plus que les autres. Au final, je suis heureuse de ma 5e place et de mon record effectué après trois courses. Je ne pouvais pas espérer mieux, tout c’est déroulé parfaitement. La médaille était un peu loin, mais c’est pas grave! J’ai encore le temps d’en avoir.
Un petit résumé de ton championnat
Un championnat juste génial. Tout était très bien, à aucun moment j’ai senti de pression, ou de stress qui auraient pu être engendrés par l’effet de groupe. Là c’était juste de la bonne humeur. Tout le monde était content d’être là et se soutenait. Nous vivions dans un superbe hôtel pendant une semaine et il n’y au eu aucun souci. Vraiment mon meilleur championnat jusqu’à là!!
Quel programme pour les vacances?
Pour les vacances, je prévois un bronzage au top, au bord de l’océan et de la mer, avec ma famille et mes amis.
Ainsi se termine mes articles sur cette saison riches en tout genre. Il restera peut-être quelques lignes à transcrire mais dès le 15 août, je m’accorderai un peu de vacances avant de reprendre ma plume pour le dernier événement de cette saison 2018/2019 qui sera consacré au mondial cadets de la montagne se déroulant à Suze en Italie le 24 août prochain avec Chloé Bened, la troisième tricolore d’Off Course.