Issue d’une famille de sportifs, connue et reconnue, Naïs Racasan, 4e au championnat d’Europe sur 800 m à Györ en Hongrie il y a quinze jours, a répondu sans tabous à mes questions.
Ex-internationale en montagne, la cadette excelle dorénavant sur piste dominant outrageusement sa discipline de prédilection qu’est le 800 m.
Championne de France du 800 m en 2’06″47!!
Au lendemain de ta finale du 800 m, quel est ton sentiment?
Je suis bien évidemment très heureuse de ce titre. Aujourd’hui, je suis surtout contente d’être enfin en vacances! Après une saison riche en émotions, il est temps de se reposer et de savourer cette médaille.
Deux titres de championne de France (en salle et sur piste) que ressens-tu? Mêmes impressions ou différentes?
Cet hiver en salle, j’étais quand même beaucoup plus émue de mon titre. Je n’avais pas fait une saison avant le championnat comme je l’ai faite cet été. Cet été, j’ai eu plusieurs courses dont les championnats d’Europe qui se sont très bien déroulés. De ce fait, je m’y attendais plus. Mais le chrono d’hier est quand même un peu plus impressionnant: en salle j’avais fait 2’10 en menant de bout en bout et dimanche, même tactique de course mais en 2’06″47. Je suis alors très contente de ces deux titres mais la joie n’est simplement pas la même.
Comment vois-tu la suite de ta carrière?
Comme tous sportifs, cela ne suffit pas d’avoir un titre national. Il faut toujours chercher à progresser, ne pas se reposer sur ses lauriers en attendant que ça se passe! J’aimerais donc continuer ma progression et surtout, aller plus haut.
Peux-tu te décrire en quelques lignes?
Dans ma vie de tous les jours: je suis au lycée à Evian et je passe en Terminale S. Je fais de la musique en plus de l’athlétisme.
D’un point de vue sportif: je cours le 800 m (généralement) J’aime le goût de l’effort que procure la course.
Petite fille d’une grand-mère ayant connu le haut niveau également, que t’a-t-elle inspiré? Question similaire concernant ton papa.
Avoir une grand-mère ayant atteint le haut niveau international est une source d’inspiration. Si Marina a réussi, je peux réussir et nous pouvons tous réussir.
Mon papa est aussi ma plus grande inspiration. Il m’accompagne dans la vie quotidienne, sait me motiver, et je peux lui faire confiance car il connaît le haut niveau. C’est un véritable pilier dans ma vie d’athlète.
Tes objectifs pour le suite: Etudes? Sport?
Je n’ai pas encore de projet bien précis. Mais mon but serait de combiner étude et sport à haut niveau.
Tu t’es retrouvée avec Margot dans le même couloir, dans la même course.Quelles furent tes impressions à ce moment-là?
Cela enlève de la pression: on peut se parler, se motiver, se rassurer sur la ligne de départ, et puis au final, c’est la même sensation qu’à l’entraînement lorsque l’on fait des séances ensemble.
Ta devise? Pourquoi?
Il ne faut jamais baisser les bras, et il faut surtout être patient. Car tout vient à point à qui sait attendre!
Ta ou tes qualités? Angoissée ou pas?
Je sais ce que je veux et je suis prête à tout pour l’avoir, je suis remplie de détermination. Cependant je suis de nature très angoissée et manque souvent de confiance en moi.
Peux-tu me faire un petit résumé de ton WE à Bondoufle?
C’était un très beau week-end rempli d’émotions. J’ai eu la chance de revoir beaucoup de mes amis, de les voir courir; de les voir se battre, et dans le sport, il n’y a rien de plus beau. Même si l’athlétisme est un sport individuel, il forme une véritable communauté que pour rien au monde je ne voudrais quitter.
Merci Naïs de ton implication dans cet entretien.
Toi, Margot et tous les jeunes du club , vous avez dû vous expatrier lors de la réfection de la piste. Vos résultats d’ensemble sont tout à votre honneur notamment sur steeple, car s’entraîner sur le gravier ne fut pas toujours simple.
Merci à la mairie de Publier qui nous a gracieusement accueillis tout au long de l’indisponibilité du stade.
Toi, comme Margot, vous nous avez apporté, tout au long de la saison, des moments intenses.
Maintenant, il est temps de penser aux vacances et de décompresser totalement.