En ce dernier jour d’avril, le club d’Aix les Bains, donnait le coup d’envoi de la saison piste Un premier constat, peu de clubs en lice. Côté savoyard, on notait la participation d’Aix, Chambéry, Pontcharra / la Rochette entre autres et, pour la Haute Savoie, Annecy, Rumilly, Cluses, Grand-Massif et, Evian Off Course.
A l’arrivée règne un sentiment de renouveau. Plus de masque, plus de pass sanitaire, un retour à la vie d’avant, effaçant, d’un coup de baguette magique, les deux années Covid! Le stade Jacques Forrestier retrouve des athlètes heureux de reprendre la compétition sans contraintes. Pour Evian Off Course, après sa très belle saison de cross, il est temps de se consacrer aux compétitions sur piste , et de juger où en sont les athlètes côté forme notamment, et, vis à vis de la concurrence. Pour cause de match de foot après le meeting, les horaires initialement prévus, sont avancés de trente minutes.
Sur les huit athlètes inscrits, deux avaient déjà évolué sur les épreuves prévues. Pour les six autres, c’est leur baptême! Quelques interrogations cependant. Vont-ils être à la hauteur des espérances du coach? Vont-ils se « planter »? Vont-ils réussir un chrono satisfaisant? Vont-ils ravir leur entraîneur? Beaucoup de questionnements pour ce début de saison. Un premier élément de réponse est donné avec la course du 800 mètres.
Cadettes depuis septembre, ce format de course est tout nouveau pour les trois filles en lice. Habituées au 1 000 m en minimes, le trio d’adolescentes va se confronter à des masters, seniores, espoires et juniores. Dès le départ de la course, il y a bousculade. Les athlètes jouent des « coudes ». Une jeune fille manque de trébucher. Sous l’impulsion d’un « lièvre », le rythme est donné Aricia Glauser ne se pose aucune question. Elle fait sa course, terminant 2e toute catégories confondues, (1ère cadette) et signe un joli chrono d’entrée en 2’23″75 pour sa première participation sur cette distance. Alice Vaudaux, tout juste de retour des Etats-Unis, finit à la 5e place de l’épreuve en 2’30″90 et 2e chez les cadettes. Quant à Camille Martins, elle prend le 7e rang du 800 m en 2’41″91 et 4e de sa catégorie cadette, laissant son coach un peu désappointé.
Ayant déjà participé à plusieurs meetings sur cette distance, petite désillusion pour Victor Ménétrier qui signe un chrono en 2’06″56, à deux secondes de son temps de référence. Il finit 6e du scratch et 2e en juniors. Victor aura à coeur d’améliorer son temps lors de sa prochaine compétition.
16 h 15, heure du 1500 m féminin. Alors que le début de ce meeting avait commencé sous un soleil radieux, la météo s’est soudainement assombrie. De gros nuages noirs envahissent le ciel. Et comme avait annoncé la météo (pour une fois elle ne s’était pas trompée!!), une pluie forte s’est abattue sur les concurrentes engagées. On pense que le départ va avoir lieu, mais toutes les filles se mettent à l’abri sous un arbre. La cause? Le starter a oublié le pistolet…..Deuxième départ. Un peu refroidie par ces conditions, les féminines s’élancent sous l’impulsion de l’athlète séniore du Lyon Athlétisme creusant vite un écart. Derrière, les filles ne lâchent pas. Pauline Ohl s’accroche, tentant de rivaliser avec ses adversaires. Elle boucle son 1500 m en 5’02″97 couru sous des conditions difficiles. La surprise du jour est venue de la cadette Zoélou Nonne,7e de la course, qui réalise un chrono en 5’26″45 pour sa première participation sur cette distance! Après la Capeçone à Amphion en avril dernier, Zoélou a conforté le ressenti de tous: cette athlète a vraiment progressé même si, tout n’est pas encore parfait, comme le souligne le coach. Troisième athlète d’Off Course, Inès Laury a un peu souffert mais ne s’est pas désunie. Elle termine 9e de la course en 5’57″01. Côté masculin, un seul engagé pour EOC en la personne de Jules Chauvin, qui découvrait la piste. Fougueux dès son départ sur le 1500 mètres, il allait vite comprendre que la stratégie de course était bien différente de celle établie sur piste. Il finit sa course à la 8e place en 4’33″50 et, promet que la prochaine fois, il fera un 1500 m moins stratégique mais plus réfléchi!
Il est un peu plus de 17 h 30, quand les athlètes du 200 m se mettent en place dont trois filles et deux garçons côté évianais. Alors que le soleil était revenu, la pluie est retombée avec même de la grêle!!! Décidément, ce meeting joue de malchance! Déjà mouillés lors du 1500 m, les athlètes ont vraiment la poisse! Partie comme un boulet de canon, Aricia va surprendre toute la tribune d’arrivée en remportant sa série du 200 m en 28″81, devant les spécialistes de la discipline. Engagée dans la même série, Inès termine 6e en 35″58. Engagée dans la série 3, Pauline se classe 3e en 29″05.
Chez les masculins, engagé dans la première série, Jules, dont c’était la première fois qu’il faisait un départ avec des starting-block, termine 6e en 27″22. Quant à Victor, il prend le 5e rang de sa série en 26″15.
Un premier meeting qui a permis de juger les avancées de chacun en ce début de saison.
Merci à Philippe Riga pour les photos et à Gilles Boucansaud, officiel course, à l’occasion de ce meeting d’ouverture.
Pas de répit pour ces athlètes, qui seront présents dès ce samedi à Lausanne où petits et grands se confronteront à la concurrence lors des 2 et 4 km de la Cité Olympique avec 36 enfants inscrits! Ce même jour, les adultes seront à Thollon où se déroulera les 4 heures ou 2 heures de la montée sèche de L’Ultra Montée de Thollon les Memises.