Championnat de France Cadets – Juniors à Valence
Médaille d’argent pour Elsa Racasan sur 800 mètres
Après avoir décroché l’or en individuel et par équipe lors des championnats du monde cadets de course en montagne, puis le bronze par équipe la semaine dernière à l’occasion des championnats d’Europe de course en montagne à Gap, Elsa Racasan avait à cœur de bien faire ce week-end à Valence pour les championnats de France sur piste.
Engagée sur le 800 mètres dont elle détient la meilleure performance au bilan national (2’11’’93), Elsa espérait décrocher le dernier graal à la couleur dorée.
Samedi matin, sous la grisaille, la cadette d’Evian Off Course participait aux séries éliminatoires. Inscrite dans la 4e et dernière manche qualificative, elle devait impérativement terminer à la première place pour entrer directement en finale ou avoir un des six meilleurs chronos.
Après un tour d’observation, Elsa prenait les commandes de cette ultime série, se détachant peu à peu. Au terme des deux tours de stade, elle passait la ligne avec un chrono de 2’19’’99. Objectif atteint avec le 10e temps des finalistes.
Dimanche, la grisaille a cédé sa place à la pluie avec une température digne du mois de novembre.
A 15 heures 10, départ de la finale du 800 mètres. Les dix filles sont tendues. Dès le coup de pistolet, plus de questions à se poser, plus de chrono à réaliser, seule la victoire compte avec au bout le titre de championne de France.
Après 200 m de course, les cadettes sont toujours groupées. Elsa se trouve en tête, mais personne de veut prendre le relais. A mi course, la situation ne change pas. Dans la ligne opposée, les choses se décantent. L’évianaise accélère la cadence. Le groupe de scinde en deux. La course est lancée. Il reste 100 mètres. Elsa est toujours devant mais dans le dernier 50 mètres, la sociétaire de Martigues, Dagmar-Josine Smid, lance une accélération passant devant Elsa, suivie par la jeune cadette de Athlé Halluin Val de Lys, Agathe Delahoutre. Cette dernière, dans un dernier effort, surprend ses adversaires sur la ligne en terminant à la première place en 2’16’’95, profitant de l’erreur de la néerlandaise quia levé ses bras avant même le passage sur la ligne.
Elsa termine 3e en 2’17’’09. Lors de la remise des médailles, nous avons eu la joie de voir monter Elsa sur la deuxième marche du podium à côté de la néerlandaise, décrochant ainsi la médaille d’argent car la seconde de la course est étrangère.
Un peu déçue, certes, mais la lugrinoise n’a pas à rougir de cette fabuleuse saison.
Championne de France en salle sur 800 m, 4e aux « France » de cross au Pontet, médaille d’or en montagne, médaille de bronze aux « Europe » de montagne et ce dimanche, la médaille d’argent, un palmarès que bien des sportifs aimeraient accrocher à leur carte de visite.
Place désormais aux vacances qui vont faire le plus grand bien avant la rentrée fixée au mardi 9 septembre à 18 h 30.