Citius, Altius Fortius, trois mots latins pour une devise olympique qui a résonné à sa juste valeur samedi lors du meeting régional du demi-fond pour la cadette Margot Guepratte sur le 2000 m steeple où la jeune athlète avec un chrono en 6’54″94 a réalisé une performance européenne qui la classe au 16e rang. Au bilan français, elle est toujours 3e mais grimpe d’un échelon. Elle passe du niveau National 4 à National 3.
Partie dès le coup de pistolet, Margot a fait un cavalier seul pendant les cinq tours de piste, enfourchant les barrières avec une incroyable aisance. Elle a maîtrisé sa course comme ses adversaires. A l’arrivée, c’est une athlète conquise qui franchissait la ligne, auréolée de son premier titre majeur de sa jeune carrière d’athlète: Championne régionale du 2000 m steeple.
Un titre, une excellente performance. Les voyants sont au vert pour l’adolescente qui, le 20 juillet prochain, tentera de décrocher une médaille lors du championnat de France Cadets / Juniors à Evry – Bondoufle, où elle sera accompagnée de Naïs Racasan sur 800 m.
Quatorze jeunes étaient aussi de la fête à commencer par la course endurance en ouverture de cette journée réservée au demi-fond.
Soulignons la participation de Heidi Dutruel, Flavie Favre-Rochex et Maxence Laporte, tous les trois poussins.
Pour les benjamins, au programme un 1000 m. Hugo Grossard 2e en 3’42″19.
Deux benjamines au départ: Marine Ohl 7e e 3’56″75 – Camille Martins 8e en 3’58″27.
Minimes filles: Solène Millet 3e en 3’19″59 – Lilou Menu 5e en 3’29″04- Marion Gauthier 6e en 3’44″99.
Minime garçon: Matéo Andréatta 3e en 3’17″94.
Après la mise en bouche, place aux plats de résistance avec l’enchaînement des compétitions prévues au programme en commençant par le 800 m. Mona Bensadoun, tout comme Matthieu Ducrettet, prenaient part à leur première course sur cette distance
La jeune fille, en manque d’expérience, n’a pas démérité se classant 11e de sa série en 2’56″10. Quant à notre « Don Juan », parti comme une fusée (il voulait que l’on parle de lui au micro)a payé son enthousiasme, prenant la 7e place de sa série en 2’22″59.
Après Margot, Paul Hardivillé (cadet) s’élançait sur le 2000 m steeple. Quelle mouche l’avait piqué? Un départ ultra rapide qui allait lui coûter cher. Au fil des tours, sa générosité est mise à mal. Il se fait doubler, ne pouvant plus donner le « coup de rein » nécessaire à une dernière relance. Néanmoins il s’accroche, se battant jusqu’à la ligne. Sur son visage juvénile beaucoup de déception. Il finit 11e en 7’04″59.
« Paulo, il y a plus grave dans la vie. Tu vas rebondir et connaître à nouveau la joie de réussir »
A peine arrivés et déjà les participants seniors / espoirs du 3000 m steeple, sont au départ. Honoré Bondaz, longiligne, démarre prudemment. Son passage de barrières est beau. Il faut garder le contact avec ses adversaires, ne pas lâcher prise. Cependant, à chaque tour, le junior perd quelques centimètres, notamment sur les relances. Dans l’emballage final, il ne peut pas rivaliser avec les autres concurrents à l’image de Titouan Haan (ancien membre du club), qui réalise une excellente course, devenant à Ambilly le nouveau champion régional de la spécialité.
Les compétitions sur piste touchent à leur fin. Samedi 30 juin, Aix les Bains accueillera le championnat régionale du 800 et 1500 m.