Inauguré en 2018, le stadium Miramas Métropole accueillait ce week-end les athlètes des catégories cadets et juniors qualifiés pour le championnat de France en salle après avoir réalisé les minima imposés par la structure fédérale. Avec un chrono en 2’12″68 réalisé en janvier dernier à Lyon la Duchère lors du championnat des Alpes, et qui la plaçait 2e au bilan national, Margot Guepratte se rendait en terre provençale avec une légère confiance.
Partis à 7 heures du matin, pour éviter les retours de vacances, nous prenons la route pour Miramas. Nous arrivons dans l’enceinte du stade couvert en fin de matinée repérant le lieu. Margot récupère son dossard et direction l’hôtel où la junior va se reposer avant les séries du 800 m. Vers 16 heures, retour au stadium, encore deux heures à patienter avant l’ouverture des hostilités. Les trois séries sont affichées, ce sera la numéro 2 pour Margot. Sur le papier, cela semble acté mais rien n’est acquis. A 18 heures, les athlètes qualifiées doivent se présenter en chambre d’appel. L’instant de vérité approche. Oublier les chronos de sélection, place à la qualification en terminant aux deux premières places. Elle aura quatre tours de 200 m à couvrir. Dès le coup de pistolet, Margot prend les devants. Elle semble maîtriser le sujet mais derrière on se bat pour ne pas être éliminée. Dans le troisième tour, la jeune fille ralentissant son allure, voit revenir ses adversaires, se faisant même dépasser. Dans les tribunes s’élèvent des cris « Margot accélère, ça revient! » Dans la dernière ligne droite menant à l’arrivée, les hurlements s’intensifient. Ne pas revivre Val de Reuil en 2018 où Margot, encore novice, allait connaître la désillusion d’une élimination précoce. Le panneau d’affichage s’allume et on peut lire Margot Guepratte 2e en 2’15″75. Qualifiée!! Un ouf de soulagement parmi les supporters. Le principal est fait mais il manque la manière. Un petit briefing s’impose avant la finale de dimanche. Isolés, Pascal et Margot remettent l’église au milieu du village. Une petite récupération et retour à l’hôtel pour le dîner.
Dimanche matin, jour de finale. Les compteurs sont remis à zéro. Nouvelle course, nouvelle donne. Après un petit déjeuner copieux, direction la salle de Miramas pour l’ultime compétition indoor de la saison. Il est midi et demi. La tension monte gentiment. Pas un mot dans le véhicule. Arrivée sur place, Margot va faire quelques pas, s’isolant un peu de la foule. Toujours pas de dialogue à part le « ça va » habituel. A une heure de l’événement, il est temps d’aller s’échauffer. Comme la température extérieure est agréable (20°), la junior fille commence son échauffement sous l’oeil aguerri du coach. Quelques accélérations pour terminer et à nouveau, entrée en chambre d’appel. La tension monte d’un cran. Il faut tout donner pour ne rien regretter. Les consignes mises en place vont-elles être appliquées? Quinze heures, la finale. Le départ donné, les prétendantes au titre se livrent une belle bagarre. Les jambes tournent un peu plus vite que la veille. Un seul objectif : la médaille ! La sociétaire de Tarbes Pyrénées Athlétisme, Kerbiriou Léa prend les commandes et ne sera pas inquiétée. Derrière, les deux prétendantes au podium bataillent dures. Margot, encore deuxième à une centaine de mètres de l’arrivée, ne voit pas surgir Julia Cherot, licenciée à Vannes Athlétisme qui lui souffle la médaille d’argent pour huit centièmes. A l’arrivée, 2’13″01, pour la demoiselle qui laisse éclater sa joie en versant des larmes de bonheur dans les bras de son entraîneur. Après sa médaille d’argent aux « France » à Bondoufle sur 2000 m steeple en 2018, sa médaille d’or l’an passé à Angers sur cette même épreuve, Margot ajoute un nouveau métal à sa collection, celui du bronze.
Place à la récupération maintenant car dans moins de quinze jours, Margot et ses camarades de club se rendront à Montauban où aura lieu le championnat de France de cross avec peut-être des résultats prometteurs. Il reste deux semaines à Manon, Pauline, Lilou, Margot, Anaïs, Hélène, Audrey, Lou, Véronique, Mazarine, Paul, Antoine, Johan, Alexis et Romain pour peaufiner leur préparation.
Les photos en cliquant ICI. Merci à Philippe