Elle l’avait annoncé. Elle allait courir à Bulle en mode « light » c’est à dire sans pression. Faire une dernière compétition avant de partir en vacances car, il faut bien l’avouer, la saison est à l’image de la météo, complètement déréglée. Samedi donc, nous prenons la route, direction le stade de Bouleyres. Nous prenons Margot à Publier. Un peu plus loin, sans qu’elle le sache, arrêt à Neuvecelle où nous attend Julie Ducret. Une surprise de taille qui enchante Margot. Après plus d’une heure de voiture, nous voilà arrivés à destination. Le stade est quasiment rempli! Les mesures sanitaires sont appliquées (1 siège sur deux occupés, gel à l’entrée, et, prise des noms des spectateurs). Nous patientons dans les tribunes en attendant la course de notre juniore. Puis il est temps de passer aux choses sérieuses.
A notre arrivée au stade, une autre surprise nous attendait. Philippe, notre photographe, était là équipé de tout ses appareils. Une seule personne était dans la confidence qui n’a jamais lâché le morceau !
C’est accompagnée de Julie (ancienne athlète internationale de course en montagne du club, et, qui n’avait jamais assisté à un meeting sur piste auparavant) que Margot commence son échauffement. Quelques accélérations (qui vont laisser des traces dans les jambes de Julie) et il est temps de se présenter au départ du 800 m. Trois séries au départ. La juniore évianaise étant engagée dans la dernière. Quelques suissesses en lice mais surtout des françaises venues chercher des temps de qualification pour une éventuelle qualification au championnat de France! Margot partie prudemment, ne trouve pas les ressources nécessaires pour accélérer. Ses jambes semblent bétonnées, incapable de réagir à l’emballement final. Son temps : 2’17″64, son plus mauvais chrono sur la distance ! Des raisons à cette contre-performance peut-être. La semaine précèdent la compétition, Margot s’est beaucoup déplacée notamment à Montpellier pour trouver un logement et, depuis le début de semaine, la jeune fille a débuté un job d’été. La fatigue est certainement une des causes de sa désillusion. Il est désormais temps de penser aux vacances avant de retrouver le stade pour préparer les meetings post-confinement, sauf si monsieur Covid revient !
Avant de quitter la région de Gruyère pour un retour en France, nous faisons un dernier effort. Pour Pascal, badminton, pour Margot, squash, et pour Julie et Domi, un ping-pong. Ne vous y méprenez pas. Nous n’avons pas brûlé des calories mais simplement dégusté de bonnes glaces qui portaient le nom des sports de balle. Nous étions à la maison de la raquette, grand complexe sportif dédié aux jeux de raquette. Quant au photographe, il a savouré une belle blonde !
Les photos en cliquant ICI. Merci à Philippe.