Le stade de Bonneville accueillait ce dimanche les départementaux benjamins – minimes sur piste rendus frileux à cause d’une météo digne d’un mois de novembre, seul élément manquant, la neige! Des conditions peu propices aux records il est vrai. Quinze jeunes du club, engagés uniquement sur les épreuves du demi-fond, ont pris part à cette compétition départementale ramenant dans leurs escarcelles les trois métaux. Manon Laporte, championne départementale en titre, a réitéré son exploit et dominant de la tête et des épaules les 22 adversaires du jour en les devançant de plus de trente secondes. La benjamine a couvert le 1 000 mètres en 3’17″94 médaille d’or.
Etaient aussi au départ de cette course: Justine Haan, angoissée avant le coup de pistolet, a réussi à surmonter sa peur, prenant le 14e rang en 3’51″36 – Emma Dufour 18e en 3’54’01 – Camille Martins, qui foulait la piste pour la première fois, a terminé 25e en 4’07″35 – Marine Ohl se classe juste derrière sa camarade de club en 4’11″93.
Deux benjamins évianais étaient en lice parmi les 20 inscrits. Barthélémy Touzeau pour sa première expérience sur 1 000 m, a pris la 14e place en 3’54″36 – Ethan Rocher 16e en 3’56″60.
En minimes, confirmant ses bonnes dispositions depuis quelques semaines, Pauline Ohl est montée sur la deuxième marche du podium (médaille d’argent) en 3’25″65 améliorant de plus de sept secondes son précèdent record. Lilou Menu, profitant du rythme soutenu de la course, a battu son propre record en terminant à la 5e place en 3’32″12. Marion Gauthier s’est classée 14e en 3’55″18.
En minimes masculins, nous avons assisté cet après-midi, à une belle empoignade entre quatre athlètes de quatre clubs différents s’observant mutuellement en se demandant qui allait lancer le sprint final. Au final, victoire du sociétaire du Faucigny devant l’athlète de Saint-Julien. Eden Abdelmoumene, de retour en France pour quinze jours, a terminé à la mauvaise place (celle en chocolat) bouclant les deux tours et demi en 2″54″86. Pour Eden, ce n’est pas le paradis ces interminables allers/retours, mais patience car, pour la famille, le retour sur Evian semble se préciser doucement. Thomas Laporte, lui aussi minime, a terminé 7e en 3’23″98. Ils étaient 11 participants.
Treize minimes filles étaient inscrites sur le 2 000 m (du jamais vu depuis bien longtemps!!) Seule engagée du club, Solène Millet, habituée au 1 000 m, s’est essayée sur cette distance. A la fin, elle lâchait, exténuée: « c’est dur! » Son temps: 7’50″38 finissant au 9e rang.
Enfin, l’exploit de cette journée revient à Victor Ménétrier, qui s’est battu comme un diable, ne lâchant rien, allant au bout de lui-même se donnant à fond (et non à demi-fond) réalisant un temps de 10’56″61 sur 3 000 m créant la surprise en empochant la médaille de bronze. Autre satisfaction également la 6e place de Matéo Andréatta en 11’19″15.
Pas de régionaux pour les benjamins. A l’inverse, les minimes peuvent prétendre à des régionaux à condition d’avoir réaliser les minima imposés par la fédération. Si on se réfère aux tableaux fédéraux, Evian Off Course aurait cinq qualifiés avec Pauline Oh – Solène Millet – Eden Abdelmoumène – Victor Ménétrier – et Matéo Andréatta.
Nous connaîtrons les qualifiés fin mai pour une compétition prévue la 10 juin à Moulins.
Une journée sous la grisaille avec tout de même des éclaircies en or, argent et bronze.
Pas de piste ce week-end mais deux compétitions hors stade avec la montée du ruisseau à Sallanches et le trail de Brevon à Bellevaux.
Les photos en cliquant ICI