Attente, désillusion, espoir et concrétisation, voilà le résumé de ces deux dernières saisons pour la cadette Manon Laporte. Mais la demoiselle n’a jamais abdiqué. Face aux faux espoirs, elle a continué à travailler, à s’entraîner, à se faire mal physiquement, et pourtant, tout ne fut pas simple. Tenace, déterminée, et très attentive aux conseils donnés, elle a réussi. Deuxième aux épreuves de triathlon disputées à Cannes le mois dernier, Manon a décroché sa première sélection internationale en vue du championnat d’Europe disputé la semaine dernière à Olsztyn en Pologne sur le format XS. Cadette, elle a été surclassée dans la catégorie supérieure pour la circonstance. Loin d’être intimidée, la nouvelle tricolore s’est donnée à fond, récoltant les fruits de son investissement. Persévérance et abnégation ont été les principales forces de la lycéenne. Troisième à la sortie de l’eau, Manon pédale fortement pour rester au contact de ses adversaires. Ultime épreuve, la course à pied. Un peu moins travaillée que la natation et le vélo, courir est cependant, une épreuve que la jeune fille maîtrise. Alors très motivée, elle se bat pour obtenir un superbe classement européen: 6e en 26’24, à 38 secondes de la suédoise, victorieuse !!! Pour sa première sélection à haut niveau, Manon a déjoué bien des pronostics, démontrant son potentiel physique.
Ayant réussi sa course individuelle, le staff a pris la décision de l’inscrire dans le relais mixte (2 filles / 2 garçons) Suite à la chute d’un de ses coéquipiers, Manon prend le relais en 18e position. Comment remonter un tel écart? Manon s’élance et rien ne va l’arrêter. Nager, pédaler et courir sont ses principales préoccupations. Elle donne tout comblant, à la surprise générale, son retard. Au passage du relais, Manon ramène l’équipe de France à la 5e place. Devant, les places semblent se dessiner. Sa coéquipière française, deuxième lors de l’épreuve individuelle, remonte les concurrentes mais pas suffisamment pour obtenir le titre par équipe. Cependant, le travail collégial a permis à ces quatre athlètes de décrocher une belle médaille d’argent. Vice championne d’Europe junior 2022, un rêve inespéré que la cadette a enfin atteint. Bravo Manon.
La route pour une sélection internationale ne s’arrête pas là pour la jeune fille. Dès le 24 juin, aux côtés de ses camarades de l’équipe de France de triathlon, elle sera au championnat du monde de la spécialité à Montréal au Canada.