Quinze jours après les départementaux de cross à la Motte Servolex, trente et un athlètes d’Off course étaient à Echirolles, et plus exactement au parc Robert Buisson à la Frange verte, pour tenter de décrocher leur billet en vue de la prochaine échéance que sont les interrégionaux dans des conditions de météo correctes.
Le tracé, élaboré par le club local, comportait de nombreuses relances où se mêlaient petites bosses, descentes et plats dans un cadre superbe entre forêts et prairies. Un petit bémol cependant, le manque d’indication quant à l’itinéraire notamment pour l’accès en bus….
A 10 h 30, premier départ de la journée, les masters sont au nombre de 125 sur une distance de 9000 m. Nos quatre mousquetaires ont donné le meilleur d’eux même, mais n’ont pas obtenu le résultat escompté à l’exception d’Eric Crozet pour qui, rien ne va, mais qui obtient toujours satisfaction avec une 28e place en 35’27 et décroche sa qualification pour Yzeure. Il termine 4e en catégorie master 2.
Bruno De Moura, pour sa deuxième compétition en cross, finit 69e en 38’01. Pas de déception à l’arrivée, mais la promesse qu’en 2020, il s’entraînera davantage sur ce type de terrain pour obtenir de meilleurs résultats. Et comme le soulignait Bruno en regardant évoluer les seniors, le cross c’est la base de toutes les disciplines de l’athlétisme!!
Bertrand Ménétrier, tout comme son camarade de club Pascal Hardivillé, se sont battus avec leurs armes, ne déméritant pas. Bertrand prend le 103e rang en 41’13 alors que Pascal, se classe 115e en 43’53.
Par équipe, ces messieurs terminent 15e avec un total de 315 points.
A 11 h 20, 82 benjamines s’élançaient sur une distance de 2400 mètres. Sont-ce les quinze jours de travail supplémentaires qui les ont transformées. Toujours est-il que le résultat d’ensemble de nos cinq midinettes a été bénéfique en atteste la belle 4e place d’Emma Dufour qui s’est battue comme un diable jusqu’au bout échouant à quatre secondes du podium. Son temps 10’59. Marine Ohl, s’est elle aussi transcendée en prenant le 16e rang en 11’54. Camille Martins, de plus en plus à l’aise a décroché la 34e place en 12’33. Emeline Sochon, a tout donné dans l’ultime descente, franchissant la ligne d’arrivée à la 44e place en 12’47. Enfin, Justine Maurice, la moins expérimentée en cross, a terminé 61e en 13’11. Ayant oublié ses Baskets à la maison, Justine s’est échauffée avec ses pointes…
67 benjamins au départ qui devaient en découdre sur un tracé de 2900 m. Parti comme un boulet de canon, Louka Chaillet a confondu son départ avec celui d’un 100 mètres! Il devait abandonner à quelques encablures de l’arrivé, un peu asphyxié par ce départ précipité. Il apprend et ne devrait pas, lors d’une prochaine compétition renouveler ceci car l’encadrement veillera au grain.
Lilian Gautier-Basson, lui aussi novice, a terminé 53e en 15’17. Enfin, peu enthousiaste au départ, Maxence Laporte a pris le 58e rang en 15’48. Si la motivation l’avait animé, il aurait certainement obtenu un meilleur classement.
Voilà, le chapitre cross se ferme pour la catégorie « benjamins ». Pour eux, il faudra attendre le printemps pour retrouver l’ambiance des courses de la région.
A partir des minimes, changement de statut. Objectif: décrocher une qualification dans l’équipe de la Haute-Savoie pour représenter le département lors du challenge inter-comités à Yzeure à condition de terminer parmi les douze premiers du 74.
75 minimes filles au départ sur le même tracé que les benjamins. Partie comme à son habitude, notre « miss fusée » a d’emblée mis les points sur les « i » Comme lors des départementaux, Manon Laporte a fait cavalier seul, ne laissant aucune chances à ses adversaires. Son temps: 11’49. Impressionnante et volontaire, Manon sera la fille à battre lors des inters dans l’Allier. Après son titre départementale, elle accroche un nouveau trophée à son palmarès déjà phénoménal.
Pauline Ohl devait se racheter de sa prestation médiocre à la Motte Servolex. Contrat rempli pour « Popo » qui prend la 10e place de ce pré régional en 12’59 mais qui surtout, termine à la 4e place du département.
Lilou Menu, longtemps dans les pas de Pauline, a doucement décrocher, s’appuyant sur ses acquis. Elle finit à la 26e place en 13’39 prenant au final le 9e rang départemental. Il faudra que Lilou réagisse en montrant une autre attitude dans trois semaines si elle ne veut pas entendre gronder l’orage. Info importante pour ces trois jeunes filles, elles seront sous la houlette de Pascal, désigné responsable de l’équipe minimes filles.
62 minimes garçons présents au départ pour 4100 mètres d’effort. Là aussi, faire partie du contingent départemental pour obtenir une sélection en équipe. Malade, Thomas Laporte n’a pas baissé pavillon, se battant pour décrocher son fameux sésame. Combatif, il a pris la 21e place en 17’34 et, le plus important, finit au 6e rang du département. Matéo Andréatta, si il avait emboîté la foulée de son copain,il aurait pu prétendre à une qualification mais le miracle n’a pas eu lieu. Il termine 30e en 18’16. Thomas aura Alex Fournival comme responsable du groupe minimes garçons.
Puis les cadettes leur ont succédé sur la même distance avec un peloton composé de 60 unités. Double satisfaction dans le clan du club avec la très belle victoire de Margot Guepratte en 16’34, au terme d’un scénario haletant. Partie modérément, l’adolescente a fait trembler ses supporter jusqu’à l’entame de la dernière boucle. Battue par sa dauphine il y a quinze jours, Margot a remis les pendules à l’heure en empochant le titre de championne des Alpes de cross dans sa catégorie. Tout comme son acolyte minime, Margot fera partie des favoris en cadette.
La participation au stage demi-fond la semaine dernière à Evian a été profitable pour Mona Bensadoun et Marion Gauthier reconnaissant volontiers le bienfait apporté lors de cette course. Toujours en progression, Mona finit 40e en 19’57 suivie de près par Marion 41e en 20’00.Tout comme leur leader, elles seront du voyage dans l’Allier.
57 cadets devaient en découdre sur 5000 mètres. A l’image de leurs homologues féminines, nos trois « ados » ont obtenu leur billet pour les inters. Eden Abdelmoumène 14e en 19’58. Victor Ménétrier 34e en 21’11 et, Matthieu Ducrettet 38e en 21’55.
Puis ce fut au tour des juniors masculins à s’élancer, peloton le moins dense (50). A-t-il été piqué par une guêpe? Honoré Bondaz a joué les premiers rôles durant les trois quarts de la course montrant ses ambitions mais le rythme soutenu de ses adversaires lui a enlevé tout espoir de monter sur la boîte. Même si son départ fulgurant ne lui a pas été profitable, il prend une belle 6e place en 25’12. Derrière Paul Hardivillé s’est aussi racheté de sa dernière prestation. Alors qu’il était à la bagarre avec trois autres athlètes, Paul a malencontreusement glissé sur ce terrain boueux perdant quelques secondes. Sans çà, il aurait certainement grappillé quelques places. Il finit 21e en 27’00.
Court ou long? Ce n’est pas le dosage du café mais tout simplement le choix du parcours cross chez les seniors femmes et hommes.
Ayant opté pour le cross long(7600 m), Anaïs Boucansaud a superbement évolué parmi les ténors de la spécialité. Très forte mentalement, ne s’avouant jamais vaincue, la jeune femme a fait une course magnifique bouclant la distance en 31’05 terminant 5e. sur 78 concurrentes. Deux courses , deux prestations quasi similaires. Gageons que ceci restera dans la continuité lors du rendez-vous prévu le 17 février prochain.
Puis 141 seniors / espoirs masculins se sont engagés sur le même tracé que les masters. Par équipe, les gars ont pris le 10e rang avec un total de 247 points. Trois seniors et un espoirs composaient la « team ». Victor Germain, l’espoir du groupe, a bien tiré son épingle du jeu décrochant sa « qualif » pour l’étape suivante. Son temps 35’53 et 83e au général et 8e espoir.
La satisfaction du jour dans la catégorie senior, est à mettre à l’actif de Daniel Kosgey Chebii 5e de la course en 31’20 et qui aura,sans nul doute, sa carte à jouer lors des explications interrégionales.
Pour Rémi Bibard,il manquait quelques places au classement pour prétendre faire parti du prochain déplacement. Il passe la ligne en 63e position avec un chrono en 34’55. Enfin, Youssoupha Ndiaye, longtemps écarté des terrains, a fait des progrès en quinze jours mais insuffisant pour voir Yzeure. Sa place 96e en 36’52.
Pour clôturer cette journée iséroise, place au cross court (4100 m) pour le seul représentant évianais Johan Chibko. Blessé, le jeune senior s’est arraché pour obtenir sa place en demi-finale. Il n’a rien lâché et dans la douleur, franchit la ligne en 15’43 prenant le 44e rang.
Avec deux titres, des places d’honneur et un total de 17 qualifiés pour les régionaux, Evian Off Course ne peut être que satisfait.
Il reste encore trois semaines aux athlètes pour préparer cette importante échéance qui mènera les plus chanceux à Vittel, apothéose d’une saison hivernale rondement menée.
Merci à Gilles pour son animation terrain. A Béatrice et Julien, appelés au dernier moment, pour effectuer les contrôles anti dopages sur des athlètes pris au hasard. A Eric Andréatta, Julien et Pascal pour les échauffements des jeunes.
Un grand merci aux athlètes présents dans le car qui se sont comportés admirablement.