Si la Marseillaise avait été programmée ce dimanche lors de la remise des prix, nul doute quelle aurait mis à l’honneur le club lémanique à deux reprises. Mais hélas ce ne fut pas le cas. Seuls les élites ont eu cette chance-là. Mais qu’importe les formalités, cela n’a pas empêché le coeur des athlètes d’Evian Off Course de battre la chamade à trois reprises, procurant une immense fierté tant chez les coureurs que les spectateurs présents à ce 32e championnat de France de course en montagne. Quel déplacement! Quels résultats! Ces deux jours passés dans la région du Champsaur (au sud des Ecrins), a laissé et laissera un moment inoubliable à l’ensemble des acteurs présents lors de épreuve nationale. Mais remontons un peu le temps sur le déroulé de cette belle aventure sportive.
Samedi matin, le départ est fixé à 9 heures, direction Ancelle pour le championnat de France de Course en montagne, programmé en juin dernier mais qui fut repoussé pour cause de pandémie. Petit crochet vers Grenoble pour prendre Pauline, notre étudiante. Vers 12 h 30, petite pose déjeuner sur les bords du lac de Laffrey. Le temps est idéal bien loin des conditions rencontrées l’an dernier à Dévoluy (neige). Aux alentours de 14 heures, nous arrivons à Ancelle, station de ski proche d’Orcières. Pass sanitaire en main et carte d’identité, les athlètes récupèrent leurs dossards. Après quatre heures de route, un petit décrassage s’impose avec la reconnaissance du parcours des jeunes. Un parcours exigeant avec montées, descentes, et un passage au travers d’un pierrier. Pour les adultes engagés, il y a reconnaissance mais celle-ci est un peu écourtée. Il est temps de rejoindre l’hôtel. Après leurs douches, tout le monde passe à table, menu sportif pour tous. Quelques discussions et tout ce beau monde va se coucher.
Dimanche, tous les jeunes prennent le petit-déjeuner ensemble. Il est 6 heures! Pour les adultes, leur départ se fera plus tard. Rituel oblige, il faut faire les tresses de la victoire!!. A 7 h 30, les deux mini-bus prennent la route pour Ancelle. Déjà, Les visages se ferment. Quelques questions pour une éventuelle stratégie sont demandées. La réponse du coach: »Faîtes vous plaisir et soyez joueurs! » Que de monde à notre arrivée! Il est temps de penser à l’échauffement, puis étirements. Pour une raison que l’on ignore, tous les départs sont retardés de quinze minutes. Les officiels appellent les cadets / cadettes ainsi que les juniors filles à se présenter sur la ligne pour un effort de 4,3 km. Quel peloton! Quatre-vingt douze jeunes sont présents! Sous l’impulsion des cadets, le départ est ultra rapide. La première montée va calmer les ardeurs de certains. A mi-parcours, le classement semble se dessiner mais c’est sans compter sur la descente menant à l’arrivée qui va bousculer les choses.
Jules Chauvin, seul cadet en lice, va en faire l’expérience. Si dans la première montée, il voit ses adversaires le dépasser, il va basculer en haut de la côte, en rattrapant quatre gars. Il termine 17e en 24’07. Une première expérience qui lui a donné envie de recommencer l’an prochain avec une analyse différente sur des choses à faire et à ne pas reproduire. Aucunement déçu de son résultat, Jules a promis de revenir grandi et mieux préparé face à une telle course.
Trois cadettes engagées. Pour l’entraîneur, c’est l’inconnu. En dépit des séances d’entraînement en amont, difficile de faire un pronostic. Qui est en forme? Qui va le surprendre? A la croix Sain-Philippe, donc à mi-parcours, les trois filles se suivent. Dans la descente, Alys Mathonnet déboule à toute vitesse, grattant quelques places dans la descente. La surprise c’est elle. Elle se classe 12e en 27’23 après un super finish. Un peu plus tard, Pauline Ohl se présente sous l’arche d’arrivée après une belle descente. Elle prend le 14e rang en 28’58. Longtemps hésitante (comme ce fut dur de la convaincre à y participer!), Justine Bened a remis le pied à l’étrier donnant tout lors de ce dernier tronçon de course. Elle finit 18e en 29’31. Un classement individuel correct et qui au final, permet à ces trois demoiselles de remporter une magnifique médaille de bronze! Jusqu’à présent, la jeunesse n’était pas mise en avant pour le classement collectif, seuls les élites étaient les privilégiés de ce trophée. Mais à la demande de la Commission des jeunes de la FFA, cette demande a abouti mettant ainsi en valeur les prestations des équipes jeunes! Et donc, pour cette première fois, EVIAN OFF COURSE se bronze grâce à ces trois minettes que sont Alys, Pauline et Justine. Bravo les filles.
Pour les juniors filles en lice, le résultat d’équipe va marquer les anales du club. Commençons par Chloé Bened, la plus expérimentée sur cette discipline. Partie prudemment, elle va remonter ses adversaires petit à petit. Gênée par un nez obstrué, elle va limité la casse se classant 5e en 24’31. Six minutes plus tard, Margot Guepratte franchit la ligne en 30’36 se demandant pourquoi elle avait dit oui à cette compétition! Une minute plus tard, c’est au tour de Inès Laury de se présenter sous la banderole d’arrivée en 31’54. On voit sur leur visage un peu de tristesse. Mais ce sentiment est vite oublié à la lecture des résultats. Certes, pas d’individuel sur le podium mais une équipe!! En effet, nos trois juniors ont remporté le titre nationale: Chloé, Margot et Inès sont CHAMPIONNES DE FRANCE!! Personne n’y croyait. Un instant magique et impensable trente minutes avant le départ de la course.
Pour une première, ce fut une réussite pour le club lémanique.
Pas de juniors garçons engagés. Place à la course femmes avec deux athlètes en lice. Dommage il en manquait une pour l’équipe! Un parcours long de 13,6 kilomètres avec deux boucles à effectuer. Saluons la très belle performance de Florence Bairros qui termine 7e en élites femmes en 1h 13’27. L’institutrice aura une belle carte à jouer lors de la course en montagne servant de sélection programmée le 2 octobre prochain dans le Cantal en vue des futurs mondiaux qui devaient se dérouler en Thaïlande et qui, finalement sont reportés en février 2022 pour cause de pandémie.
Deuxième engagée, Armelle Caillet. Fortement encouragée par le clan Off Course à différents endroits du tracé, Armelle a tout donné, notamment dans la descente pour se défaire de son adversaire creusant un écart de plus d’une minute à l’arrivée. Son temps: 1 h 31’41. Déjà auréolée d’un titre national cet été lors du championnat de France du km vertical, la master femme a de nouveau été couronnée ce dimanche en remportant le titre dans sa catégorie des masters 4 femmes.
Seul représentant de la gente masculine, Rémi Bibard a lui aussi réussi sa prestation en montagne. Remontant petit à petit les concurrents, le senior n’a eu de cesse de vouloir décrocher un bon résultat. Et au terme des 13,6 km de course, il a réalisé une belle course terminant 50e au classement général en 1 h 09’57 et 28e de sa catégorie.
Pour cette 32e édition, le bilan comptable de ce championnat est très positif avec l’obtention de deux titres nationaux (individuel et équipe), une médaille de bronze collective et de belles places d’honneur.
A deux mois de la clôture de la saison 2020/2021, Evian Off Course peut se targuer d’avoir déjà réussi son année sur le plan national avec des médailles d’or, d’argent et de bronze. Un bilan qui va peut-être se bonifier? Toujours est-il que pour l’association, cette année est une année en OR!
Merci aux photographes Marine Ohl et Philippe R. Les photos en cliquant ICI
Prochaine compétition: La LG trail avec deux distances: 53 km et 18 km. RDV à Genève ce samedi.