Suite au bureau fédéral qui s’est tenu mardi 7 avril au matin, les compétitions nationales sont suspendues jusqu’à fin juillet, avec l’objectif d’une saison athlétique de courant août à fin octobre, si les conditions sanitaires le permettent.
Le président de la Fédération Française d’athlétisme André Giraud, mais également le bureau fédéral ont pris la décision de suspendre l’ensemble des compétitions nationales, qu’il s’agisse de championnats de France, meetings ou courses running, elles sont suspendues jusqu’à la fin du mois de juillet. Un retour trop rapide des compétitions pourrait en effet entraîner un grand nombre de blessures, comme nous en a fait part notre commission médicale. Sur le plan des compétitions régionales et départementales, nous avons la volonté de laisser à chaque territoire la liberté de prendre les initiatives qu’il souhaite, dès lors que les conditions sanitaires le permettront. Certaines zones pourront peut-être reprendre une activité avant d’autres, en fonction des annonces faites par les autorités, et auront donc la possibilité d’organiser des rassemblements au niveau local.
En clair tous les événements nationaux qui devaient avoir lieu d’avril à juillet sont donc reportés si on comprend bien les paroles du président de la FFA entre août et octobre. Mais à ce jour, le calendrier des compétitions nationales sur piste n’a pas bougé… Pas de date programmée pour les championnats de France élites prévus du 19 au 21 juin à Angers, les championnats sont conditionnés par la date possible de la reprise de l’activité physique et des championnats d’Europe qui doivent avoir lieu à Paris du 25 au 30 août. Encore plus flou donc les championnats de France cadets-juniors, mais également les espoirs.
Le plus curieux dans cela, de laisser la liberté à chaque territoire l’organisation de compétitions régionales et départementales.
Enfin, il faudra pour se qualifier pour les événements majeurs, trouver les compétitions entre la mi-juillet et la mi-août… les athlètes n’étant pas tous logés à la même enseigne concernant les conditions d’entraînements.
Pas facile donc pour les athlètes comme pour les entraîneurs de préparer un ou des évènements sans savoir la date, mais surtout si l’événement en question aura bien lieu. Plus simple et plus logique à la vue de crise sanitaire qui touche actuellement le monde, une année blanche sans compétition, avec une reprise en douceur en septembre.
Nous en serons plus jeudi soir, finalement lundi 13 avril, avec la prise de parole du président de la République Emmanuel Macron, qui en toute logique va annoncer la poursuite du confinement jusqu’à la fin du mois d’avril…, qui veut dire que les compétitions du mois de mai qui doivent se dérouler dans le département n’auront pas lieu.
Un petit conseil, ne vous inscrivez pas à l’avance pour des compétitions, car pour l’instant la date de reprise est dans le flou, respectez bien les consignes de confinement et quand vous sortez pour votre activité physique, respectez bien le périmètre de confinement car vous êtes très nombreux à passer devant chez moi… hors du périmètre il me semble, cela pourrait bien nous valoir comme à Paris des restrictions sur les horaires de l’activité physique.
Prenez soin de vous et de vos proches
GB