Si il y a une personne dont les mots « solidarité et bénévolat » ont un sens, c’est bien Sébastien Ohl. Fortement impliqué dans toutes les actions qu’il entreprend, Sébastien via la fondation Orllati soutenait une belle cause: « Courir pour les jeunes ». Sébastien est la personne qui a orchestré la composition du team Orlatti / Evian Off Course présent ce samedi lors du LG Trail couru entre Lausanne et Genève, enfin, pas tout à fait. On dira plutôt, entre Saint-Cergue (Suisse) et Genève. Pour une raison simple, bien connue des coureurs, la pandémie. Raccourcie de moitié, ce trail s’est déroulé sous d’excellentes conditions, avec une organisation au top, des bénévoles toujours cordiaux même après plus de huit heures de courses pour certains! Cinquante-trois kilomètres, c’est la distance parcouru par les quatre mousquetaires du club lémanique. Le premier d’entre eux à franchir la ligne fut Bertrand Ménétrier en 6 h 13’01 et 6e en master 2. Sept minutes plus tard, ce fut au tour de Habib Yaker de passer sous la banderole arrivée en 6h 20’55 et 7e master 2. Un peu plus de dix minutes après lui, se sont présentés conjointement Sébastien Ohl et Cyril Martins en 6 h 31’02. Sébastien terminant 9e en master 2 et Cyril 8e en master 1.
Ce premier tracé, à la fois exigeant et splendide, était destiné aux aguerris de longue distances. Pour les amateurs de trail, un parcours plus court leur était proposé: 18 km. Plus ouvert, plus accessible aux concurrents avec un paysage merveilleux entre lac et montagne. Partis de Chavannes les Bois pour rejoindre le quai Wilson à Genève, les athlètes ont été subjugués par ce magnifique parcours varié. C’est promis, ils seront là l’an prochain mais mieux préparés pour certains d’entre eux!
Belle prestation des deux filles en lice, jouant les premiers rôles En effet, parties pour se faire plaisir, Pauline Ohl et Inès Laury ont fait jeu égal tout au long des 18 km. Elles franchissent la ligne en1 h 27’10 terminant main dans la main à la troisième place laissant leur coach à plus de onze minutes!! Les quatre gars engagés ont imité les filles, passant l’arrivée par paire.Dans un premier temps, Pascal Hardivillé et Najib Chadri bouclent leur trail en 1 h 20’42. Pascal 1er master 4 et Najib 2e en master 3. Ce dernier, remplaçant de dernière minute, a un peu souffert face au manque d’entraînement. Mais il l’a fait! Enfin, retour à la compétition pour deux dirigeants. Pour cause de Covid, les courses pédestres ont disparues et eux aussi! L’un préférant pédaler le week-end et l’autre se consacrant à ses jeunes. C’est avec grand plaisir que nous les avons franchir l’arrivée, heureux d’avoir remis un dossard et surtout, pris plaisir à courir en se motivant mutuellement. ce sont respectivement, Pascal Crouvizier (Président) et Yves Gillet (Vice-Président) qui ont juré en passant la ligne, de revenir dans un an avec plus de kilomètres au compteur. Leur temps: 1 h 38’09. Pour Pascal retour gagnant avec la victoire chez les masters 5 et pour Yves, la seconde place en master 4.
Parallèlement au trail de 18 km, se déroulait une marche. Félicitations à Isabelle Ohl et sa fille Manon, félicitations à Sophie et Eric Andréatta ainsi qu’à Carla qui ont marché d’un pas soutenu.
Remerciements également aux coureurs représentants la société Orlartti qui ont plus ou moins souffert mais qui se sont surpassés pour la fondation qu’ils représentaient, tout comme les athlètes d’Evian Off Course couvrant un total de 798 km. Un grand MERCI à Sébastien pour cette belle initiative caritative et pour l’excellente organisation menée de bout en bout allant des inscriptions aux remises des dossards sans oublier les petits cadeaux d’attention appréciés de tous.
Pour l’édition 2022, il faudra persuader encore plus de monde pour plus de kilomètres. On laisse le soin aux participants de cette 4e édition de servir de bouche à oreilles.