Julie Ducret et Titouan Haan se donnent des ailes à Moulins
Un vent fort nous accueillait samedi à notre arrivée en terre auvergnate accompagné d’une météo pourrie. Des conditions quasi identiques le lendemain, avec quelques apparitions furtives du soleil, un petit moment de grêle lors du départ des féminines sans oublier bien sûr, des terrains inondés par les pluies tombées sans discontinuer ses derniers jours.
Les hostilités pour Evian Off Course ont débuté avec l’entrée en lice des minimes filles parmi lesquelles Naïs Racasan qui concourait pour la circonstance sous les couleurs de Comité de la Haute Savoie avec un parcours de 2910 mètres soit une grande boucle. A peine le départ donné, la lugrinoise se postait pratiquement en tête. Au fil des hectomètres, Naïs n’arrivait pas à combler le retard sur la troisième. Elle termine 4e et première du département dans le temps de 12’09. Au classement par comité, la Haute Savoie prend une belle 2e place devancée par la Savoie.
Son homologue masculin, Paul Hardivillé devait en découdre dur une distance de 3430 mètres soit deux petites boucles effectuées sur un tracé devenu à la suite du passage des vétérans ou plutôt masters (la nouvelle dénomination de ceux qui étaient encore « vétérans » il y a deux mois) un véritable marais. Il a couvert son parcours en 15’00 terminant 75e. A classement par comité, la Haute Savoie finit 6e.
Pour ces deux minimes et leurs autres copains du club la saison cross est close. Place désormais à des vacances bien mérité, tout comme les écoles athlétisme, poussins, benjamins qui reprendront le chemin des entraînements le 8 mars prochain.
Après les minimes, place aux catégories avec un enjeu important, une qualification à l’ultime compétition hivernale que sont les « France » de cross qui auront lieu le 6 mars prochain dans la Sarthe, pays de la fameuse rillette.
Après un début de saison tonitruant, Julie Ducret avait de quoi prétendre à une possible qualification. Un peu angoissée mais pas trop, elle avait à cœur de bien faire et de réussir ce beau challenge. Encore inexpérimentée il y a cinq mois, elle a appliqué à la lettre les conseils qui lui ont été prodigués et a su, au fil des séances, s’épanouir et apporter de belles satisfactions. Partie dans le groupe de tête, elle a gardé au fil des tours sa place lui permettant de passer la ligne en 20e position synonyme d’une superbe qualification au dernier échelon de cette compétition. Elle a couru les 3880 mètres en 17’29. Fluette, discrète mais très volontaire, ce résultat est le fruit logique de sa première participation à une compétition nationale. Bravo à toi Julie.
Après le bel exploit de la cadette, le clan évianais espérait avoir la même joie avec les deux garçons engagés mais elle ne fut qu’à moitié satisfaite.
Partis prudemment, Titouan Haan, subissait quelque peu l’ardeur de ses adversaires. Il maintenait l’écart mais avait un peu de mal à revenir devant. Au terme des 4870 mètres, il passait l’arrivée en 11e position dans le temps de 18’26. Un soupçon d’amertume mais une satisfaction avec l’obtention du fameux graal pour le Mans.
Pour sa première année au club, Erwann Guepratte finit au 69e rang avec un chrono de 20’20. Pas de quoi être déçu, car pour cette expérience lui servira de support pour la suite de la saison, notamment en montagne.
Que dire de Clément Figueras ? Un bon repas la veille, un petit déjeuner copieux, pas de prise de conscience avant le départ. Voilà en résumé les conditions de course pour notre junior. Après une petite, une moyenne et pour finir une grande boucle, il a effectué la distance de 6380 mètres dans le temps de 31’20 en toute quiétude. Pourquoi se mettre la pression ? Un bon steak, un bon donut, rien de tel pour préparer cet évènement…..Merci Clément pour ton flegme. Ne change rien, c’est comme çà qu’on t’aime….
Il restait quelques mètres à Clément pour finir sa course que déjà le groupe des féminines le dépassait. Une meute composée d’espoirs, seniors et masters femmes. Parmi elles, nos quatre féminines qui se sont bien défendues tentant leurs chances crânement à l’image de Lydie Vuattoux (espoir) qui a fait une belle fin de parcours, donnant le maximum mais qui échoue à 10 secondes de la qualification dans sa catégorie. Son temps 30’47 après 6380 mètres d’effort et une 22e place en espoir. Toujours dans cette même catégorie, Alexia Bonnet prend le 31e rang en 33’35.
En masters, Odile Curdy termine 28e en 31’10 et Delphine Chanel obtient la 57e place en 31’27 en seniors.
Au classement par équipe, les filles prennent le 17e rang.
Dernier engagé de ce dimanche dans l’Allier, Johan Chibko nourrissait des espoirs de qualification mais un petit souci, non prévu, et venu contrecarré le perturbant pendant sa course. Une barre au niveau du diaphragme l’a contraint à ralentir l’empêchant d’accélérer à quelques encablures de l’arrivée. Il clôt les 10930 mètres d’effort en 44’40 et 22e espoir. Très marqué à la fin de sa course, Johan a fait sa récupération avec le service médical de l’organisation.
Au bilan de ce dimanche de Saint Valentin, deux qualifiés qui prendront le 6 mars prochain la route des Pays de la Loire et tenteront de réaliser une belle performance. Il reste donc trois semaines à Julie et Titouan pour parfaire leur préparation, et fournir les derniers efforts avant l’ultime étape de cet hiver 2016.
Petite info de l’autre côté de l’Atlantique :
Elsa Racasan a réalisé le temps de 9’49 sur 3 000 mètres piste à Houston, et signe pour le moment, la meilleure performance française de ce début de saison.