la commune de LA RICAMARIE est célèbre pour ses mines datant du 19 e siècle. Pour honorer la mémoire des mineurs, un sentier de 6,5 kilomètres autour de la ville a été créé permettant aux touristes de découvrir l’histoire ce cette cité au travers de ce qui fut il y a bien longtemps la mine et ses mineurs.
EVIAN OFF COURSE, comme bons nombres de clubs, n’ont pas eu le temps de découvrir l’histoire de la ville car les préoccupations étaient toutes autres. En effet, la Ricamarie avec l’aide du club de Firminy accueillait les demi-finales des championnats de France de cross-country .
La pression était à son comble car ces interrégionaux sont la dernière étape à franchir avant le grand rendez-vous national de la spécialité.
Avec 12 qualifiés lors des régionaux à Annonay, le club lémanique avait à cœur de rééditer l’exploit de 2008 ou huit athlètes avaient obtenu leur billet pour Laval.
A 11 heures, les premiers dés étaient jetés avec le départ des 143 vétérans venus des régions Rhône-Alpes et Auvergne. Comme à son habitude, le chef de file des vétérans évianais, GUESARAOUI Boualem prenait le wagon de tête dès le coup de pistolet. Les cinq hommes ne lâchaient rien, bien au contraire. Dans l’avant dernier tour, trois hommes se détachaient et à un tour de l’arrivée, il n’en restait plus que deux qui allaient se livrer à une belle bagarre pour la victoire finale. Derrière, Boualem a tout tenté pour revenir mais à ce niveau de la compétition, le rythme est si élevé que personne ne laisse échapper le moindre mètre. L’évianais terminait à une très belle 5 e place dans le temps de 30’30 pour 9801 mètres d’un parcours très technique mêlant montées, plats, descentes et relances. Moins boueux qu’en Ardèche, le parcours de la Ricamarie était tout aussi gras et pas facile pour les organismes.
Derrière, les autres engagés d’EVIAN OC, ont sortis leurs tripes, ont tout donné pour tenter de se qualifier par équipe, car à ce niveau une place est un place et se faire doubler peut coûter la qualification pour le stade suivant.
Les résultats :
CROZET ERIC 19 e en 31’35
VUATTOUX CHRISTIAN 20 e en 31’36
GEX CHRISTIAN 54 e en 32’56
HEBERT ERIC 57 e en 33’08
BONNET DIODIER 62 e en 33’13
MONTINI PATRICK 65 e en 33’28
CLERC CHRISTIAN 73 e en 33’52.
Au l’affichage des résultats, explosion de joie dans les rangs évianais avec la qualification de l’équipe vétérans qui monte sur la 3 e marche du podium avec un total de 98 points (classement effectué sur 4 coureurs + 2 remplaçants) derrière Annecy et le Val de Saône. Grâce à leur 13 e place obtenue en 2008 à Laval, les vétérans ont permis à la ligue Centre Est de monter le quota de qualification des équipes. Cette qualification est une juste récompense pour le club des bords du Léman.
Boualem, Eric Crozet, Christian Vuattoux, Christian GEX accompagnés de BONNET Didier et CLERC Christian seront du voyage à AIX LES BAINS pour l’ultime rendez-vous de la saison de cross, les championnats de France le 15 mars prochain.
A 11 h 55, place aux 104 minimes filles qui pour l’occasion représentaient respectivement leur comité départemental. GEX ALISON , chef de file de la délégation haut savoyarde en l’absence des deux athlètes d’Ambilly, a tenu son rôle en terminant à la 14 e place dans le temps de 10’50 sur une distance de 2678 mètres. Au classement général, la Haute-Savoie prend le 5 e rang. Alison va profiter de 15 jours de repos bien mérités au terme d’une saison de cross rondement menée.
A 12 h 40, départ des 106 cadets . Après des départementaux ratés pour cause de maladie, des régionaux mi-figue. Mi-raisin, BIZART VALENTIN qui a eu un petit rappel à l’ordre par son entraîneur, avait à cœur de démonter à tous, son potentiel physique. Dès les premiers hectomètres, l’espoir évianais prenait un départ canon et se positionnait en tête. A mi parcours. Il ne restait plus que 6 cadets devant dont Valentin. A l’entame de la grande boucle, il laissait échapper quelques mètres et se trouvait en 6 e position. Mais c’est mal connaître le jeune cadet, qui dans la dernière descente menant à l’arrivée, il plaçait une accélération pour échouer sur les talons du 4 e de l’épreuve et à quelques secondes du podium. Grande satisfaction à l’arrivée dans le clan d’EVIAN OFF COURSE car les conseils donnés avant le départ, ont été respectés. Valentin a réalisé une course quasi parfaite. Il termine donc 5 e en 13’07 pour un effort de 4333 mètres. Avec ce magnifique résultat, Valentin obtient son fameux sésame pour le grand rendez-vous national à Aix.
A 15 h 40, départ de la dernière épreuve de la journée avec le cross court hommes long de 3893 mètres composé de 121 bipèdes.
KRIZAN ALEXANDRE a défendu crânement ses chances, mais face à des adversaires aussi rapides que puissants, il n’a pu faire mieux que 58 e dans le temps de 12’33. A souligner que le jeune senior laisse derrière lui des athlètes de renommée donc sa prestation lors de ces inters, est très positives et avec un peu plus d’expérience, Alexandre dont le potentiel est encore à exploiter, laisse présager de bonnes choses pour les années à venir.
Qualifié de la dernière minute à la surprise générale lors des régionaux disputés à Annonay,
L’entraîneur d’EVIAN OFF COURSE, CROUVIZIER PASCAL a fait une course honorable face à de jeunes adversaires. Le quadragénaire a pris la 115 e place en 14’12.
Avec sept qualifiés pour les championnats de France de cross-country , le bilan de cette journée est très positif et le travail engendré ces dernières semaines a été concluant. Il reste maintenant trois semaines avant ce grand rendez-vous pour faire les derniers réglages.
Souhaitons leur bonne chance et si le cœur vous en dit, venez les supporter.
Prochaines compétitions :
14 mars 2009 : 10 et semi de BOURG EN BRESSE
15 mars 2009 : championnats de France de cross à AIX LES BAINS