En cette mi-février, le parc de Déomas, au cœur de la ville d’Annonay, baignait dans la douceur printanière. Un peu de boue pour rendre le parcours gras mais rien de contraignant au bon déroulement de ces demi-finales de cross-country, ultime étape avant l’accès aux « France » dans 15 jours du côté du Pontet dans le Vaucluse. Mais avant de toucher le but, il faut obligatoirement passer par là et, espérer décrocher son billet pour ce grand rendez vous national.
A 11 h 00, les vétérans s’élançaient sur un peu plus de 9 kilomètres. Parmi eux, nos deux quinquagénaires, Christian Vuattoux et Didier Bonnet, prêts à en découdre pour tenter d’obtenir leur qualification. Devant cela allait vite, très vite. Pas de répit. Sur un tracé vallonné, agréable pour les spectateurs, avec des passages en sous bois, le rythme ne faiblissait pas. A ce niveau de compétition, une place au classement général vaut de l’or et le moindre écart peur coûter cher. Pas de miracle pour les deux comparses qui se classent respectivement 42e en 35’23 pour Christian (le dernier qualifié a terminé 38e de la course) et 90e Didier en 37’07. L’aventure s’arrête donc là pour le premier nommé. Quant à Didier, il sera présent sur l’hippodrome du Pontet engagé en vétéran 2 dans la course réservée à la Commission Nationale des Vétérans.
Les minimes représentaient pour la circonstance le Comité Départemental d’Athlétisme disputant le challenge Robert Bobin. Nos deux représentants se sont fort bien battus, portant avec brio les couleurs départementales.
Chez les filles, excellente prestation de Delphine Vuattoux qui a effacé sa contre performance enregistrée lors des régionaux à Aix les Bains. Elle a terminé 19e du général féminin mais surtout, a pris la 2e place du département alors qu’elle avait été sélectionnée pour sa 5e place lors des départementaux à Bonneville. Son temps 11’49 pour 2715 m de course.
Titouan Haan, chez les masculins, a tenu son rang de leader du département, prenant la 4e place de ces inters comités minimes dans le temps de 15’07 pour 4005 m. Si Titouan était parti un petit peu plus rapidement, peut-être aurait-il pu accéder au podium ?
Pour ces deux jeunes, la saison cross prend fin. Place désormais au repos avant d’entamer la saison piste et quelques courses sur route.
En cadettes, après sa prestation lors du meeting inter ligues à la salle Diagana la veille, Elsa Racasan a enchaîné ce dimanche. Partie devant avec un peloton formé de 6 filles, elle allait contrôler la course. Dans la dernière boucle qui l’emmenait à l’arrivée, Elsa augmentait sa foulée, élevant par la même la cadence. C’est en toute logique qu’elle franchissait la ligne en solitaire. Après avoir survolé les régionaux, elle a de nouveau conquis un titre, celui de championne interrégionale de cross. Rendez vous dans 15 jours au Pontet où la concurrence pourrait amener de beaux duels. Elle a parcouru les 4005 m en 15’02.
En juniors filles, le stress montait peu à peu. L’objectif des deux engagées, décrocher leur qualification pour le national et pour cela, il fallait terminer par les 25 individuelles.
Parties aux avant postes, les adolescentes tenaient leur rang sans jamais se laisser décrocher par leurs adversaires. Les tours s’égrenaient petit à petit et à l’arrivée, énorme satisfaction avec la qualification des « minettes » Sur leur visage, un grand sourire. Le but fixé en début de saison se réalisait. Alexia Bonnet finit 24e au général et 13e en individuel dans le temps de 21’23 au terme de 4895 m de course. Pour sa part, Lydie Vuattoux prend le 26e rang en 21’37 et occupe la 15e place en individuel.
En juniors masculins, pas de miracle pour Johan Chibko qui s’est pourtant bien battu mais n’avait pas suffisamment les armes pour concrétiser son rêve. Il a réalisé un temps de 21’15 après en avoir décousu sur une distance de 5785 m. Dans un mois, il sera au départ du championnat de France des pompiers dans le Calvados. Avec une préparation plus soutenue, il réussira peut-être à effacer cette déception et aura à cœur de faire mieux. Faisons lui confiance.
Seule féminine au départ du cross long, Odile Curdy en vétéran femme, n’aspirait qu’à une chose, obtenir son billet pour les « France » de la spécialité auxquels elle a échoué ses deux dernières années pour une poignée de secondes. Partie revancharde mais un peu fébrile suite à une grippe survenue ces derniers jours, elle voulait prendre sa revanche et franchir cette ultime étape dans les règles. Partie comme à son habitude devant, Odile prenait un peu de recul aux fils des tours. Néanmoins, elle stabilisait la situation et restait vigilante aux attaques de ses adversaires. Dans le final, elle lâchait les chevaux pour franchir la ligne à la 51e place. A la lecture des résultats, le bonheur se lisait sur son visage. Elle décrochait le graal. Objectif atteint. Elle a parcouru les 6595 m en 28’18.
Les filles se sont distinguées lors de ces inters. Désormais, il reste la dernière ligne droite avant, et pas des moindre, pour peaufiner les derniers réglages.
Elsa, Alexia, Lydie et Odile feront briller les couleurs d’Evian Off Course lors du championnat de France en région provençale dans quinze jours et, pourquoi pas une médaille ? Réponse le 2 mars prochain.