Qualifiés après avoir réussi les minima d’engagement imposés par la fédération, sept minimes étaient engagés aux régionaux sur piste à Valence. Partis de très bonne heure dimanche matin, Pascal Crouvizier, Gilles Boucansaud, Carine, maman de Nathan Leite et Heidi Dutruel, sont arrivés au stade Pompidou sous la chaleur avec du vent.
Mais pourquoi un départ si tôt? Gilles, inscrit dans le jury comme commentateur, se devait d’être présent avant le début des compétition. Autre fait important de ce déplacement matinal, le départ du 2000 m minimes filles avec la qualification de la jeune Heidi Dutruel à la suite des départementaux à Evian il y a quinze jours. Dix-neuf filles en lice. Au bilan des performances enregistrées avant le départ de la course, la demoiselle avait le 11e rang avec un chrono en 7’51″02. Suite à une petite mise au point d’avant course avec l’entraîneur, celui-ci lui a demandé de rentrer dans le « top 8. Le déroulé de la course de la jeune athlète fut à la fois fou et inattendu.
Alors que trois athlètes se détachent peu après le départ, Heidi Dutruel partie prudemment, va réaliser une course riche en émotions. Après un tour de piste, elle accélère le rythme pour se retrouver parmi les dix. Puis au fil des tours, augmentant sa cadence, elle grappille des places se positionnant au quatrième rang à la grande surprise du coach totalement médusé. Lancée et concentrée, Heidi ne voit pas surgir l’athlète de Tain Tournon qui la coiffe pour quatre centièmes! La jeune fille explose son chrono personnel de vingt-six secondes! Son temps; 7’25″71, et prend une magnifique 5e place. Métamorphosée et rayonnante, la minime a déjoué les pronostics de Pascal et c’est tant mieux! Outre cette excellente prestation, elle est surtout la révélation du jour!
Partis aux alentours de 9 h 30, les autres minimes les ont rejoint peu avant 13 heures. Pause déjeuner pour tout le monde dans les gradins où chacun félicite la belle prestation de leur camarade. Peu à peu, les visages se tendent. Une heure avant leur départ, on annonce que celui-ci est retardé de quinze minutes. De ce fait, Pascal repousse l’échauffement d’un quart d’heure. Ils partent donc sereins quand soudainement on vient leur annoncer qu’au final les horaires restent ceux prévus initialement. Un vent de panique les envahis. Ayant averti Pascal de ce changement inopiné, Nathan Leite revient précipitamment. Stressé, il met son dossard, ses pointes et se rend au départ où il retrouve 29 engagés. Inscrit dans la deuxième série, Nathan part timidement. l’athlète de Brioude, lui, prend les commandes. Le jeune évianais tente de le suivre. Encouragé par le clan d’Off Course, il réagit mais trop tardivement, échouant à trois centièmes de la première place. dans la première série, festival du futur champion régional du 1000 m en la personne de Midryck Laviolette de Décines en 2’38″20! Au classement des deux séries, Nathan termine 14e en 2’55″74. Une consolation pour le jeune homme avec un chrono personnel amélioré de deux secondes.
Pour les filles, même souci de préparation que pour Nathan. Les résultats ne furent pas ceux escomptés. La chaleur toujours aussi forte a eu raison des organismes. A la différence des garçons, un seul départ avec 21 filles. Enfermées dès le départ, les minettes se sont retrouvées prisonnières. Comment se faire un passage? Comment gagner des places? La seule qui se sort de ce pétrin est Camille Martins. Elle joue des coudes tout comme Alice Vaudaux. L’athlète de Grenoble, Paris Laurette, fait une vraie démonstration en bouclant son 1000 m en 3’07″40. Derrière, les filles essaient de la suivre mais impossible. Il faut limiter la casse. Aricia Glauser, après avoir slalomer entre ses adversaires, remonte à la 4e place ratant le podium pour trois secondes. Son temps: 3’16″57. A l’arrivée, victime d’une insolation, Aricia va mettre quelques minutes à récupérer. Les autres évianaises ont également souffert de cette température élevée. Camille 14e en 3’24″48 – Cassandra Réalis 3’24″66 – Emma Dufour 20e en 3’36″34 et Zoélou Nonne 21e en 345’10. A la fin de cette compétition, beaucoup de déception pour ces demoiselles mais pour l’entraîneur avoir autant d’athlètes d’un même club qualifiées au régional minimes est à souligner.
Il est temps de retourner à la maison. Le voyage retour s’annonce difficile. Une photo pour immortaliser cette journée et, tout le monde prend place dans les véhicules. La déception passée, on retrouve des filles complices qui oublient leurs mésaventures en jouant aux cartes ou au baccalauréat, se découvrant mutuellement. L’ambiance est bonne et quel plaisir de voir cette belle symbiose. Un remerciement à Philippe, qui le temps du trajet, a oublié son appareil photo pour endosser le rôle de chauffeur du mini bus. Merci aux familles Martins et Dufour qui ont fait le déplacement dans la Drôme pour les soutenir.
Les compétitions minimes tirent à la fin. Il restera à ces athlètes le meeting d’Ambilly avant les grandes vacances qu’ils auront amplement mérités après une saison pleinement menée en dépit de la Covid. Car même si le calendrier fut chamboulé par ce virus, les athlètes, y compris les minimes, ont toujours répondu présents aux entraînements.