Dimanche, alors que les départementaux benjamins – minimes se terminaient, un autre fait important se déroulait également au pied du podium.
Gilles Boucansaud recevait des mains du Président de comité départemental d’athlétisme, Patrick Pénichon, la médaille de bronze de la FFA , une distinction qui l’honore venue du président de la Commission de la marche de la ligue Rhône-Alpes Auvergne en la personne de Monsieur Jean-Louis Lafleur.
Gilles, qui a rejoint les rangs d’Off Course en septembre dernier, mérite bien qu’on lui consacre quelques lignes sur son engouement pour la marche, son terrain de prédilection, et son engagement en tant qu’officiel de cette spécialité.
Pour le connaitre un peu mieux, je me suis livrée cette semaine, à un petit entretien sous forme de questionnaire. En avant MARCHE:
Avant ce jour, as-tu reçu d’autres distinctions?
Oui. La médaille de Bronze de la Ligue Dauphiné-Savoie (cela c’était avant) La médaille de la Ville d’Evian, la médaille de la Ligue Lara…
Quel âge as-tu? Quelle est ta profession?
J’aurai 58 ans en octobre prochain. Je suis marié à Béatrice,elle aussi juge, et plus précisément starter. Nous avons deux filles, Mélanie et Anaïs. Je suis employé de presse.
Tu as choisi la fonction de juge de marche. Pourquoi?
Pour être au plus prêt des athlètes, mais également, chaque club doit fournir du jury pour le bon fonctionnement des compétitions, cela me paraissait logique de m’investir.
Depuis quand es-tu juge de marche? Quel niveau? Départemental? Régional? ou autre?
Je suis juge de marche régional depuis 2012.
Juges tu uniquement sur notre territoire ou ailleurs?
Je juge principalement dans la Ligue Auvergne – Rhône Alpes mais et quelquefois chez nos voisins helvètes.
Entraîneur de marche athlétique, as tu eu le plaisir de la pratiquer?
Oui principalement lors de compétitions comme les interclubs.
Quelles ont été tes motivations?
La marche athlétique se rapproche des courses de demi-fond… et les distances du 5 000 m ou 10 000 m en font des épreuves de longue durée ce qui me convenait bien.
L’enseignement de la marche athlétique est-il similaire à celui du demi-fond? Quels sont les points communs ou différences entre les deux?
Oui, totalement similaires. Séance de vitesse,séance de volume, etc. La différence vient de la séance technique qui permet de progresser et donc d’améliorer ses chronos. Ce type de séance se rapproche de celle d’un steepleur qui, a force de travailler le passage des barrières, voit lui aussi ses chronos descendre.
As tu une idée quant au temps passé sur un stade pour enseigner cette discipline?
Je ne calcule pas… mais 5 fois par semaine, à raison de 1 h 30 à 2 heures suivant les séances…cela peut faire réfléchir sur le temps passé……
Outre Sarah Lacroix,internationale et experte dans ce domaine, aimerais tu former d’autres athlètes à cette discipline? Si oui, pourquoi?
Bien sûr…La discipline est en pleine évolution en France et le niveau monte…cela devient donc très intéressant…et avoir un petit groupe de marcheurs serait bien…mais il faudra du temps pour faire passer un message positif sur une discipline très peu reconnue…que je considère, avec le lancer de marteau, les plus ingrates de l’athlétisme. La marche se déroulant le plus souvent à des heures ou les stades sont vides, et pour le marteau, il faut aller sur les terrains annexes pour trouver l’aire de lancer.
Merci à Gilles d’avoir répondu spontanément à ce sympathique entretien.