Partis samedi matin, nous sommes une quinzaine à prendre la direction de Super Dévoluy pour nous rendre au championnat de France de montagne. Initialement programmé en juin, ce rendez-vous a été décalé à cause de la Covid 19! Après quatre heures de route, nous nous rendons au centre sportif du Dévoluy pour récupérer les dossards et repérer les premiers kilomètres du tracé. Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir un paysage tout blanc! Un fait rare qu’il est bon de souligner en septembre! Non seulement la neige est là mais aussi un vent froid. Des conditions dignes d’un mois d’hiver .L’été est bien derrière nous, c’est une évidence! Vers seize heures, nous reprenons la route direction l’hôtel. A peine cinq kilomètres avalés et, au beau milieu de la route un panneau nous informant que le col est fermé! Demi-tour, il nous faut contourner la vallée, soit quarante cinq minutes de trajet au lieu d’une vingtaine! Nous arrivons enfin à l’hôtel. Un accueil chaleureux nous est réservé. Répartition des chambres (la logistique était passée par là quelques jours avant). Un repas « sportif » est servi aux athlètes, les accompagnants goûtant aux produits régionaux.
Dimanche matin, après un petit déjeuner matinal (5 h 45), les jeunes uniquement prennent la route,( les juniors, seniors et master les rejoindront plus tard), direction Dévoluy pour la première épreuve de la journée. Les visages se ferment. Le stress commence à monter. A 9 heures, les cadets / cadettes ainsi que les juniors filles sont au départ visages masqués, pour une distance de 5, 2 kilomètres. Il fait froid et la température avoisine les deux degrés! Dès le coup de pistolet, les quatre-vingt huit athlètes s’élancent. A peine le départ donné que la première bosse se présente à eux. Un parcours technique, où montées et descentes se succèdent. La fin de parcours est une descente qu’il faut avaler le plus rapidement possible. Un exercice où Chloé Bened et Solène Millet ont grappillé des places.
Seul cadet inscrit, Thomas Laporte se classe 35e en 32’12,une première pour lui! Chez les cadettes, Solène termine 10e en 37’15. Marion Gauthier s’est montrée entreprenante et volontaire. Elle finit 15e en 39’29. Quant à Inès Laury, saisie par le froid dès les premiers hectomètres de course, n’a pas réussi à se réchauffer pour terminer dans de meilleures dispositions. Il est vrai que la compétition s’est déroulée dans des conditions proches de celles du cross! Elle se classe 20e en 41’19.
Engagée dans cette même course, Chloé partie rapidement, s’est mise en mode « je cours, je ne me pose plus de questions » et, dans la dernière descente menant à l’arrivée, à dépasser ses adversaires pour au final, prendre la 3e place dans sa catégorie dans le temps de 34’01. Médaille de bronze! Un métal qui lui colle à la peau! Déjà en 2019, la demoiselle était montée sur le podium à la même place. C’était à Saint-Gervais.
A 9 heures 45, ce sont les féminines, toutes catégories confondues, qui se sont élancées sur une distance de 12,5 km. Parmi les quatre-vingt quinze participantes, trois filles d’Off Course. Anais Boucansaud, blessée, a du déclarer forfait. Hélène Darragon, très motivée, n’arrive pas à trouver les ressources nécessaires pour se hisser parmi le top 10 féminin. Partie avec beaucoup d’envie, d’ambition, ses espoirs se sont évanouis. Ce n’est pas le froid qui l’incommode mais plutôt ses jambes qui ne répondent pas à ses sollicitations. La jeune maman termine 17e au général et 9e dans sa catégorie en 1h 16’20. On pouvait voir sur son visage beaucoup de déception à son arrivée. Un peu moins de dix minutes après son passage sur la ligne, suivait Mazarine Miran, bouclant son parcours en 1h 25’49. Moins de dix minutes après son arrivée, la seule master du club franchissait la ligne après avoir souffert notamment dans la dernière bosse, courte mais très pentue. Il s’agit de Armelle Caillet qui termine ses 12,5 km en 1h 33’26 mais surtout, monte sur la deuxième marche du podium dans la catégorie des masters femmes 3, donnant à Evian Off Course une belle médaille d’argent! Une immense joie qu’elle n’avait plus ressentie depuis trente-cinq ans, date de son dernier podium obtenu aux « France » de triathlo n!
Les juniors garçons, partis un quart d’heure après les femmes, ont croisé le chemin de ces dames à un moment donné. Les jeunes hommes devaient couvrir une distance de 7 kilomètres. Deux évianais en lice. Antoine Aflalo, qui avait démontré de bonnes choses lors de la préparation, s’est effondré mentalement. Se sentant battu dans sa tête et légèrement blessé au genou, son corps a dit « stop ». Un abandon dont il gardera quelques souvenirs. Derrière, Paul Hardivillé se bat avec ses armes. Certes le parcours est exigeant, boueux par endroit, mais « Polo la Science » continue sa progression, doublant dans la dernière descente quelques concurrents. Il finit 23e en 41’10 sur les cinquante-cinq engagés.
Enfin, il est 11 h 15, quand les élites masculins prennent le départ pour 12,5 kilomètres d’effort. Tous les favoris sont là et, le peloton est dense (260 arrivants). Seul gars présent dans le clan évianais, Rémi Bibard prend un bon départ, mais tout comme Hélène, ses jambes ne répondent pas quant il veut attaquer. Beaucoup de déception chez le senior, qui espérait obtenir un meilleur résultat. Il se classe, néanmoins 35e en 1h 08’04.
Au bilan, deux médailles, dont une inespérée ! Des ressentis différents. Mais une chose est certaine, les athlètes changent d’année en année et au final, l’entraîneur, qui prépare ses troupes activement en amont, décroche toujours au moins une médaille. Fait qui s’avère exact depuis plus de cinq ans.
Après avoir pris une collation collégiale, nous reprenons la route pour la Haute-Savoie, épargné, un temps soit peu, par la pluie. Arrivés à 18 heures, quelques volontaires donnent un coup de main au nettoyage des mini-bus avant de les restituer à leur propriétaires.
Merci aux deux chauffeurs de ce week-end, assurant l’aller / retour.
La week-end prochain, changement de décor avec le championnat Auvergne Rhône Alpes sur piste à Grenoble où seront engagés une poignée d’athlètes du club.