Tout avait bien commencé dès l’entame de ces championnats vendredi soir, avec la médaille d’argent de Margot Guepratte.
Samedi matin, place aux séries du 800 m, avec 32 participantes, où l’on retrouve Margot en compagnie de la détentrice de la meilleure performance de la saison en 2’06″45, Naïs Racasan. Toutes deux se qualifient pour la finale du dimanche avec 10 adversaires.
Dimanche matin, le petit déjeuner est pris plus tard, on flâne dans les chambres en attendant l’heure. A midi, les deux cadettes vont se restaurer alors que nous, nous « tapons » une belote. Il est 13 h. Il est temps d’aller au stade pour cette ultime épreuve de la saison. Les visages sont fermés, un petit rictus sans plus. Arrivées, nous assistons aux dernières épreuves de ces trois jours de compétition. Petit à petit, nous sentons la pression montée. Ces demoiselles partent à l’échauffement, situé à l’extérieur du stade Robert Bobin. Des accélérations, quelques exercices (montée de genou, talon – fesses) et déjà il faut se rendre en chambre d’appel. Il est 14 h 50. Le silence, la concentration ont fait place aux bavardages, aux plaisanteries. En extérieur, la température est élevée, dans les coulisses de la chambre d’appel également.
Puis à 15 h 10, les dix finalistes rentrent dans l’enceinte du stade prêtes à affronter leurs deux derniers tours de piste de la saison. Les visages sont crispés. Encore quelques petites accélérations et le starter appelle les concurrentes à se positionner dans leur couloir respectif. Est-ce le hasard, mais les deux licenciées d’Off Course se retrouvent côte à côte, couloir 5. Dès le coup de pistolet, Naïs prend les commandes, derrière la lutte est lancée. Il faut se frayer un chemin et le plus rapidement possible. Ne pas courir sur l’extérieur et surtout, respecter les consignes!
A 400 m de la ligne, Naïs continue sa progression sans se soucier de ses adversaires creusant un écart. Margot pointe alors en 7e position. A 250 m de l’arrivée, après trois course dans les jambes, elle tente le tout pour le tout, pointant en 4e place mais dans la dernière ligne droite, elle voit ses efforts vains, dépassée dans les derniers mètres. Elle finit néanmoins à une magnifique 5e place en 2’12″96, améliorant, en 24 heures ,son chrono personnel établi lors des éliminatoires en 2’14 » 62. Une performance de niveau « National 3 »!!
Naîs loin devant, ne se préoccupe pas de la concurrence franchissant en superbe vainqueur la ligne en 2’06″47, nouvelle championne de France de la spécialité.
Voir en finale deux filles du MEME CLUB au MEME COULOIR, cela n’est jamais arrivé. Un moment qui nous a tous délectés.
Un bonheur n’arrivant jamais seul, en réalisant une telle performance, Naïs a effacé des tablettes fédérales le chrono obtenu par Floriane Bernard en 2005 en 2’08″22 en championnat. Pour la cadette, autre satisfaction, sa sélection en équipe de France pour disputer en octobre prochain les Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires (Argentine).
En conclusion de ce week-end: Deux médailles, argent pour Margot et or pour Naïs. Des performances reconnues par bons nombres d’entraîneurs. Huit jours après la médaille d’argent d’Elsa sur le 1500 piste à Niort, EVIAN OFF COURSE peut se targuer de faire parti des clubs de demi fond à la pointe du succès.
Trois médailles nationales du jamais vu dans les annales du club évianais.
Avant de clôturer cette belle saison 2017 / 2018, nous tenons à remercier Philippe, le photographe, toujours au coeur de l’action, encore cette semaine. Gilles, pour son apport technique sur le passage des haies notamment pour le steeple, les entraîneurs, et supporters présents dans les gradins.
Si il devait y avoir une reconnaissance d’entraîneur, nul doute que la palme reviendrait à Pascal Crouvizier, qui place toujours un voire deux poulains en finale au même titre que le président / entraîneur d’Ambilly, Alex Fournival.
Maintenant place aux vacances, oublier le stade, les séances et profiter du lac, de la plage avant de rechausser les baskets en septembre.
Voir les photos ici
Margot / Naïs, Elsa, le club est FIER de VOUS!