Ce samedi, la commune de Saint-Jacques de Blats, sous le couvert de la fédération, organisait la course en montagne « la Dévalade » servant de support à une sélection en équipe de France pour les mondiaux de montagne qui se dérouleront en 2022 en Thaïlande. Un défi de taille pour les éventuels sélectionnables. Ayant fait le choix de ne pas participer au championnat de France de trail la semaine dernière, Florence Bairros, s’est rendu dans le Cantal pour tenter de décrocher ce sésame. Terminer première était le seul critère de sélection. Pas le droit à l’erreur donc. le parcours comptait 9 kilomètres avec 940 mètres de dénivelé sur un tracé conjuguant montée et descente.
Voici en quelques lignes le résumé de cette épreuve commentée par la principale intéressée Florence Bairros.
« Que dire de cette « Dévalade »? Une montée puis une descente pour une sélection et au bout, un billet d’avion pour la Thaïlande. Mon objectif était de rester au maximum au contact dans la montée pour essayer de tirer mon épingle du jeu dans la descente. Dès l’entame de la côte, j’ai compris que suivre Clémentine Geoffray (la future lauréate) et Louise Serban Penhouat serait difficile, mais je me suis donnée à fond pour rester avec Adeline Roche jusqu’au sommet.
Dans la bascule, je me suis alors lancée dans mon exercice favori, la descente. Malheureusement, sur un terrain légèrement mouillé, je suis tombée à deux reprises…..En dépit de ces chutes, il faut être réaliste. Je n’ai jamais pu rattraper mes deux adversaires perdant trop de temps sur la première partie de la course. Je termine tout de même en 3e position avec toujours autant de plaisir sur ce format! Il me faudra revenir encore plus forte pour décrocher cette sélection! »
Merci à toi Florence pour ton témoignage.