Le samedi 2 décembre dernier, le rendez-vous était donné à 12 h 30, direction Lyon dans une ambiance détendue. Après des semaines de préparation intenses en vue de la Saintélyon, l’heure « H » arrivait enfin! Arrivés à destination, les coureurs, sans surprise, ont été confrontés au froid, au gel. Bref, des conditions climatiques qu’ils redoutaient tous. En pénétrant à l’intérieur de la halle Tony Garnier, ils retrouvaient un peu de chaleur et de réconfort, accueillis par Isabelle et Pauline Ohl chargées de cadeaux de bienvenue ainsi que plusieurs buffets salés, sucrés pour les mettre en appétit avant l’effort. Comme le veut la tradition, une photo officielle de tous les participants était prise sous la houlette de l’initiateur de cette journée caritative en soutien aux jeunes de la fondation Orlatti, Sébastien Ohl, donnant ainsi aux coureurs un moteur supplémentaire de se surpasser.
21 h 00, c’est le moment du départ. Menu Pinto sera le chauffeur de la soirée pour le relais tout comme pour les participants à l’épreuve des 78km qu’il doit emmener à Saint-Etienne donnant à Manu un stress supplémentaire. Il est plus facile de courir que de conduire, car il doit être à l’heure au bon endroit et au bon moment!! Pour ceux qui vont prendre le départ des 44 kilomètres, ce fut une vraie galère, jouant du coude pour monter dans le bus.
Alors que chacun allait s’élancer selon son format de course, Sébastien Ohl et Loïc Chavasse-Frette étaient déjà en course sur le 156 km.
Voici en résumé, les résultats des athlètes engagés sur cette course mythique:
Pauline Ohl, espoir, a pris le départ à 23 heures, terminant 2e en 56 minutes et 7e au scratch. Bravo Paupau.
Une mention toute spéciale pour Florence Bairros qui au terme de ses 24 km, monte sur la 3e marche du podium scratch féminin en 1 h 41. Alexis Pinto boucle cette même distance en 2 h 19.
Dix coureurs se sont alignés sur la Saint Express (44 kilomètres). Belle « perf » de Céline Henry qui a réalisé un chrono en 4 h 58, prenant le 7e rang des M1 / M2. Elle était suivie de Karine Menu avec un temps de 5 h 23 et Isabelle Ohl en 5 h 29. Christophe Favre Rochex 5 h 34, parti dans la dernière vague a quelque peu, subi quelques bouchons. Anne Méhens et Magali Chantegrel ont fait la course en duo avec un chrono en 5 h 53. Le couple Patricia et Michel Bruel ont franchi la ligne en 6 h 33 après plusieurs chutes douloureuses pour lui, l’obligeant à ralentir. Tout comme Christophe, il était parti dans la dernière vague. Après de longues blessures, Jean-Pierre Pinot boucle la distance en 7 h 04. Quant à Loïc Hoguin, il a parcouru la distance en 7 h 27, cumulant dix courses cette année.
Neuf coureurs sur les 78 km:
Mickaël Giraudon a atteint son objectif avec un chrono en 9 h 23. Bravo à lui. Le visage détendu et même pas fatigué à l’arrivée, Bertrand Ménétrier a réalisé un temps en 9 h 49. Najid Chadri 10 h08 – Matthieu Sabatier 10 h 16 . Bravo les garçons, les entraînements du dimanche ont porté leurs fruits.! Pour sa première participation à la Saintélyon, Marc Chatel a beaucoup apprécié ce trail qu’il a couvert en 10 h 34. Fin connaisseur de ce type de course, Alexandre Chauvin a fini en 10 h 52. Souffrant du froid, Pascal Hardivillé a mis 11 h 41 pour rejoindre l’arrivée.
Habib Yaker et Romain Cosnier ont été contraints d’abandonner, un pour cause de Covid et le deuxième pour cause d’une entorse survenue pendant les entraînements en amont de la course. Cela ne les a pas aidé pour terminer cette Saintélyon aux parcours cahotiques et gelés.
Un relais était en lice composé de Sébastien Caquelard, Charlotte Clercq, Sybil Rousset et Sandra Ramaully. Le quatuor s’est relayé durant 11 h 34 avec au final, l’envie de recommencer cette magnifique expérience.
Revenons aux deux « fous furieux », Seb et Loïc qui avaient débuté la course bien avant les autres. Ils ont couvert les 156 km en 25 h 55. Quel courage, comme dirait Karine!!!